Ajouter une motorisation électrique pour booster

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Lapinou

Re: Ajouter une motorisation électrique pour booster

Message par Lapinou »

Bon, après une petite période de réflexion, je me dis que sur le plan électrique, le truc le plus envisageable (ou le moins impossible) serait d'utiliser le kit suggéré ici (http://vehiculeelectriqueduf.com/e_com/ ... ubrique=32) par Erwan, pour son boost à 15Kw pendant 30 secondes, combiné à une unique batterie d'assez grosse capacité pour pouvoir envoyer quelques salves de plusieurs secondes à 300 ampères en 48V ... avec toutes les difficultés d'intégration et de régulation que ça impose, et en étant optimiste, un poids total d'une trentaine de kilos, répartis au mieux.

Ensuite, j'ai cherché un peu le turbo compound suggéré par Raspoutine (ne pas confondre avec le compound charging), et ça me semble la solution idéale : exploiter les quantités faramineuses de gaz produites par le rotatif( ;) ) pour entraîner le moteur et produire un petit boost sympathique. Le système pourrait être compact, léger, sans limite d'autonomie.

Ce qui me chagrine, c'est que la plus belle définition du turbo compound que j'aie trouvée vient du site web des camions Scania ! :D

Après, les applications que j'ai trouvées servent à renvoyer la puissance produite par la turbine sur l'arbre moteur ; il ne serait pas moins "intrusif" pour la mécanique d'essayer d'entraîner l'arbre -ou ce que l'on peut, après la boîte en tous cas ?

Bon, je ne connais pas les dessous de la 8, je me doute un peu que la place doit y être comptée, mais il n'en demeure pas moins que l'idée de Raspoutine est super intéressante ! Après, un turbo compound, j'imagine que ça se lubrifie aussi, non ?..

Edit : cet homme est fou ??? http://www.rotaryeng.net/RX8-TC-eng3.html :oh:

"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."

• "Kato, elle est de tout beauté ! Et elle est noire !!!"

Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Le turbo-compound est super interessant pour le rotatif en effet, car il ne suralimente pas en pression la chambre de combustion.

Par contre, entrainer directement l'arbre de roue imposerait une démultiplication encore plus forte, ce qui n'aiderait malheureusement pas les rapports inférieurs, car le surplus de couple ne sera pas multiplié par la boite de vitesse.

Le défaut du turbo-compound, c'est qu'il manque un peu d'efficacité par rapport au turbo tout seul, qu'il est un peu encombrant et surtout bruyant à cause de la réduction imposée (le turbo va tourner à 240000rpm et il faudra le ralentir à 8000 tours/minutes environ, ça fait un ratio de 30 ce qui est beaucoup quand meme! (soit un diametre de poulie côté turbo de 1cm, et 30cm au moteur!)

C'est peut etre pour ça que c'est adapté au camion et leur volume de moteurs bien plus importants.

Par contre, vu ce diamètre, y'a peut être moyen d'engrainer sur le volant moteur via une couronne de démarrage modifiée avec pignons/dents hélicoïdaux?

ça me semble une belle voie ça!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

gml

Message par gml »

Après, ce qu'il manque c'est juste un coup de pouce de 1 000 à 4 000 trs/minute, je trouve. Si on cherche à pousser très fort et jusqu'à 6 000, déjà c'est difficile, et en plus ça annule le caractère pointu du moteur.

Répondre