j'aime pas du tout le bruit de cette ligne d'échappement, ça fait pas naturel du tout, on dirait une imitation Corvette en moins bonne, ça correspond pas du tout à la bagnole je trouves !
sobre, profonde et classe, ça c'est beau :
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 21 déc. 2010, 02:36 AM
par damian
là c'est vraiment dur a dire nicolas
le premier est rauque est tres aigue dans les tours ! qui rapelle beaucoup plus les V8 europeens...
le second le bruit reste le meme en haut et en bas il fait plus puissant ! et beaucoup plus dans les basses un peu comme un V8 américain
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 21 déc. 2010, 10:16 AM
par Tsar
en tout cas j'ai vu des vidéos d'échappement pour Golf R, et beh ça donne pas envie, du moins en vidéo .
clair que R-Ickx-7 doit être aux anges avec le chant de la FRS comparé à celui horrible de la Golf !
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 21 déc. 2010, 21:51 PM
par R-Ickx-7
Oui le son du moteur de la FRS est très sympa, doux et grave en bas, guttural en haut, ça sonne bien.
Pour la Golf c'est moins agréable mais sportif tout de même, mais surtout bruyant.
En fait je verrais plus la Golf avec le son moteur de la FRS car collant mieux au caractère "GT" de l'auto alors que la FRS c'est une pure sportive et pourrait s'accommoder d'un son plus présent. Mais je le trouve très bien comme ça
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 22 déc. 2010, 07:33 AM
par johan
j ai écouté le son d une FRS RS500 ( le meme que la normale?) , j ai trouvé cela fabuleux pour une voiture d origine avec des pétarades au laché de pied , c est super ...
mais quelle déception a reprendre ma 8 (stock) apres ca!!!(niveau bruit bien sur).
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 22 déc. 2010, 11:00 AM
par R-Ickx-7
Le son de la RS500 est sensiblement le même que celui de la RS normale car la seule différence dans la ligne d'échappement se situe sur la downpipe sortie turbo qui est de plus gros diamètre, or comme nous le savons c'est principalement le catback qui conditionne la sonorité.
Pour les pétarades au levier de pied, oui je confirme, c'est pareil sur la RS normale et c'est assez fun
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 22 déc. 2010, 12:26 PM
par NATHAN
Idem pour moi la sonorite de la GR est affligeante. Vive la FRS avec le son de son 5 cylindres et même la 335i qui avec son echappement stock laché aussi de belles pétarades en décelLration, d'ailleurs au débt je pensais qu'elle avait une ligne aftermarket mais c'etait bien l'echappement de série.
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 23 déc. 2010, 00:23 AM
par R-Ickx-7
Je me faisais la réflexion suivante il y a quelques jours au volant de la FRS: "il a fallu que Ford sorte cette RS pour qu'on se rende compte du fabuleux moteur qui traînait chez Volvo depuis des années!"
Franchement j'aurais su ça il y a 3 ans j'aurais acheté une Mondeo break 2.5T ou un S-Max (au lieu de la 525d) tellement ce moteur est agréable à rouler sur le couple et sympa à écouter chanter.
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 23 déc. 2010, 08:59 AM
par NATHAN
La base de ce moteur 5 cylindres a été lancé sur l 'innovante 850 GLT en 1992 née avec 2435 cc 170 cv un bon couple mais des rapports boites trop long, caisse qui fut mienne entre1996 et 2000. Ce moteur a été décliné en atmo 2L, turbo basse pression en 2,5L 192 cv, T5 240 ch, 225 cv dans S/V40 et focus ST pour finir dans la FRS. Le coupé C70 T5 à son epoque était aussi sympa pour une GT avec sa ligne bulbée et son ambiance maxi cosy.
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 23 déc. 2010, 09:42 AM
par R-Ickx-7
Ouais, comme quoi l'adage qui dit que c'est dans les vieilles casseroles... n'est pas faux!
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 23 déc. 2010, 10:00 AM
par jmi
oui, vous avez raison, mais je dirait que c'est aussi la particularité des 5 cylindre.
qui se souvient du 5 cylindre de la fiat coupé turbo...un régal
qui se souvient du 5 cylindre de l'audi coupé, un régal
qui se souvient du 5 cylindre de la golf
bref en essence et encore qu'en diesel aussi c'est assez répandu le 5 cylindre a ce coté "bancale" qui lui donne un chant et du caractère, d'ailleurs le TTRS doit être sympa a écouter chanter en échappement inox.
l'analogie peut être faite avec un 3 patte en moto (triumph, MV, beneli) ce sont des moteur atypique, qui sonne de manière singulière, et qui tranche avec les moteur docile et aseptiser, tout ce que l'on recherche actuellement, et qui risque de nous faire défaut dans peu de temps.
par contre , pour avoir rouler dans la FRS, la bande son en passager ne rend pas aussi bien qu'en conducteur, je trouve que le fait de participer a l'auto rend plus évident et sensible la melopé du moteur.
en passager ce sont plus les phase accélération qui sont sensible, pas la sonorité (je pense que cela vient du fait que l'on contracte les muscle du cou, ce qui provoque une dépressurisation des trompe d'eustache ..... , doubler d'une apnée profonde. )
sacré auto tout de meme, pas mon trip, mais beau tour de force, d'avoir imposer le coté sportif plus que marketing...
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 23 déc. 2010, 10:02 AM
par raspoutine
Et l'apparition de cette motorisation 5-pattes chez Volvo à l'époque prend son origine dans la volonté du constructeur suédois de se placer dans le segment qu'Audi occupait et quittait gentillement pour évoluer vers le segment Premium aux côtés de BMW et Mercedes. Je pense qu'ils ont plus ou moins réussi, grâce à l'apport de cash et d'engineering châssis de Ford. L'autre marque qui joue cette carte est, à mon avis, Skoda. Skoda est là où Audi se trouvait en 1990.
J'ai possédé 2 Audi 5 cylindres fin du siècle dernier :un vrai plaisir, surtout le 2.2 20V Turbo 230ch de la S2.
Fab
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 23 déc. 2010, 10:04 AM
par raspoutine
Le 5 cylindre de VW (en fait un VR5), n'a pas existé longtemps chez nous, malheureusement. Je trouve que cela aurait du être la motorisation de base de toute Audi essence, en différente version de suralimentation, de 180 à 300 ch. Néanmoins, ce moteur est le moteur de base de la Golf aux USA.
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 23 déc. 2010, 10:16 AM
par NATHAN
moi je rève d'un 5 cylindres 2,5L type VTEC fabriqué par Honda avec du 110 cv au litre montée transversalement dans une hypothetique remplacante de S2000.
Le 5 cyl. de la TTRS risque de finir dans la future Audi R3 ou pourquoi pas dans cette GR.
LA future FRS passera par contre au 4 cyl. dommage.
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 23 déc. 2010, 13:32 PM
par Fabriziom TS
Difficile sur un 5 cylindres de prendre plus de 7000-7500 tours sans de soucis d'équilibrage quand meme.... Donc en Vtec, c'est assez chaud! Mais pourquoi pas....
Pour la S2000, je verrai plutot une évolution d'un 1600 VTec de 180ch, doublé d'une belle poussée électrique de 80ch, ça pourrait faire qqch de caractère... et dans l'air du temps chez Honda.
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 23 déc. 2010, 17:31 PM
par NATHAN
YAmaha nn'avait il pas sortie il y a quelques années un moteur pour les motos categorie GP en 5 cylindres si oui combien de rpm prenait il?
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 23 déc. 2010, 18:39 PM
par R-Ickx-7
Honda a eu plusieurs 5 cylindre sur ses motos, du 125cc au 1000cc (Honda RC 211V, '4-Stroke 990cc 5 cyl) de GP.
Yamaha je sais pas...
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 27 déc. 2010, 14:00 PM
par NATHAN
je viens de lire qu'en Suisse le modéle de Golf le plus vendu actuellement parmis la gamme est la GR avec 17% des ventes loin devant les bluemotion..........beau pays
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 27 déc. 2010, 15:38 PM
par GuivonDeutschland
NATHAN a écrit :
je viens de lire qu'en Suisse le modéle de Golf le plus vendu actuellement parmis la gamme est la GR avec 17% des ventes loin devant les bluemotion..........beau pays
J'étais à Seattle la semaine dernière, c'est clair qu'il y a bien plus de Golf R ou GTI que de TDI...Et un paquet de Mazda 3 et 6 MPS (appelées "Mazdaspeed 3" là bas).
Faut dire qu'avec du super à environ 0,50€ le litre, moins cher que le mazout là-bas, ça aide
Pour le budget carburant d'une citadine mazout en Europe tu peux rouler en RX8 aux US, jugez plutôt
Re: GOLF R à l'essai
Publié : 27 déc. 2010, 19:53 PM
par Benji
NATHAN a écrit :
YAmaha nn'avait il pas sortie il y a quelques années un moteur pour les motos categorie GP en 5 cylindres si oui combien de rpm prenait il?:salut:
La Yzf-M1 de motoGP était un 4 cylindres en ligne.
Honda utilisait un 5 cylindres en "E" ( un 4 cylindres en V avec un cylindre supplémentaire au milieu du V) sur la RC211V. Il prenait 18.000t/min, mais on ne peut pas comparer un moteur de GP1 avec un moteur de voiture de série...