mais non nicolas a ce prix il y a un loup c'est evident..
mais non nicolas a ce prix il y a un loup c'est evident..
J'ai déjà au moins expliqué en 6 ans de forum une demi-douzaine de fois le phénomène de CEL en cas de décatalisation.
Fabrice
raspoutine a écrit :J'ai déjà au moins expliqué en 6 ans de forum une demi-douzaine de fois le phénomène de CEL en cas de décatalisation.
Fabrice
Oui, l'explication on la connaît, c'est la solution qu'on cherche.
Pour le ruban thermique, je l'ai dans le garage, mais je veux d'abord essayer le SP98 (et puis je suis en catasport).
Sinon xjrx8 avec voyant moteur + decata SSAC va ou est en train de le tester.
au point où tu en es , une 7 ème explication ferait pas de mal
.
franchement, je ne suis pas un pro de ce genre de debat, mais :
ma 8 vient de chrisrx, anciennement membre de ce forum, il n'a jamais eu de voyant.
il a monté un catback hymee v1, jamais eu de voyant
quand j'ai racheté la tuture, j'ai mis un filtre a air k&n, viré le vafd, et mis un ram air duct. je ne vois pas ou cela pourrait jouer, mais je n'ai pas eu de voyant
j'ai ensuite mis le decata ssac, jamais de voyant
ensuite, j'ai fait faire la reprog jmi par rasp, aucun voyant
j'ai finalement viré le catback hymee pour remettre celui d'origine, j'ai jamais eu de voyant.
ma 8 a toujours été entretenue par mazda de l'epoque de chrisrx, elle est donc a jour de maj de firmware (helas, adieux le cruise control ...) peut être que cela joue ??
bref, on peut dire que j'ai testé plusieurs modifications, et je n'ai jamais eu de voyant.
peut etre que je tire trop dedans ???? le voyant a pas le temps de s'allumer ???
C'est un cas individuel, la mienne aussi a eu toutes ses majs, peu de modifs à l'origine et j'ai eu la CEL desuite, le problème c'est qu'il n'y a pas de règle avec ça dans son déclenchement.
Je fais bientôt ma reprog normalement, je suis pas loin d'être bon, on verra si le changement impliqué de mélange suffit à trouver un équilibre permettant sa disparition, ça sera un exemple intéressant, le ruban thermique m'intéresse aussi, mais comme j'ai dit au dessus, j'en connais un qui va se tirer une balle s'il revoit la ligne de ma voiture.
JMI, pour la CEL us, je pense qu'elle est ultra courante à cause de leurs soucis par la qualité ultra disparate de leurs carburants en fonction des états qui a du impliquer des choix assez extrèmes dans la programmation du pcm et la zone de tolérance de la sonde lambda, je trouve qu'ils sont plus touchés en nous vu les retours, notamment sur le décata AP qui n'a que peu de mauvais retours par ici mais qui leur fout une CEL immédiate sans exception de par chez eux, ça montre qu'il y a des différences, et la seule majeure que je vois c'est leurs problèmes d'uniformisation des carburants sur le territoire.
Je me permets une question bête et quelqu'un m'arrête si je dis des âneries.
La deuxième sonde, celle après la brique catalytique, qui déclenche le voyant, sert juste à analyser les gaz d'échappement et ainsi corriger la stoechio pour atteindre les objectifs de dépollution. Donc, elle ne sert en aucun cas à faire mieux fonctionner le moteur. Donc, elle ne sert à rien
Conclusion : n'y a-t-il pas moyen tout simplement de la chunter, de la couper bref de la virer de là ou de faire en sorte que le calculateur ne récupère plus les valeurs de cette sonde ?
je pense que oui..
si juste une valeur theorique, pourquoi ne pas la remplacer..
mais bon je suis pas trop pour.
mayvin a écrit :Je me permets une question bête et quelqu'un m'arrête si je dis des âneries.
La deuxième sonde, celle après la brique catalytique, qui déclenche le voyant, sert juste à analyser les gaz d'échappement et ainsi corriger la stoechio pour atteindre les objectifs de dépollution. Donc, elle ne sert en aucun cas à faire mieux fonctionner le moteur. Donc, elle ne sert à rien![]()
Conclusion : n'y a-t-il pas moyen tout simplement de la chunter, de la couper bref de la virer de là ou de faire en sorte que le calculateur ne récupère plus les valeurs de cette sonde ?
c'est surement la solution la plus chere
Si pas de voyant t'as un problème, c'est le voyant qu'est mort
Pas de voyant avec decat SSAC je vais verifier le voyant
pour répondre à quelque chose plus haut,
j'ai eu le décata TAE et j'ai eu le voyant
pour shunter la sonde, la solution d'une résistance en peut-elle pas suffire?
il suffit de lire la lambda avec voyant pour savoir de combien il faut faire baisser la valeur.
romain84 a écrit :pour répondre à quelque chose plus haut,
j'ai eu le décata TAE et j'ai eu le voyantpour shunter la sonde, la solution d'une résistance en peut-elle pas suffire?
il suffit de lire la lambda avec voyant pour savoir de combien il faut faire baisser la valeur.
déjà fait, et exactement la même valeur que sans le voyant
et de toute façon ce serait difficile car la valeur de lambda bouge pendant la conduite, elle n'est jamais "figée"
oli40000 a écrit :romain84 a écrit :pour répondre à quelque chose plus haut,
j'ai eu le décata TAE et j'ai eu le voyantpour shunter la sonde, la solution d'une résistance en peut-elle pas suffire?
il suffit de lire la lambda avec voyant pour savoir de combien il faut faire baisser la valeur.déjà fait, et exactement la même valeur que sans le voyant
et de toute façon ce serait difficile car la valeur de lambda bouge pendant la conduite, elle n'est jamais "figée"
donc il faut avoir quelqu'un a coté de soit qui lise les infos live pendant que le voyant s'allume
pour savoir a partir de quelle valeurs il se déclenche.
franchement je pense pas que ce soit lié à la valeur de lambda.
mon voyant revient tous les 1500, ça serait une drôle de coïncidence.
Je pense que la vitesse des gaz accrues fait planter de temps en temps la communication entre les 2 sondes (qui dépend du voltage des sondes et de la fréquence des com).
Donc dans mon idée, la vitesse de com des sondes n'est plus réglée sur celle des gaz, du coup par moment la mesure n'est pas bonne. Et je pense qu'au bout d'un certain nombre de mesures défectueuses, le voyant se déclenche.
Ou alors c'est les changements brutaux de température qui font planter les sondes je sais pas.
Mais je crois quand même que ça vient du paramétrage des sondes, c'est pour ça que je passerais bien une 8 stock au scanalyser
J'ai peut-être tout faux je sais pas.
alors je suppose que certains l'ont lu mais au moins c'est dispo pour tout le monde:
Bibounou a écrit :Je fais bientôt ma reprog normalement, je suis pas loin d'être bon, on verra si le changement impliqué de mélange suffit à trouver un équilibre permettant sa disparition, ça sera un exemple intéressant, le ruban thermique m'intéresse aussi, mais comme j'ai dit au dessus, j'en connais un qui va se tirer une balle s'il revoit la ligne de ma voiture.
tu peux développer ?
oli40000 a écrit :mon voyant revient tous les 1500, ça serait une drôle de coïncidence.
il est programmé comme ça ce voyant à priori, moi c'était pareil avant reprog, et quand on a fait la traduction du code erreur avec le Scanalyser de JMI il y avait bien écrit que c'était un voyant intermittent.
oli40000 a écrit :raspoutine a écrit :J'ai déjà au moins expliqué en 6 ans de forum une demi-douzaine de fois le phénomène de CEL en cas de décatalisation.
Fabrice
Oui, l'explication on la connaît, c'est la solution qu'on cherche.
Je pense que Rasp dit ça par rapport au titre de ce topic qui est bien "pourquoi" et pas "quelle est la solution"
Et une sonde large bande en lieu et place de celle d'origine ça ne corrige pas le problème ?
fullplaisir a écrit :Et une sonde large bande en lieu et place de celle d'origine ça ne corrige pas le problème ?
je pense pas, la valeur que va recueillir la sonde sera toujours "hors champ",
c'est pas le type de sonde qui arrangera le problème
Pour ma part depuis l'install du décata, je n'ai jamais eu de voyant allumé.
Je n'ai d'ailleurs plus de voyant de LDR qui s'allumait par intermitence.
La sonde Lambda d'origine ne serait elle pas 'trop' sensible aux variations de température ?