Lu dans la presse spécialisée :
La nouvelle Série 3 coupé FL est équipée d'une toute nouvelle boite manuelle développée par GETRAG, et qui possède une lubrification par Carter "sec".
Cette solution est pour moi une première dans le domaine de la série, elle équipe aussi la nouvelle Série 5.
Le gros avantage est de pouvoir supprimer la trainée des engrenages dans l'huile, induite par le barbotage...
Je suppose qu'il s'agit d'un carter semi-sec, et pas purement sec, car il faudrait un réservoir supplémentaire en plus de la boite... Par contre ça fait une pompe en plus (surement électrique).
Après faut pas s'étonner que BMW soit le meilleur en conso/CO2...
PS: Cette techno a été utilisée par Peugeot sur sa 905 V10 du Mans, et il gagnaient 4% de rendement à 10000tr/min, soit rapporté à la puissance du moteur (650ch), 26ch de mieux... ça compte dans les Hunaudières!
(ça gagnait même 6% à 13000t/min)