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Publié : 19 déc. 2009, 18:59 PM
par Doctissimo

BB59 tu es sûr que le cata a nécessairement morflé ? Parce qu'ils ne m'en ont pas parlé pour l'instant.
Pour moi, je voyais surtout ce mécanisme : Bobines HS>>Mauvaise combustion >> dépôt de calamine + important >> casse ou immobilité d'un ou des apex >> baisse des compressions.

Nécessairement un problème de catalyseur ? Je n'avais eu aucun voyant moteur depuis l'achat.


Publié : 19 déc. 2009, 19:02 PM
par BB 59
Doctissimo a écrit :

BB59 tu es sûr que le cata a nécessairement morflé ? Parce qu'ils ne m'en ont pas parlé pour l'instant.
Pour moi, je voyais surtout ce mécanisme : Bobines HS>>Mauvaise combustion >> dépôt de calamine + important >> casse ou immobilité d'un ou des apex >> baisse des compressions.

Nécessairement un problème de catalyseur ? Je n'avais eu aucun voyant moteur depuis l'achat.

Je peux pas en faire une généralité, mais dans mon cas : OUI....


Publié : 19 déc. 2009, 19:10 PM
par Doctissimo

Tenez, voilà les compressions, prises à 285 t/min (vitesse de rotation du démarreur qui est tout à fait dans les normes) :

rotor 1 : 6.8-7.1-6.9 (en kgf/cm²)
rotor 2 : 5.4-5.7-5.7

670 - 700 - 680 (en kPa)
532 - 561 - 561

Pour info, rappel des valeurs normales :

Valeurs standards : 830 kPa, minimales à 680 kPa.( à 250 t/min)
Avec une différence entre les chambres inférieure à 150 kPa et une différence entre rotors inférieure à 100 kPa.
(Retrouvez tout çà page 322 de Engine Specifications, doc Mazda disponible sur rx8blog.com)


Publié : 19 déc. 2009, 19:14 PM
par BB 59
Doctissimo a écrit :

Tenez, voilà les compressions, prises à 285 t/min (vitesse de rotation du démarreur qui est tout à fait dans les normes) :

rotor 1 : 6.8-7.1-6.9 (en kgf/cm²)
rotor 2 : 5.4-5.7-5.7

670 - 700 - 680 (en kPa)
532 - 561 - 561

Pour info, rappel des valeurs normales :

Valeurs standards : 830 kPa, minimales à 680 kPa.( à 250 t/min)
Avec une différence entre les chambres inférieure à 150 kPa et une différence entre rotors inférieure à 100 kPa.
(Retrouvez tout çà page 322 de Engine Specifications, doc Mazda disponible sur rx8blog.com)

Mes valeurs étaient :
Rotor 1 : 654-671-585
Rotor 2 : 0-0-0.


Publié : 20 déc. 2009, 09:01 AM
par 10000tr
Doctissimo a écrit :

Tenez, voilà les compressions, prises à 285 t/min (vitesse de rotation du démarreur qui est tout à fait dans les normes) :

rotor 1 : 6.8-7.1-6.9 (en kgf/cm²)
rotor 2 : 5.4-5.7-5.7

670 - 700 - 680 (en kPa)
532 - 561 - 561

Pour info, rappel des valeurs normales :

Valeurs standards : 830 kPa, minimales à 680 kPa.( à 250 t/min)
Avec une différence entre les chambres inférieure à 150 kPa et une différence entre rotors inférieure à 100 kPa.
(Retrouvez tout çà page 322 de Engine Specifications, doc Mazda disponible sur rx8blog.com)

Certe ce sont des compressions basse,mais le moteur n'est pas mort pour autant :non:


Publié : 20 déc. 2009, 09:09 AM
par BB 59
10000tr a écrit :

Certe ce sont des compressions basse,mais le moteur n'est pas mort pour autant :non:

+1
Problème d'étanchéité sur un Apex ?

@ Doctissimo : autre possibilité pour toi : prend contact avec rotary-r.... ;)


Publié : 20 déc. 2009, 12:54 PM
par buzzdb7

As tu pensé a faire la procedure de decaliminage car cela fonctionne relativement bien et te permet de retrouver de la comression. peu etre aurait il fallu le faire avant de completement changer un moteur qui n'est peu etre pas reellement en panne. Car effectivement mauvaise combusion donc calamine mais derriere si tu decalamine tu as un retour en gain non négligeable et j'en parle avec experience car fait sur la mienne.


Publié : 20 déc. 2009, 14:23 PM
par Doctissimo

Le nouveau moteur est déjà en place ! Je vous rassure j'avais rapidement compris que j'obtenais un moteur neuf alors qu'on pouvait tenter quelque chose sur l'ancien...mais bon j'allais pas cracher dessus !
Je vous promets tous les détails dès que j'ai récupéré la voiture..... :cool:


Publié : 20 déc. 2009, 18:50 PM
par FRED

c'est cool ca un moteur tt neuf pour 2010 :cool:

bien joué doc :D


Publié : 20 déc. 2009, 20:33 PM
par Doctissimo

Je n'ai tellement plus confiance en personne que je vérifierai que le moteur a bien été changé....n° de série, aspect extérieur du moteur.

Je dois vérifier qu'ils ont laissé le filtre KN...et plein de trucs.


Publié : 31 déc. 2009, 00:03 AM
par Doctissimo

Moteur neuf, filtre KN toujours là, bougies neuves.

Un moteur nourri à la ELF EVOLUTION 5W30 peut être changé avec prise en charge MAZDA !

Grande question pour les mécanos :
Un changement moteur implique-t-il nécessairement une vidange de la boîte de vitesse ? lors du démontage, remontage....
Merci de vos réponses les loulous ! ;)


Publié : 31 déc. 2009, 00:08 AM
par jmi

non, mais comme en générale quand tu tombe la boite, il n'y a pas assez de bras pour tenir bien droit la boite, huile se fait la malle par la sortie d'arbre de transmission, donc il faut compléter.
tant qu'a faire, ça vaut pinut's, change ton huile de boite et de pont.
tu est tranquille, tu part sur un véhicule sain, et complètement réviser..c'est le moins que l'on puisse dire, en tout les cas, top pour toi, et franchement mazda fait de gros effort..sympa de leur part.

au fait ton vehicule etait toujours sous garantie mazda france ou hors garantie.. :??:


Publié : 31 déc. 2009, 00:30 AM
par Doctissimo

Hors garantie Mazda. :cool:


Publié : 31 déc. 2009, 10:16 AM
par oli40000
jmi a écrit :

franchement mazda fait de gros effort..sympa de leur part.

Ils sont bien obligé. A qui ils vont vendre les nouveaux rotatif dans 2 ans à part à nous ? :D


Publié : 31 déc. 2009, 16:49 PM
par Wankel

Non ils sont obligés de rien du tout! Je trouve ça honnête de leur part de voir qu'un véhicule bien suivi ne peut rendre l'âme avec un faible kilométrage! C'est pourquoi je fais suivre ma 8 tous les ans chez mazda. Si par malheur il m'arrivait un accroc, Mazda ferait un gros effort pour moi en greffant un nouveau coeur rotatif.

Donnant-donnant. Bravo mazda :clap:


Publié : 31 déc. 2009, 17:17 PM
par jmi

justement dans ce cas, mazda na rien fait, c'etait une garantie annexe.. :salut:


Publié : 31 déc. 2009, 18:34 PM
par coupefx
jmi a écrit :

justement dans ce cas, mazda na rien fait, c'etait une garantie annexe.. :salut:

C'est la question que je me posais, vu que doc disait hors garantie Mazda, donc ce serai une autre garantie qui aurai pris le moteur en charge :??:


Publié : 31 déc. 2009, 18:58 PM
par tiziano

oui il y a plein de société qui propose des assurances moteurs, életriques,ect et c'est intéressant dans son cas !


Publié : 01 janv. 2010, 03:59 AM
par Doctissimo

J'arrive encore à vous lire et à vous comprendre !

La 8 n'était plus sous garantie MAZDA, mais sous garantie société privée. MAIS, et c'est important, C'EST MAZDA qui a pris en charge le moteur. Une demande de prise en charge ayant été faite par la concession, même si je n'étais plus sous garantie.

L'entretien de ma 8 depuis les 47 500 kms où je l'ai achetée :

  • vidange + filtre à 48200,chez NORAUTO, 4 mois après achat, car pas confiance en la concession. Huile ELF EVOLUTION
  • Plaquettes frein à 48500 chez Mazda (car vendue avec plaquettes proche de la mort...prises en charge à 50% pièces et MO)
  • Taquet de portail dans le même temps ou avant, je sais plus... : sous assurance auto : changement catalyseur et traverse arrière chez Mazda.
    -changement batterie chez Mazda à 50000 km.

Changement bougies perso à 64000
Changement filtre à air perso à 64500 à peu près
Vidange + filtre huile, perso à 64800
Test, changement des 4 bobines, perso, à 66000...

Noyade un soir de beuverie....direction concession....prise des compressions : changement moteur à faire.

Donc dernières factures professionnelles : vidange NORAUTO, avec ELF EVOLUTION 5W30 il y a 19500 kms (juste avant les 20 000) et celles que je vous ai dites.
A 67500 kms : moteur offert par Mazda ! Comme quoi, ils sont pas si stricts que ça !

Bisous et Bonne année


Publié : 01 janv. 2010, 11:23 AM
par coupefx

On dirai surtout que ça dépends de la façon dont la concession présente les choses à Mazda :??: