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Publié : 25 avr. 2005, 11:02 AM
par H_Smith
Publié : 25 avr. 2005, 11:31 AM
par cosmos
Pour ma part, je suis plutôt de ton avis H_Smith !
Sans vouloir polémiquer, mais par simple logique, j'éviterais d'obstruer les entrée d'air servant au refroidissement d'un moteur, qui fonctionne déjà à une température élevée.
Il ne vient à l'idée de personne d'obstruer les entrées d'air de refroidissement de l'huile et pourtant on parle du même principe 
Enfin, je ne parierai pas sur le fait qu'il n'y a aucun danger à obstruer la seule entrée d'air pour le refroidissement du moteur.
Publié : 25 avr. 2005, 11:31 AM
par Pascalito
Pour moi il n'y a pas de problèmes, j'ai la plaque à la même place que toi, H_Smith

( c'est une plaque suisse, c'est tout petit, et ne gêne pas trop visuellement sur la grille, après avoir fait enlever l'horrible & énorme porte plaque d'origine)
J'ai juste cité les cas des proprios de différents forums, qui eux, ont la plaque en bas depuis longtemps, et qui n'ont pas signalés d'ennuis (jusqu'à présent) concernant le refroidissement
Donc en pratique, cela semble OK, même si la théorie semble vouloir dire le contraire

Publié : 25 avr. 2005, 12:23 PM
par rotaryengine
et meme chez Mazda Luxembourg ils ont dit qu'il n'y avait aucun soucis 
Publié : 25 avr. 2005, 13:03 PM
par H_Smith
Merci COSMOS, merci
Je me sentai si seul

Concernant les conseils des concessions MAZDA : celui qui m'a vendu ma voiture m'a bien dit de n'utiliser que de la DEXELIA (donc minérale) et celui à côté de chez moi m'explique qu'il met de la 100% synthèse 5w20 et que c'est pareil (en totale contradiction avec les préconisations de MAZDA) Alors, leurs conseils, je n'y crois plus

Mais dans les 2 cas (huile et refroidissement), les conséquences négatives se feront sentir à long terme. Certaines RX7 ont 250.000 kms avec leur moteur d'origine et des Renesis de RX8 lâchent à 20.000 ! Si on fait abstraction du coefficient "chance", je pense que les différences se font sur :
-un rodage soigné
-un temps de mise en température respecté
-une utilisation à des régimes modérés ( pas de "bip bip" tous les jours
)
-des vidanges (huiles, eau) régulières et surtout adaptées en fonction de l'usage
-une non-modification des circuits essence/air/eau par des modifs esthétiques et/ou visant à gagner d'hypothétiques chevaux
C'est le non-respect de ces règles de base par beaucoup de conducteurs qui ont établies l'image de "moteur fragile" du rotatif
Un récent article d'Auto-Retro sur la RX7 "1ère génération" affirmait même que la durée de vie ne pouvait dépasser 100.000 kms

Bon, OK, chacun fait comme il veut, mais j'aime tellement ma 8 que j'envisage de la garder trèèèèèèèèèèès longtemps, alors, je la chouchoutte

Et je vous encourage à faire de même........... 
Publié : 25 avr. 2005, 14:03 PM
par Tertou
Bon apparement, c'est toi qui est bouché !
L'aération n'est aucunement occultée par la présence de la plaque au niveau du triangle. 
1) Elle est en avant de quelques centimètres par rapport au rotor, et l'air peut très facilement la contourner pour s'engouffrer à son aise dans la bouche d'aération.
2) Sur la bouche d'origine, il y avait des caches sur les côtés qui réduisaient l'entrée de l'air. Je dis bien "avait" car en mettant la grille Hymee de protection du radiateur d'eau, j'ai enlevé ces caches ce qui agrandit le passage d'air.
Il ne faut pas croire que tu es le seul à chouchouter ta RX-8.
C'est bien la première voiture pour laquelle je vérifie régulièrement le niveau d'huile, la pression des pneus ainsi que les serrage des roues, toutes les semaines.
Au fait, toi qui tient absolument à garder ta RX-8 le plus longtemps possible (ptêt pas nécessairement plus que moi, d'ailleurs), as-tu pensé à mettre des grilles de protection devant tes radiateurs ?
Sinon, tu auras l'air malin le jour où ton moteur aura explosé parce qu'un mauvais caillou aura percé un de tes radiateurs d'huile... 
P.S. Sur circuit, j'enlève ma plaque avant...
Publié : 25 avr. 2005, 15:01 PM
par H_Smith
Je sais bien que ma 231ch est une "bombe" mais de là à exploser

Je n'ai pas de grilles de protection , peut-être un jour
Elles sont surement utiles mais pas indispensables ( je ne fais pas de rallye-raid
). Elles gênent le nettoyage du faisceau (insectes écrabouillés, poussières, etc) et c'est ce qui m'embête......
Avant l'explosion, je pense que le voyant de niveau d'huile+le pseudo mano de pression d'origine+mon beau mano VDO de temp m'auront donné l'alerte 
Et il en pense quoi, AIRx8 de tout ça ? J'espère qu'on l'a pas dégoutté de rouler en RX8

Dans tous les cas, je ne pige pas pourquoi tu enlèves ta plaque sur circuit puisque...................

OK, j'arrête là,
,d'accord mais comment dire,
bon je me tais...........
Publié : 25 avr. 2005, 15:01 PM
par cosmos
Tertou a écrit :
P.S. Sur circuit, j'enlève ma plaque avant...
On est d'accord 
Publié : 25 avr. 2005, 15:10 PM
par Tertou
Au cas où t'aurais un peu raison, peut-être ?

Publié : 25 avr. 2005, 15:15 PM
par H_Smith
Publié : 25 avr. 2005, 16:36 PM
par raspoutine
Remettons un peu d'ordre :
Smith,
1) Quelles sont pour toi les conditons de fonctionnement les plus défavorables pour le refroidissement du moteur qui seraient susceptibles de causer une surchauffe moteur?
2) Dens les conditions sus-mentionnées, un débordement de la plaque dans le flux d'air entraîne-t-il une diminution sensible du débit?
Je te dirai ce que moi je pense quand tu auras répondu à ces 2 questions.
Fabrice
Publié : 25 avr. 2005, 19:39 PM
par H_Smith
Argh, un examen
Tant pis , j'ai pas révisé mais je me lance
1)Véhicule en charge (éventuellement équipé d'une remorque
), circulation prolongée à vitesse et régime élevé, par temps chaud (genre autoroute allemande un jour de canicule ) avec utilisation conjointe du climatiseur.
2)Il suffit de se mettre à plat ventre devant la voiture pour s'apercevoir qu'on ne voit plus le radiateur avec ce type de plaque déporté. Donc le flux d'air sensé l'alimenter, dévié par la plaque, va subir des turbulences perturbant son écoulement entre les lamelles du faisceau, affectant le débit d'air de façon sensible surtout au centre du radia.
Expérience vécue : montage de 2 longues-portée en plein devant la calandre d'un Jeep Cherokee turbo-D récent. Bilan : l'aiguille de température se dirige vers le rouge en usage soutenu sur autoroute. Conclusion : démontage express et retour à un fonctionnement nominal
Euh, c'est tout pour l'instant
Maitre Rasp, éclaires nous 
Publié : 25 avr. 2005, 20:05 PM
par regis_xxx
Pour le petit 1 perso j aurais plutot dis un jour de canicule bloqué dans les bouchons parisiens durant plusieurs heures moteurs tournant avec bien sur clim radio, pq pas les phares aussi vu qu on doit les allumer en journée il parait ...
Ou alors route montagneuse bien raide en petite epingle tjrs par une plein journée de canicule avec un ou 2 petits bouchons pour corser l affaire !
Car bon sur autoroute qd tu roule l'air rentre qd meme dans le moteur qui se rafraichi un peu
Publié : 25 avr. 2005, 20:39 PM
par Invité
Ce sont les hauts régimes, en charge, qui sont producteurs de chaleur
(les frottements internes sont alors énormes et les explosions se succédent rapidement).
Le ralenti en ville dans les bouchons (aucune charge et régime trés faible) produit moins de chaleur, les moto-ventilateurs assurant le flux d'air nécessaire.( à condition que le circuit de refroidissement soit en bon état bien sûr )
Enfin, selon moi, hein 
Publié : 25 avr. 2005, 20:40 PM
par H_Smith
Damned, je suis pas loggé !!!!!
Vous m'aviez reconnu

Publié : 26 avr. 2005, 08:17 AM
par regis_xxx
merci des infos
Publié : 26 avr. 2005, 09:13 AM
par AIRx8
Toute ces discussions montre que le problème esthetique risque de devenir mécanique
.
Il y en a tils qui ont des infos ou des photos avec la plaque sur le coté?
Re: merci des infos
Publié : 26 avr. 2005, 10:17 AM
par Mag
AIRx8 a écrit :Toute ces discussions montre que le problème esthetique risque de devenir mécanique
.
Il y en a tils qui ont des infos ou des photos avec la plaque sur le coté?
Raspoutine a collé sa plaque avant de côté, sous le phare, "à la Alfa 156".
Mais qlqs restrictions s'imposent.
1er ce type de plaque autocollante est interdite en France (si qlq'un peut me confirmer)
2eme visser ou coller une plaque a cet endroit est difficile pour les versions high power, avec lave-glace, qui est dans le chemin.
Publié : 26 avr. 2005, 10:28 AM
par regis_xxx
Mag la legislation francaise impose que tes plaques soient rivetées.
Cependant si tu utilise un systeme de fixation par vis avec un cache en plastique (comme les cache rivets) qui sont vendu au lux ca ne se voient pas du tout 
Faut juste peindre le cache en blanc pour les plaques avant.
Il est possible aussi d'avoir une dimension de plaque un peu plus petite a l avant c'est autorisé je crois que l'on en parle d ailleurs dans ce post.
Re: merci des infos
Publié : 26 avr. 2005, 10:33 AM
par raspoutine
Mag a écrit :AIRx8 a écrit :Toute ces discussions montre que le problème esthetique risque de devenir mécanique
.
Il y en a tils qui ont des infos ou des photos avec la plaque sur le coté?
Raspoutine a collé sa plaque avant de côté, sous le phare, "à la Alfa 156".
Mais qlqs restrictions s'imposent.
1er ce type de plaque autocollante est interdite en France (si qlq'un peut me confirmer)
2eme visser ou coller une plaque a cet endroit est difficile pour les versions high power, avec lave-glace, qui est dans le chemin.
C'est exact, j'ai employé un autocollant. Depuis, je l'ai ramenée à sa place d'origine mais sur un support plus fin et plus étroit (les plaqus belges sont plus étroites) qui rend le tout beaucoup plus harmonieux que le furoncle d'origine.