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Publié : 26 août 2009, 12:39 PM
par gtiiste

Merci pour ton analyse, j'étais persuadé que c'était l'inverse: plus d'air et moins d'essence baissait la température.

Donc si mon analyse tombe à l'eau, du coup ça me met le doute quant à la vraie origine du problème et en plus je suis retourné voir mon mécano qui m'a dit qu'il n'avait pas du tout accès à l'historique car la valise lui demandait de raccorder tel bidule à la masse et de raccorder autres choses, bref sa valise ne devait pas être compatible.

Juste une petite question: est ce qu'un catalyseur dans cet état peut engendrer indirectement un appauvrissement de la richesse?

Pour l'instant j'hésite encore mais à mon avis je vais remonté le catalyser vidé et l'emmener passer une batterie de test mardi prochain avant d'acheter quoique ce soit.


Publié : 26 août 2009, 13:13 PM
par oli40000
gtiiste a écrit :

je suis retourné voir mon mécano qui m'a dit qu'il n'avait pas du tout accès à l'historique car la valise lui demandait de raccorder tel bidule à la masse et de raccorder autres choses, bref sa valise ne devait pas être compatible.

:hum:

Moi j'étais allé chez Citroen. Ils ont branché ma 8 à un "PC" avec la prise OBDII (sous le volant) et on eu direct le code erreur. :??:


Publié : 26 août 2009, 13:31 PM
par gtiiste

Moi aussi il l'a branché avec la prise situé sous le volant mais peut être que c'était pas le bon connecteur.

Je viens de me souvenir d'un autre symptôme, une fois la voiture très très chaude avec le voyant moteur allumé, si je la laisse tourné un peu à l'arrêt, le ralentit est instable mais uniquement par accoup, ce qui se traduit par des vibrations au niveau du bloc moteur toutes les 5 secondes, il va de soit que la clim est désactivée. En fait le ralentit descend d'à peu près 100 à 150 tours pour remonter très vite.
Une fois je l'ai éteinte puis rallumé au bout de deux minutes dans la foulée et elle broutait un peu pendant 10 secondes après l'allumage, puis après ça allait mieux mais le ralentit était toujours instable.


Publié : 26 août 2009, 14:12 PM
par TonyHalo

T'as essayé de faire un reset pcm ? Ca coûte rien et qui sait... :??:


Publié : 26 août 2009, 17:17 PM
par gtiiste

Merci du conseil Tonyhalo, je l'avait fait quand ça m'était arrivé la première fois, mais malheureusement c'est un problème récurent lors de fortes chaleurs ou quand elle est très chaude.

En ce qui concerne l'historique des erreurs, j'ai réussi à négocier un diag vite fait ce vendredi matin à la première heure chez mazda.

Wait and see....

Je vous tiens au jus dès que possible.


Publié : 26 août 2009, 17:56 PM
par jmi

euhhh.
je n'est pas tout compris.
ton catalyseur est detruit, cela est arrivé bon nombre de fois.
de plus tu precise qu'il a reçue un bon nombre de choc, ne cherche pas la source de ton probleme, tu a du endomagé la brique catalytique lors d'un choc et donc cela met en defaut l'analyse de la sonde lambda du catalyseur.
je ne pense pas que tu est eut un probleme moteur, juste que ton catalyseur est mort et c'est lui qui crée tes probleme.

la maintenant le soucis c'est son remplacement, la tout n'est que question de prix.
a plus :salut:


Publié : 26 août 2009, 18:46 PM
par oli40000
jmi a écrit :

ne cherche pas la source de ton probleme, tu a du endomagé la brique catalytique lors d'un choc et donc cela met en defaut l'analyse de la sonde lambda du catalyseur.
je ne pense pas que tu est eut un probleme moteur, juste que ton catalyseur est mort et c'est lui qui crée tes probleme.

c'est pour ça que le code erreur aurait pu confirmer le diagnostic.

Et par contre pour ce qui est de la chaleur, on connaît aussi, y'a 10 jours j'ai pris ma 8 avec 39° à l'ombre et j'ai pas senti de manque de patate :??:


Publié : 26 août 2009, 18:56 PM
par gtiiste

Merci beaucoup Jmi et oli40000 pour vos analyses, il est vrai que le cata semble être la source de tous mes problèmes, cependant pas mal de gens m'indiquent qu'il n'est pas normal que à cause de lui j'ai déjà eu deux voyants moteur indiquant selon mazda: un mélange trop pauvre. Pour mazda, il n'y avait rien d'inquiétant car le voyant n'était que passager ainsi que la perte de puissance.

De toute façon le cata est à changer, donc ce sera fait (je ne sait pas par quoi encore), et à partir de là on verra si les problèmes persistent.

Vendredi matin je leur demanderait le code erreur cette fois ci, en espérant que ça éclaircisse tout ça.


Publié : 26 août 2009, 19:14 PM
par oli40000

C'est quand même un peu des rigolos parce que limite te dire que le voyant on s'en fout et vu l'état de ton cata... Ils l'avaient vu au moins l'intérieur du cata ?


Re: Grosse chaleur=perte de puissance+bruit rauque+voyant mo

Publié : 26 août 2009, 19:52 PM
par Pistache
gtiiste a écrit :

Bonjour à tous.
Je me permets de créer un nouveau sujet car beaucoup de mes problèmes ont déjà été abordés certes, mais pas encore dans un seul et même sujet et pas vraiment résolus à ma connaissance.

Je vous mets d'abord au courant de l'état de ma 8, elle est de 2004 et a 43 000 kms, la révision des 40 000 a été effectuée, j'ai changé les bougies et les câbles et j'ai décloisonné la boite à air et y ai rajouté un filtre K&N( je précise que pour ce dernier j'avais déjà les mêmes problèmes avant de l'installer donc rien à voir) et en plus j'ai un petit bruit métallique vers 7500 tours.

Alors tout commence lorsque je fais d'assez long trajet ou que je me tape des embouteillages et qu'en plus il fait chaud.
A partir de ces moments là, je ressens une perte de puissance perceptible que si on met le pied dedans, un bruit rauque ( beaucoup plus qu'à la normale) à l'accélération haut dans les tours qu'elle a du mal à prendre. Un voyant moteur se rajoute une fois sur trois avec une perte de puissance plus conséquente sans pour autant l'empêcher de prendre des tours. Voyant qui s'éteint dès le rallumage le lendemain et un petit peu de bornes plus tard . Et HOP comme par magie elle marche du tonnerre.

Pour le bruit rauque, j'ai noté que cela venait de l'admission, j'en ai conclu qu'elle prenait plus d'air que d'habitude, phénomène amplifié avec le K&N vu qu'il fait plus de bruit que l'origine.
Mazda, avec leur super valise diag m'ont dit que le mélange était trop pauvre mais aucune idée de ce que cela pouvait être.
Mon mécano (spécialiste bmw et subaru) pensait que c'était une sonde température qui mettait la 8 en sécurité et qui par conséquent modifiait la richesse pour proposer un mélange plus pauvre dont un excès d'air ou bien le catalyser qui se bouchait avec la dilatation lors de fortes chaleurs.

J'ai décidé de démonter le cata, et là première surprise, ma sonde lambda est blanche comme du sel (signe d'un mélange trop pauvre, les bougies l'étaient un peu moins mais auraient du me mettre sur la piste), une fois le cata tombé je jette un coup d'œil à l'intérieur et là c'est le DRAME, un tiers du nid d'abeille a reculé de près de cinq centimètres.

J'espère que le cata à lui seul est bien la cause de tous mes problèmes.
Je vous laisse me donner vos avis sur la question.

Je compte y mettre un décata du coup (ça tombe bien j'en voulais un), j'hésite entre celui de TSAR ou celui là :Agency Power Dual-Resonated Mid Pipe. Sachant que j'aimerais bien être débarrassé du voyant.

Désolé pour avoir écrit un roman mais je voulais être le plus précis possible.
J'espère que cela va aider ceux qui ont les memes soucis que moi.

Merci pour vos futurs réactions. Je mettrais des photos du cata démonté et de la sonde.

gtiiste

Bonjour,

Moi aussi j'ai le meme problème que toi : "Grosse chaleur + beaucoup d'autoroute ou beaucoup d'embouteillages = perte de puissance + bruit rauque" par contre je n'ai jamais eut de voyant moteur allumé à ce moment là... :??: :??: :??:

Elle monte dans les tours mais difficilement... Ca fait mal au coeur à chaque fois!!! :( :( :( Et le ralentie ensuite est très instable (plus que d'habitude). Par contre, le lendemain plus rien... :oh: :oh: :oh:

Ma voiture n'a qu'un HKS Legamax, sinon elle est d'origine. Et le ralentie ensuite est très instable (plus que d'habitude).

J'ai demandé à Mazda plusieurs fois mais ils ont rien trouvé à part me dire que les bougies sont à changer. Mais la prochaine fois je leurs demanderai de regarder le cata pour voir la tête de celui ci...


Publié : 26 août 2009, 20:09 PM
par tiziano
xjrx8 a écrit :

Après moi mon analyse, est que si le cata se bouche lors de fortes chaleurs, cela engendre une mauvaise prise d'info de la sonde lambda qui détecte aussi une température trop élévé et par conséquent modifie la richesse du mélange( demande plus d'air et réduit l'essence afin de baisser la température). Bien sur ce n'est que mon analyse et si ça se trouve je suis à coté de la plaque.
Mais en ce qui concerne le rapport avec la chaleur j'ai du mal à voir autres choses.
Je vais poster les photos du cata dans un quart d'heure

:non: :non: plus d'air et moins d'essence augmente la temperature , ton moteur marcherais mieux dans les haut regimes et la sonde lambda ne capte pas les temperatures d'echappement !!!
donc ce doit etre autre chose,par contre en tehorie une sonde fonctionne ou ne fonctionne pas (c'est comme un interrupteur) , le light arrive tres tres vite dans ces cas là et ne part pas tout seul... :??:

si je ne me trompe pas nos lambda font aussi sonde egt (exhaust gaz temp) car pour la reprog ont s'en sert. et perso j'ai déjà vu des sonde marcher une fois sur 20 ( fils en mauvais état) donc a voir aussi de ce coté là

sinon ton cata est bien usé on va dire, cela pourrait provoquer tes soucis en effet commence par là (ps: celui de tsar est recu super vite et d'après pas mal de monde il est top!)


Publié : 26 août 2009, 20:20 PM
par gtiiste

Oulalala, il y a une très grande histoire entre mazda et moi, mais depuis très peu j'ai changé de garage mazda car les autres se sont trop foutus de ma gueule et pour l'instant ça va mieux.

En effet, lors de ma révision des 40 000kms, juste après mon premier voyant moteur, ils m'ont dit qu'il ne pouvait pas vérifier l'origine du voyant car il était éteint et que sur les rx ça ne se gardait pas en mémoire(naif je les ai cru), du coup je leur ai demandé de vérifier quelques éléments dont le cata et m'ont affirmé que tout allait bien.....

Te concernant Pistache, tu ferais bien de le faire vérifier ou de le vérifier toi même, ça prend pas plus d'une heure à démonter tout seul et il n'y a pas besoin de beaucoup d'outils ni même d'un pont, une chandelle pour sécuriser suffit.

Merci tiziano, c'est vrai que j'avais aussi pensé à la sonde lambda (mais laquelle est défectueuse, car y 'en a une qui coute 100€celle sur le cata et une 480€ celle sur le collecteur), je verrais dès que le decata sera monté.


Publié : 26 août 2009, 20:58 PM
par oli40000

Y'a quand même plus de chances que ce soit le cata plutôt qu'une sonde vu la tronche du cata.

Et pour la sonde du collecteur, y'a quand même peu de chance si t'as jamais trifouillé le collecteur. Elle est plutôt bien protégée, au contraire de la sonde du cata.


Publié : 26 août 2009, 21:03 PM
par xjrx8

exact oli ,et comme le dit jmi ,vus l'etat de ton cata change le ;)


Publié : 28 août 2009, 12:21 PM
par gtiiste

Salut à tous, voilà j'ai du nouveau, je suis passé par la case mazda et leur devis sans main d'œuvre fait très très mal 2500€ (il va de soit que j'en aurai pour au moins 4 fois moins cher sur le net) mais bon je pense que je vais y aller par étape et par priorité.

Alors voilà le code erreur est: P2096, système d'ajustement de carburant post-catalyste trop pauvre rangée 1. Aucun état disponible pour ce DTC.

On a vérifié les sondes, elles fonctionnent mais le mécano me conseillerai de changer la première sonde car après plusieurs test avec des régimes moteurs différents il s'avère que le mélange reste trop longtemps trop enrichit, de même qu'au ralentit, la courbe devait osciller (preuve que le mélange s'ajusterait constamment) mais il n'en était rien, moi je pense que c'est la conséquence de mon cata détruit vu qu'à la sonde post-cata le mélange est pauvre, donc le moteur enrichit afin de combler ce manque mais c'est quand même pauvre à la fin.
Mais bon je ne suis pas mécano, ça se serait!!!!, je pense qu'il me conseille fortement de la changer pour pas prendre le risque que cela se reproduise.
Ensuite on a noté que j'avais peut être une fuite au niveau du joint du collecteur d'échappement car il y avait de très légères traces noires autour d'une sortie.

Donc juste pour rire je vous donne les tarifs mazda des pièces à changer:
_catalyseur: 1500€ ht
_joints de cata: 11€ ht
_sonde de collecteur: 478€ ht
_joint de collecteur: 81€ ht
Pour un total de 2500€ ttc sans main d'œuvre.

Dites moi svp ce que vous penser du diag, et si la sonde semble être indispensable en même temps que le décata. Merci d'avance.


Publié : 28 août 2009, 12:31 PM
par oli40000

Ben si tu mets un décata tu auras aussi un voyant moteur.

Par contre pour la moitié du devis de Mazda, t'as un catasport RE-Amemiya, R-Magic ou HKS etc... livré du Japon qui n'allumera pas ton voyant moteur.

Je serais toi je procèderais par étape.

  1. Changer ce cata.

  2. Ensuite si le problème persiste remplacer les sondes. (mais ne pas les acheter chez Mazda).

Et franchement je vois pas trop comment ta sonde de collecteur pourrait être nase alors que tu n'y a jamais touché :??:

D'ailleurs si tu prends un catasport, (donc pas de voyant moteur normalement) et que tu as quand même un voyant, tu peux la passer à l'antipollution dans un garage, et si les chiffres donnent n'importe quoi c'est que tu auras une sonde de nase.

Mais commence par le cata. Achète pas pour 600 euros de sondes qui vont peut-être ne pas te servir.

D'ailleurs est-ce que l'odeur de l'échappement de ta 8 (pas la peine de mettre le nez dedans :D ) te semble normal ou as-tu une forte odeur d'essence ?

Je vois pas ce qui justifierait le changement de la sonde de collecteur à ce stade là :??:


Publié : 28 août 2009, 12:49 PM
par gtiiste

Merci pour tes conseils, je vais jeter un coup d'œil aux cata sport, puis aux réhausseurs de sondes et puis je prendrais ma décision malheureusement selon mon budget.

Pour les sondes, je pense que je vais attendre un peu mais pas pour le joint de collecteur.

Et pour l'odeur, tout ce que je sais c'est que ça pue, même à chaud, mais quand même beaucoup moins qu'à froid, car là c'est l'horreur.


Publié : 28 août 2009, 12:55 PM
par Guingoun

l'odeur doit venir de ta fuite donc n'hésites pas a changer le joint collecteur :salut:


Publié : 28 août 2009, 12:56 PM
par oli40000

le joint de collecteur, tu parles du joint qui va du collecteur au cata ? Si c'est celui-là, il me semble qu'il sera fourni si tu achètes un autre cata.


Publié : 28 août 2009, 13:20 PM
par gtiiste

Désolé, je me suis mal exprimé, je parle du joint entre le collecteur et le bloc moteur.
D'ailleurs est ce que c'est bien celui là:http://www.mazdatrix.com/8exhaust.htm et référence 19169 ou bien il faut aussi ça:13-461B-N3H1.

Merci du renseignement.

Et petite question au passage, le collecteur de tsar est il livrer avec ce joint ou pas?