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Publié : 29 mars 2005, 16:39 PM
par H_Smith
raspoutine a écrit :Voilà qui a le mérite d'être clair. Et dans nos RX8, que trouvons-nous d'origine? Dot 4?
F
Aprés vérif. je confirme que la préconisation en liquide de frein/embrayage pour nos RX8 est FMVSS116 DOT3 pour les marchés hors Europe, DOT3 ou DOT4 pour le marché européen.
Ce qui est réellement mis en usine, ça je l'ignore !!!!! 
Publié : 29 mars 2005, 17:00 PM
par Mag
Le liquide est de couleur "style coca" mais n'ayant pas le souvenir de sa couleur initiale, difficile à dire. Par contre le niveau est à moitié, entre min. et max.
Les freins ont bien refroidis maintenant, mais la pédale reste spongieuse, et la course et nettement plus longue.
Alors si je décide de mettre des plaquettes MazdaSpeed, dois-je aussi changer le liquide de freins ?
Publié : 29 mars 2005, 17:26 PM
par H_Smith
Comme l'a dit Benji, si ton liquide est devenu marron ( à l'origine, il est jaune clair) et que ta pédale est molle, c'est que ton liquide a bouilli ! L'eau qu'il contenait s'est évaporée, créant des bulles dans le circuit
(La baisse de niveau est due pour l'essentiel à l'usure de tes plaquettes.)
Et c'est comme pour le café, liquide bouillu, liquide foutu 
Il te faut repartir sur des bases saines, du liquide neuf ( à toi de choisir !), une bonne purge (pour la voiture, hein, pas pour toi
) et des plaquettes neuves. Espérons que les disques n'ont pas trop souffert ( fait vérifier le voile des disques par ton garagiste).
Et voilà, ça repartira, (jusqu'à la prochaine surchauffe sur circuit)

Publié : 30 mars 2005, 11:31 AM
par RenesisMsa
De mon côté liquide toujours jaune, presque au niveau maximum. Par contre les plaquettes ont pris un fameux coup je crois. Et j'ai les disques qui ont de belles griffes prononcées (peut-être des gravillons qui les ont marqué lors des freinages ?)
.
J'avais pendant un run des freinage qui fesait un gros bruit bien grave à un moment et une légère vibration (dernier run), c'est peut-être à ce moment là ?
Ou bien cela indique-t-il simplement que mes plaquettes sont usées. Peut-être que j'ai abimé mes disques ? Comment vérifier ?
Publié : 30 mars 2005, 11:49 AM
par Mag
RenesisMsa a écrit :De mon côté liquide toujours jaune, presque au niveau maximum. Par contre les plaquettes ont pris un fameux coup je crois. Et j'ai les disques qui ont de belles griffes prononcées (peut-être des gravillons qui les ont marqué lors des freinages ?)
.
J'avais pendant un run des freinage qui fesait un gros bruit bien grave à un moment et une légère vibration (dernier run), c'est peut-être à ce moment là ?
Ou bien cela indique-t-il simplement que mes plaquettes sont usées. Peut-être que j'ai abimé mes disques ? Comment vérifier ?
Un gros bruit, sourd, avec une sensation d'être à la limite ?
C'est ce que j'ai eu. Voir le msg de Raspoutine plus haut, à propos du glasing.
Publié : 30 mars 2005, 11:59 AM
par RenesisMsa
En effet c'est bien cela. Je suis donc bon pour remplacer mes plaquettes aussi probablement (tiens il n'y a pas de temoin ?) et faudra vérifier que les disques n'ont rien.
Je vais voir si je sais passer au garage cette semaine.
Publié : 31 mars 2005, 14:45 PM
par cosmos
J'ai trouvé un lien intéressant 
Publié : 31 mars 2005, 14:54 PM
par Tertou
Publié : 31 mars 2005, 15:13 PM
par RenesisMsa
cosmos a écrit :J'ai trouvé un lien intéressant 
Si il faut changer le liquide à chaque sortie circuit cela va impacter le budget. 
Publié : 09 mai 2005, 21:43 PM
par Mag
Je reviens sur le sujet avec, enfin, des photos de mon liquide de frein.
Selon la couleur, il a morflé à Francorchamps ?
Jeudi je fais mettre des nouvelles plaquettes de freins, des MazdaSpeed commandées sur JapanParts.
Voilà les photos :
Publié : 15 mai 2008, 17:55 PM
par Tsar
Déterrage de topic très interressant pour ceux comme moi qui cherchent à savoir quel liquide de frein mettre pour faire occasionnellement du circuit :
mon experience de conducteur amateur occasionnel de circuit mais plutôt à caractère "violent" fait que j'ai changé mon liquide d'origine au bout de deux ans avec 3 sorties circuits à la clé.
pour améliorer le système d'origine en combinaison ou non avec des durites aviation Goodridge il vous faut :
de la Motul RBF600 DOT 4 pour la polyvalence route-circuit , qui nécessite une vidange tous les 2 ans si on roule pas tout le temps sur circuit avec (ce qu'il me faut).
de la Motul RBF600 DOT 5.1 (et pas 5.0 interdit car silicone inadaptée) pour ceux qui arsouillent très souvent sur circuit, mais qui nécessite un changement tous les ans (pour les gens qui font au moins 4-5 circuits par an)
ps : la photo ci-dessus du liquide de Mag représente un liquide encore en bon état contrairement à ce qu'il pouvait peut être penser, un liquide mort devient vraiment très foncé
.
Publié : 16 mai 2008, 07:20 AM
par jmi
trés bonne innitiative tsar.
attention toute fois avec le dot 5.1 c'est son niveau du point d'ebulition qui est trés bon qui fait qu'il est trés bien adapter a un usage circuit, par contre quand tu dit 1 an, c'est grand max, car il est vraiment hydrophobe et ne supporte pas l'oxydation.
donc oui, mais dans ce cas si il y arssouille , intervalle trés frequente, ne pas rigolé avec cela.
ce genre de liquide qui reste quand meme missible, il faut le voir dans un entretien regulié, et minutieu, a bon entendeur, ceci dit les deux produit sont top.
a plus 
Publié : 16 mai 2008, 08:37 AM
par Tsar
ça sera DOT 4 à 16€ le bidon pour moi avec durites goodridge à 70.50€ chez DCR Motorsport par exemple, dès que mon système aura rendu l'âme.
question non posée :
quand on purge le liquide de frein combien en faut il pour tout remettre à niveau : 500 ml ? 1 litre ??
Publié : 16 mai 2008, 09:08 AM
par Fabriziom TS
500 ml doivent suffire normalement. meme moins...
De toute façon une fois le bidon ouvert, il prend l humidité et est a virer (2 ans de durée de vie). Sauf si tu le mets dans une autre voiture...
Publié : 17 mai 2008, 10:10 AM
par laurent B
lors de la pose de mes durites goodridge, ils ont changé le liquide de frein et ils ont utiliser moins de 500 ml
Publié : 17 mai 2008, 13:15 PM
par Tsar
merci pour l'info les amis 
Publié : 07 juin 2008, 17:09 PM
par vince84

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il ne faut que 500ml de liquide de frein pour purger le système entièrement...
Sa me parrait très peu sachant que le liquide sert à la fois pour les freins et l'embrayage 
Merci 
Publié : 07 juin 2008, 22:59 PM
par CidJ
Roadrunner ma dit en changeant mon liquide de frein, que le bocal est à doubles parois car le liquide correspond au liquide de frein mais aussi à celui de l'embrayage.
Il y a une procédure exacte pour changer le liquide en commençant par le maitre cylindre puis les étriers et retour au metre cylindre, pour la purge.
ps : mon liquide de frein d'origine (100 000km) était comme neuf malgrès mes 800 km de circuit
. et pourtant il n'y a pas que Tsar qui allume ses freins. 
Publié : 08 juin 2008, 13:11 PM
par Tsar
CidJ a écrit :Roadrunner ma dit en changeant mon liquide de frein, que le bocal est à doubles parois car le liquide correspond au liquide de frein mais aussi à celui de l'embrayage.
Il y a une procédure exacte pour changer le liquide en commençant par le maitre cylindre puis les étriers et retour au metre cylindre, pour la purge.
ps : mon liquide de frein d'origine (100 000km) était comme neuf malgrès mes 800 km de circuit
. et pourtant il n'y a pas que Tsar qui allume ses freins. 
pourrais tu me confirmer qu'il ne faut qu'un seul bidon ?
Publié : 08 juin 2008, 13:43 PM
par H_Smith
Moi, je dirai que ça dépend de ta méthode de purge :
-si tu utilises un appareil de purge sous pression ( genre "EasyBleed" ), tu gaspilles peu de liquide et la purge est facilitée.
-si tu fais une purge à l'ancienne, avec un gars qui pompe à la pédale et l'autre qui s'occupe des purgeurs de roue, tu vas utiliser plus de liquide et il est quasiment certain que 500 ml ne suffiront pas.
