Oui bon, je trouve aussi que le comportement de certains gouvernements est abusif. Prenons la Belgique ou il est quasiment impossible de rouler en voiture sportive plaisir sans se faire saigner (mis a part une elise).
Il faut payer des taxes pour tout (mise en circulation pour voiture neuve ET occasion, circulation annuelle = ex vignette francaise, nouvelle taxe CO2 de la region wallone...) et en plus il y a le prix a la pompe.
En comparaison avec les US c'est risible. J'ai fait recemment le calcul pour mes collegues ricains qui se plaignaient de la hausse du prix du petrole, et ce en prenant un SUV 3.0 essence comme exemple (un vehicule normal la-bas). J'ai fait le calcul avec une motorisation X5 3.0i et cela voulait dire qu'avant meme de pouvoir rouler avec il fallait debourser plus de 10.000 USD en taxes diverses (regime belge) alors qu'eux ne paient rien, aussi le plein est ici a +/- 170 USD et eux l'ont a 73 USD.
Ca relativise en peu...
Tout ca pour dire qu'il y a des extremes illogiques qui font grincer les dents et je ne pense pas qu'en Europe nous sommes a pointer du doigt par rapport a nos habitudes automobiles.
Je vis au Luxembourg et franchement le systeme me semble plus acceptable, cela m'a permis de changer de voiture regulierement (pas de TMC et vignette acceptable) sans pour autant etre considere comme un "pollueur" (rappelons que le CO2 n'est pas un polluant puisque les animaux et la nature en rejettent).
J'ai tout de mem decide de changer de vehicules non pas trop a cause du prix a la pompe mais plutot p/r a ma contribution CO2.
Travaillant dans l'automobile je suis aux premieres loges pour observer les tendances et franchement je n'etais pas trop fier de constater que ma femme et moi avions 2 voitures qui totalisaient +/- 600g CO2/km.
Du coup quand nous avons change nous en avons tenu compte et nous sommes maintenant a +/- 400g CO2/km pour nos 2 voitures. Ce n'est pas encore les 120g CO2/km que l'Europe veut atteindre en 2012 mais la tendance est la bonne. On verra quelle sera l'offre a ce moment la...