Le Baril sous les 96 $ !

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Oui bon, je trouve aussi que le comportement de certains gouvernements est abusif. Prenons la Belgique ou il est quasiment impossible de rouler en voiture sportive plaisir sans se faire saigner (mis a part une elise).
Il faut payer des taxes pour tout (mise en circulation pour voiture neuve ET occasion, circulation annuelle = ex vignette francaise, nouvelle taxe CO2 de la region wallone...) et en plus il y a le prix a la pompe.

En comparaison avec les US c'est risible. J'ai fait recemment le calcul pour mes collegues ricains qui se plaignaient de la hausse du prix du petrole, et ce en prenant un SUV 3.0 essence comme exemple (un vehicule normal la-bas). J'ai fait le calcul avec une motorisation X5 3.0i et cela voulait dire qu'avant meme de pouvoir rouler avec il fallait debourser plus de 10.000 USD en taxes diverses (regime belge) alors qu'eux ne paient rien, aussi le plein est ici a +/- 170 USD et eux l'ont a 73 USD.
Ca relativise en peu...

Tout ca pour dire qu'il y a des extremes illogiques qui font grincer les dents et je ne pense pas qu'en Europe nous sommes a pointer du doigt par rapport a nos habitudes automobiles.
Je vis au Luxembourg et franchement le systeme me semble plus acceptable, cela m'a permis de changer de voiture regulierement (pas de TMC et vignette acceptable) sans pour autant etre considere comme un "pollueur" (rappelons que le CO2 n'est pas un polluant puisque les animaux et la nature en rejettent).

J'ai tout de mem decide de changer de vehicules non pas trop a cause du prix a la pompe mais plutot p/r a ma contribution CO2.
Travaillant dans l'automobile je suis aux premieres loges pour observer les tendances et franchement je n'etais pas trop fier de constater que ma femme et moi avions 2 voitures qui totalisaient +/- 600g CO2/km.
Du coup quand nous avons change nous en avons tenu compte et nous sommes maintenant a +/- 400g CO2/km pour nos 2 voitures. Ce n'est pas encore les 120g CO2/km que l'Europe veut atteindre en 2012 mais la tendance est la bonne. On verra quelle sera l'offre a ce moment la...

Greg83

Message par Greg83 »

Je reste convaincu que nous matraquer d'argument pseudo-ecolo pour faire baisser notre consommation en énergie fossile est une vaste fumisterie !

La SEULE et UNIQUE raison qui les font plaider envers cette économie du pétrole est de nous (consommateurs) garder DÉPENDANTS le plus longtemps possible des pompes à essence.

Il ne faut surtout pas se tromper, aucun gouvernement européen a un vrai discours écologique. Ils parlent d' "écolo-nomie", ou comment faire un max de fric en donnant mauvaise conscience aux gens.

Quel est réellement mon impact sur la Terre quand je prend mon scooter à la place de ma 8 :??:
Assurément aucun face à "la porcherie" qu'est l'industrie Russe, face au "j'm'en foutisme" de la consommation US, "face au faites pas chier" de la croissance économique de la Chine.

La seule motivation à prendre mon deux roues le matin pour faire 2 km, c'est un litre de SP 95 à 1,42€ aujourd'hui. Malgrès une consommation honteuse pour un moteur de 125cm3.
Là aussi, il y aurait bien des choses à redire sur les 4,5L / 100 des deux roues de 150kg et 13cv !!!!! :??:

Ah oui, encore un truc :

A force de nous bourrer le crâne, nous sommes tous convaincu que le litre de SP 95 n'est composé que de taxe, TIPP notamment.
Et bien il y a ca à lire :

Montant :

Cette taxe est perçue sur les volumes, et non sur le prix de vente du produit. C'est donc un montant fixe en euros qui est perçu sur chaque unité vendue. Le montant dépend de la nature du produit (essence ou gazole par exemple), mais aussi du type de consommation (usage comme carburant ou pour le chauffage, par exemple). C'est le super qui supporte la TIPP la plus élevée : 0,6069 euro pour un litre de sans plomb en 2007[2].

À une époque où le pétrole était bon marché, la part totale des taxes (TIPP et TVA) a représenté jusqu'à 80 % du prix du "super". Cette part a baissé avec la hausse du pétrole (60 % pour le Super sans plomb, 52 % pour le gazole et 23,7 % pour le fioul domestique en 2007)[3]. La hausse du prix des carburants hors taxes augmente bien le produit de la TVA, mais par contre n'augmente pas la recette de TIPP.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/TIPP

Je ne dit pas que ça représente rien les taxes, loin de là !
Mais les pétrolier s'en mettent plein les fouilles quand même ! :p

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

frenchflip

A propos des compagnies pétrolières

Message par frenchflip »

J'ai lu le topic avec intérêt, Bibounou et Raspoutine vous avez raison... tout en oubliant un facteur important :
Les compagnies pétrolières sont TOUJOURS gagnantes (comme l'état du reste) même avec un pétrole bas.
Voici pourquoi :
Pétrole cher : ça valorise les ressources, donc les contrats de ces compagnies dans les différents pays où elles exploitent les gisements. Ca rentre dans les "capitalisation" comme actif (elle ont un potentiel de X millions de barils jours x cours du baril = X de pétrodollars)
Donc lorsque le pétrole est cher, l'exploration/production fait des marges colossales ! Idem pour l'état : prix plus cher égale davantage de TVA collectée !

Mais même pétrole bas, elles font des gains :
Pétrole peu cher : on rétablit les marges sur la distribution (prix à la pompe après coût d'achat du brut et de raffinage) ainsi que sur tous les produits dérivés (lubrifiants, chimie fine, etc) voire sur le raffinage. Voici pourquoi les prix ne reviennent jamais au niveau initial d'avant un choc pétrolier !
L'état fait de même : lorsque l'essence est à un niveau "d'étiage", il augmente les taxes et accises. Sans compter que les accises sont fixées par hectolitres.

Reste ensuite la question de la provenance du brut, du "mix" en raffinerie, des déséquilibres mondiaux sur certains produits raffinés (cf les USA qui importent de l'essence sans plomb, et l'Europe qui achète du gazole à prix d'or chez les Russes)...

Fondamentalement je serais plutôt d'accord avec Rasp' : il faut bien admettre que les carburants fossiles ne sont pas éternels, un usage raisonné de l'automobile ne peut pas faire de mal.
Mais ce n'est pas l'intérêt ni de l'état, ni de certains milieux politico-économiques, tous "camés" aux revenus pétroliers. L'Ancien Régime avait mis la taille et la gabelle sur le sel -produit indispensable pour la vie quotidienne de l'époque-, la répu(e)blique met les taxes sur les carburants.

Mais je comprends aussi Bibounou : il y a des milliers de gens qui n'ont pas le choix et sont contraints de prendre leur bagnole, surtout dans les zones peu denses ou rurales !

Si la fRance avait investi dans les infrastructures de transport (transports en commun, infrastructures routières, ferroviaires et fluviales) tout ce qu'elle a collecté sur les carburants, nous aurions les meilleurs trains, réseaux urbains, fluviaux et routiers du monde ! Au lieu de ça, le Résident de la répu(e)blique rêve d'un Air Force One à la française pour se promener avec Carla autour du monde !

La seule solution : TOUT FAIRE PETER ! VIVE LA REVOLUTION !

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Un SUV 3.0l essence... ça me rappelle quelque chose :D . T'as pris finalement l'exemple de la X5 juste pour trouver autre chose, hein!

Sinon, nous on a diminuer aussi notre empreinte CO2 automobile. On est en-dessous de 400 aussi pour 2 voitures.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Je ne suis donc pas un exemple pour ma contribution CO2...

Je suis passé de 139g a 207g. Mais bon, pour profiter d'un 6 cylindre, je pense que c'est le bon moment. Plus tard, on aura des 4 hybrides, puis plus de cylindres.

Donc, profitez tant qu'il est encore temps... :(

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

raspoutine a écrit :

^^ Un SUV 3.0l essence... ça me rappelle quelque chose :D . T'as pris finalement l'exemple de la X5 juste pour trouver autre chose, hein!

Fabrice

Et aussi pcq le X5 est a 231CV donc a 5000 EUR de TMC alors la chose dont tu te rappelles est a 204CV :) et donc a 2500 EUR... cqfd

Greg83

Message par Greg83 »

Purée les gars,dites moi que ce n'est pas vrai, vous vous êtes tous laissé embarqué dans cette mascarade sur le "CO²'est-le-cancer-de-notre-planete" ? !!!!!!!!!

Késkicépassé cet été ! :oh:

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Non, c'est juste que les émissions de CO2 est une mesure approximative de la consommation du véhicule, qu'elles sont utilisés pour de nouvelles taxes, et que je me vois mal arriver chez un client potentiel avec un ML AMG ou une Cayenne Tuurbo S pour lui vendre une éolienne...

Bibounou

Message par Bibounou »

A 130 sur autoroute, c'est quoi qui consomme le plus entre un ML AMG, un cayenne turbo et une RX8 ? :??:

Mon dieu, j'ai trollé ma 8 adorée ! :'(

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Bibounou a écrit :

A 130 sur autoroute, c'est quoi qui consomme le plus entre un ML AMG, un cayenne turbo et une RX8 ? :??:

Je ne sais pas. Mais celle qui consommera le moins, c'est la RX-8. Et la Mini c'est mieux que la Lexus...

ShinKenMasta

Message par ShinKenMasta »

Pour info la france est responsable de 4% des rejet total de CO2 sur terre. (tout secteur confondu, industrie, automobile ect...)

La chine et les USA sont a plus de 20% chacun... La Russie pas loin derrière...

frenchflip

Message par frenchflip »

Bibounou a écrit :

Mon dieu, j'ai trollé ma 8 adorée ! :'(

Mais non, mais non Bibounou, au contraire, c'est la 8 qui consomme le moins face à ces deux "gas guzzler" !

coupefx

Message par coupefx »

coupefx a écrit :

Bein, au Luxembourg, le prix de l'essence va augmenter à minuit :D :( :(

Ooooops :oups:

LUXEMBOURG - Alors que le baril de pétrole n'en finit pas de baisser, l'essence a augmenté mardi à cause d'une erreur de cotation.

Les automobilistes gagnent un bonus à la pompe. Pendant deux jours, les automobilistes ont payé trop cher leur plein d'essence. La faute à une erreur de cotation sur le marché de Rotterdam, a expliqué mercredi le ministère de l'Économie. C'est le gouvernement qui fixe les prix maxima au Grand-Duché.

Il le fait en fonction des cotations qu'il reçoit de Rotterdam où les pétroliers du pays se fournissent.
Mais lundi les chiffres reçus étaient faux. Ils indiquaient une forte hausse des prix alors que les cours ont baissé. «Nous avons pensé que la hausse était due à l'ouragan Ike qui a touché les raffineries américaines», explique après coup Julie Meyers, chargée de communication du ministère.

Résultat, mardi, le sans plomb 95 a augmenté de 2,9 centimes, le sans plomb 98 de 3 centimes. Plusieurs internautes s'étaient étonnés de cette hausse sur lessentiel.lu. Ils avaient raison et le gouvernement reconnaît l'erreur, «indépendante de [sa] volonté». Et précise qu'elle sera «compensée» par la baisse des prix: le sans plomb 95 baisse de 4,6 centimes, à 1,239 euro et le sans plomb 98 de 4,9 centimes à 1,256 euro.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Le pétrole remonte déjà. +6 USD/brl hier je pense.
Le Mazout a baissé encore hier en Belgique. J'attends le creux de la courbe pour commander.

F

NATHAN

Message par NATHAN »

Et non rasp la tendance s'est inversé (pas qu epour le pétrole d 'ailleurs) ce soir le Light sweet crude sort à moins de 75 Dollars, le SP95 devrait donc être au environ 1,20eur/L. Apparement la goulot d' étranglement sur le gasoil risque de persister donc le SP à un" bel " avenir sachons en abusé :D

Nathan :salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ En effet, je suis ça de près depuis le début de la semaine passée. Mais personne n'avait su prévoir la situation actuelle. Si le pétrole continue à descendre, on aura là aussi une situation exceptionnelle inconnue ces 10-15 dernières années.

evilspoon

Message par evilspoon »

raspoutine a écrit :

Mais personne n'avait su prévoir la situation actuelle.

:??: :??:

NATHAN

Message par NATHAN »

Oui c'est vrai surtout les experts qui voyaient le baril entre 200 USD et plus. Les surprises de l 'économie prennent tout les experts à contre pieds.
Je ne dirais qu 'une chose à propos du SP: prenez en, buvez en, roulez jusqu 'à satieté

:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Bibounou

Message par Bibounou »

(pense avec un air blasé à certains qui ont récemment mis leur caisse en vente parce que "oh mon dieu l'essence va être dans quelques mois à 3 euros le litre de 98 c'est horrible je l'ai lu dans le monde...")

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

NATHAN a écrit :

Oui c'est vrai surtout les experts qui voyaient le baril entre 200 USD et plus. Les surprises de l 'économie prennent tout les experts à contre pieds.
Je ne dirais qu 'une chose à propos du SP: prenez en, buvez en, roulez jusqu 'à satieté

:salut:

Exact. Bien que j'ai refait le plein de ma citerne à mazout (fioul, comme on dit en-deçà du rideau de chicon), je n'ai pu mettre que moins de 2500l. Donc pas trop grave. Je me réjouis donc de la baisse du pétrole, ne fût-ce que pour son impact sur le prix des carburants automobiles...

Le Brent est descendu sous les 70 USD.

EDIT : forum RX-8, le seul forum où l'on suit le prix du pétrole au jour le jour... Ca cache quelque chose de louche. :D

Répondre