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Publié : 27 févr. 2008, 13:48 PM
par jmi

ton eau est chaude pas ton huile....
croit moi il y a une sacrée difference.
ce qui protege ton moteur c'est l'huile pas l'eau , ce qui permet de maintenir les jeux de fonctionement c'est l'huile pas l'eau, ce qui permet de maintenir la temperature moteur a un niveau acceptable, au niveau palier roulement, c'est huile pas l'eau.
ton moteur est chaud en eau, il se peu que ton huile soit toujours a une temp inferieur a 40 degrés, voir moin, et la tu peu provoquer une rupture du film d'huile.
c'est une base en mecanique, ce qui conditionne une temperature de fonctionenemnt c'est l'huile pas l'eau.
en sport auto (moto notament) c'est la temperature d'huile que l'on surveille, car elle seul est en contact direct avec le moteur.

si tu a un probleme de stochio, et que ton moteur chauffe au point de crée un point chaud sur un piston, l'indication te sera donner avant par l'huile que par l'eau.
raisn de plus sur la rx8 ou la temp d'eau n'est pas proportionel mais une fois une valeur atteinte elle s'y tient (pour ne pas inquieter le conducteur moyen).
d'ailleur a mon avis le capteur de pression d'huile de la rx8 (qui n'est autre qu'un temoin de pression ) a été remplacé par cette zone variable qui est a mon avis indexé sur ...l'huile.
a plus :salut:


Publié : 27 févr. 2008, 19:21 PM
par Djfranck28
jmi a écrit :

ton eau est chaude pas ton huile....
croit moi il y a une sacrée difference.

+1


Publié : 27 févr. 2008, 19:31 PM
par H_Smith

+2 :D

IL faut vraiment relativiser les indications données par la jauge de température d'eau d'origine.
Elle se place à la verticale alors que le calorstat est encore fermé et que l'eau du bloc atteind environ 70°.
Pendant ce temps, l'huile peut trés bien ne pas dépasser pas 40°.

Dans ces conditions, on ne peut pas vraiment dire que le moteur est à sa température optimale de fonctionnement :oh: :oh:


Publié : 27 févr. 2008, 19:33 PM
par Nicolas D

Amen. :D