C’est marrant ce que vous dites, car depuis peu que j’ai ma 8 je trouvais vraiment bizarre cette histoire d’huile et après toute les études que j’ai fait, j’en suis arrivé à la conclusion aussi que la Dexelia est de la merde et un pure argument commerciale… Pour le moment je lui fou de la 5W40 pour vider des bidons que j’ai en stock pour finir l’hiver et le temps de finir les réparations et l’entretient que j’ai à faire dessus, (en même temps elle roule comme ça depuis 60000km…) mais dès que j’aurai le temps je compte l’équiper d’un système Sohn, car après tout ce que j’ai étudié depuis que je me suis pris de passion pour la RX-8, je trouve d’une aberration totalement hallucinante que ce ne soit pas le cas d’origine !!!
Il est mécaniquement et physiquement évident qu’il devrait y avoir deux types d’huiles différentes pour notre moteur ! Là je serai vraiment très curieux de savoir pourquoi Mazda ne l’a pas fait, quels sont les véritables raisons marketing ou financière (ou des normes lié à la pollution) pour utiliser la même huile pour le bas moteur et dans les rotors !
Quand je serai passé à un système Sohn en tout cas pour le bas moteur pour ma part c’est une évidence, ça serra de la 10W60 de compétition de marque Minerva!
J’utilise ça pour ma moto que j’ai préparé, et j’ai convertis beaucoup de monde de l’utiliser que ce soit pour les arsouilles en montagnes ou sur piste. Ils ont tous constatés comme moi une différence positive vraiment flagrante à l’utilisation !
(PS : la meilleure huile que je n’ai jamais testée, en plus de marque française, et à moins de 8 € le litre…)
Et quand j’ai changé mes bougies et que j’ai constaté à quel point mon moteur est calaminé, c’est une véritable catastrophe !!!:/ Je suis en train de voir pour les méthodes à l’arrache de décalaminage sans ouvrir le bloc, mais j’arrive de plus en plus à la conclusion que beaucoup de moteur HS nécessitants un rebuild doivent trouver leurs origines à cause de la calamine qui elle-même doit en grande partie être issu de l’huile de bas moteur qui n’a rien à faire dans moteur pour être brulé…