Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Discussion générale sur la RX-8
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florentdu10
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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par florentdu10 »

E1K a écrit :

Pense ce que tu veux mais n'induis pas les autre en erreur.
Nos dire ce base pas mal sur les forum UK et US qui on bien plus de recul que nous. D’ailleurs tu ne connaitrais même pas le sohn...
huile minérale hydrocraqué (Marketing) = Huile de synthèse
10w50 voir 10w60 c'est bien mieux que de la pisse 5w30 qui en passant est certainement la cause du rebuild de Franck.
Beaucoup à aprendre tu as jeune padawan :merci:

Ça faisait un petit moment qu'on avait pas vu un bon gros troll :D :D

MOTUL 300V en 10w60 ce que je mettais dans le B18 de mon Integra. Ok c'était pas un rototo mais ça montait à 9200 tours :)

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DJBACH
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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par DJBACH »

C’est marrant ce que vous dites, car depuis peu que j’ai ma 8 je trouvais vraiment bizarre cette histoire d’huile et après toute les études que j’ai fait, j’en suis arrivé à la conclusion aussi que la Dexelia est de la merde et un pure argument commerciale… Pour le moment je lui fou de la 5W40 pour vider des bidons que j’ai en stock pour finir l’hiver et le temps de finir les réparations et l’entretient que j’ai à faire dessus, (en même temps elle roule comme ça depuis 60000km…) mais dès que j’aurai le temps je compte l’équiper d’un système Sohn, car après tout ce que j’ai étudié depuis que je me suis pris de passion pour la RX-8, je trouve d’une aberration totalement hallucinante que ce ne soit pas le cas d’origine !!!
Il est mécaniquement et physiquement évident qu’il devrait y avoir deux types d’huiles différentes pour notre moteur ! Là je serai vraiment très curieux de savoir pourquoi Mazda ne l’a pas fait, quels sont les véritables raisons marketing ou financière (ou des normes lié à la pollution) pour utiliser la même huile pour le bas moteur et dans les rotors !

Quand je serai passé à un système Sohn en tout cas pour le bas moteur pour ma part c’est une évidence, ça serra de la 10W60 de compétition de marque Minerva! ;) J’utilise ça pour ma moto que j’ai préparé, et j’ai convertis beaucoup de monde de l’utiliser que ce soit pour les arsouilles en montagnes ou sur piste. Ils ont tous constatés comme moi une différence positive vraiment flagrante à l’utilisation !
(PS : la meilleure huile que je n’ai jamais testée, en plus de marque française, et à moins de 8 € le litre…)

Et quand j’ai changé mes bougies et que j’ai constaté à quel point mon moteur est calaminé, c’est une véritable catastrophe !!!:/ Je suis en train de voir pour les méthodes à l’arrache de décalaminage sans ouvrir le bloc, mais j’arrive de plus en plus à la conclusion que beaucoup de moteur HS nécessitants un rebuild doivent trouver leurs origines à cause de la calamine qui elle-même doit en grande partie être issu de l’huile de bas moteur qui n’a rien à faire dans moteur pour être brulé…

Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003

Neubauten
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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par Neubauten »

NXander a écrit :

Le soucis du Sohn, je le prend dans l'autre sens justement !
Mazda ne pouvait pas commercialiser un voiture où tu as 2 réservoir d'huile à surveiller et qui ne sont pas à remplir avec la même huile. Ça aurait été vu comme grotesque, source à ennuis, et la voiture se serait encore moins vendu (à mon avis ils y ont pensé). Donc ils ont choisi de recommander une huile qui et capable de mieux bruler qu'un huile classique.
Moi non plus je bosse pas chez Total, je connais tout juste ce que veut dire les chiffres sur un bidon et la diff' entre une huile minérale et synthétique. Je base mon raisonnement sur la grande majorité de truc que j'ai pu lire sur cette huile depuis quelques années.

Mais en attendant, j'ai pas les couilles d'aller demain chez Norauto, d'acheter la même synthétique que je fous dans mon Frontera 2.2l essence et d'en mettre dans ma 8...

Au Japon, toutes les huiles specifiques Rotary sont 100% synthese, y compris l'huile Mazda special Renesis (Syntherenesis), qui par ailleurs est au grade de 0W30...
Aux USA, beaucoup utilisent de la Royal Purple en 5W30, qui est aussi une synthetique...
Donc l'espece de religion autour de la Dexilia (qui n'est d'ailleurs disponible que dans une poignee de pays d'Europe) me semble une vase blague.

Concernant le Shon, c'est quelque chose qui a l'air vraiement interessant, mais je ne m'explique pas que Mazda en 40 ans de moteurs rotatifs n'a jamais juge bon d'en monter sur ses moteurs. Par ailleurs, parmi la myriade de preparateurs japonais, rigoureusement aucun ne propose de system Sohn, et ce systeme est reellement completement inconnu au Japon... Peut-etre pour proteger le business des rebuilds...

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NXander
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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par NXander »

DJBACH a écrit :

C’est marrant ce que vous dites, car depuis peu que j’ai ma 8 je trouvais vraiment bizarre cette histoire d’huile et après toute les études que j’ai fait, j’en suis arrivé à la conclusion aussi que la Dexelia est de la merde et un pure argument commerciale… Pour le moment je lui fou de la 5W40 pour vider des bidons que j’ai en stock pour finir l’hiver et le temps de finir les réparations et l’entretient que j’ai à faire dessus, (en même temps elle roule comme ça depuis 60000km…) mais dès que j’aurai le temps je compte l’équiper d’un système Sohn, car après tout ce que j’ai étudié depuis que je me suis pris de passion pour la RX-8, je trouve d’une aberration totalement hallucinante que ce ne soit pas le cas d’origine !!!
Il est mécaniquement et physiquement évident qu’il devrait y avoir deux types d’huiles différentes pour notre moteur ! Là je serai vraiment très curieux de savoir pourquoi Mazda ne l’a pas fait, quels sont les véritables raisons marketing ou financière (ou des normes lié à la pollution) pour utiliser la même huile pour le bas moteur et dans les rotors !

Quand je serai passé à un système Sohn en tout cas pour le bas moteur pour ma part c’est une évidence, ça serra de la 10W60 de compétition de marque Minerva! ;) J’utilise ça pour ma moto que j’ai préparé, et j’ai convertis beaucoup de monde de l’utiliser que ce soit pour les arsouilles en montagnes ou sur piste. Ils ont tous constatés comme moi une différence positive vraiment flagrante à l’utilisation !
(PS : la meilleure huile que je n’ai jamais testée, en plus de marque française, et à moins de 8 € le litre…)

Et quand j’ai changé mes bougies et que j’ai constaté à quel point mon moteur est calaminé, c’est une véritable catastrophe !!!:/ Je suis en train de voir pour les méthodes à l’arrache de décalaminage sans ouvrir le bloc, mais j’arrive de plus en plus à la conclusion que beaucoup de moteur HS nécessitants un rebuild doivent trouver leurs origines à cause de la calamine qui elle-même doit en grande partie être issu de l’huile de bas moteur qui n’a rien à faire dans moteur pour être brulé…

A mon avis, c'est également ce que je vais faire, rapidement :D Car c'est vrai que c'est grotesque et anti-mécanique quand on y pense.

Merci pour ces précisions Neubauten !

EK1, passé un moment, tout le monde disait que foutre de la Dex était une garantit pour son moteur. Maintenant tu nous sors que c'est cette huile qui cause des rebuild ?
On s'y perd dans vos raisonnements, de dieu :lol: Pour le moment on a pas la preuve que ce Frank n'aurait pas eu de rebuild à faire avec une autre huile. :??:
Pour moi il ne sert à pas à grand chose d'en changer, l'huile moteur 4T n'est pas fait pour brûler et peu importe ce que tu mets, tu auras toujours cette même combustion dégueulasse et de la calamine. :D
Le seul système viable contre ce soucis, c'est le Sohn.

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Eeky
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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par Eeky »

Bon tout le monde est d'accord maintenant :lol: On se fait un GB pour le Sohn là? :o

Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

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E1K
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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par E1K »

Pour Franck ça reste un cas particulier car il fait de la piste et l'huile chauffe beaucoup plus. ce qui a causé une rupture du film d'huile.
Les segment était intacte le moteur tourné très bien avant le rebuild. Mais il y a eu un gros nuage de fumé une fois le moteur démonté les segment était bon mais bloqué par la calamine dans leurs gorges...
Franck fait partis de ces personnes qui aime bien faire chauffer leur voiture au ralentis. (après ce n'est que simple supposition) mais pour comparer avec ma moto 2t que je fais toujours chauffer au ralentis. Si je la laisse trop longtemp au ralenti et que j’accélère (après) elle ratatouille et crache plein de fumée bien épaisse c'est l'huile qui c'est accumulé mais c'est de l'huile 2 temps donc elle brule mieux...
10w40 50 60 avec un sohn c'est ce qui reste de mieux...

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NXander
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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par NXander »

En effet c'est très étrange. Et ça correspond bien à ce que tu dis par rapport à ta 2t qui fait pareil.
Je te rejoins également sur le fait de faire chauffer longtemps sa voiture. Ça parait logique, puisque l'on dit que c'est les voitures qui font de la ville, donc souvent à l’arrêt, qui ont les moteurs les plus encrassés. Alors un moteur froid qui tourne au ralentis 5 minutes à chaque démarrage....
Au final tu mettais quelle huile dans ta 8 ?

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akiraltd
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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par akiraltd »

Neubauten a écrit :
NXander a écrit :

Le soucis du Sohn, je le prend dans l'autre sens justement !
Mazda ne pouvait pas commercialiser un voiture où tu as 2 réservoir d'huile à surveiller et qui ne sont pas à remplir avec la même huile. Ça aurait été vu comme grotesque, source à ennuis, et la voiture se serait encore moins vendu (à mon avis ils y ont pensé). Donc ils ont choisi de recommander une huile qui et capable de mieux bruler qu'un huile classique.
Moi non plus je bosse pas chez Total, je connais tout juste ce que veut dire les chiffres sur un bidon et la diff' entre une huile minérale et synthétique. Je base mon raisonnement sur la grande majorité de truc que j'ai pu lire sur cette huile depuis quelques années.

Mais en attendant, j'ai pas les couilles d'aller demain chez Norauto, d'acheter la même synthétique que je fous dans mon Frontera 2.2l essence et d'en mettre dans ma 8...

Au Japon, toutes les huiles specifiques Rotary sont 100% synthese, y compris l'huile Mazda special Renesis (Syntherenesis), qui par ailleurs est au grade de 0W30...
Aux USA, beaucoup utilisent de la Royal Purple en 5W30, qui est aussi une synthetique...
Donc l'espece de religion autour de la Dexilia (qui n'est d'ailleurs disponible que dans une poignee de pays d'Europe) me semble une vase blague.

Concernant le Shon, c'est quelque chose qui a l'air vraiement interessant, mais je ne m'explique pas que Mazda en 40 ans de moteurs rotatifs n'a jamais juge bon d'en monter sur ses moteurs. Par ailleurs, parmi la myriade de preparateurs japonais, rigoureusement aucun ne propose de system Sohn, et ce systeme est reellement completement inconnu au Japon... Peut-etre pour proteger le business des rebuilds...

Tres interessent ,tu peux essayer de te renseigner vers les préparateur, ce qui pense du systeme sohn,? Ainsi que des différent type d'huile à conseiller....
Peut être qu'il roule directement avec un mélange dans le réservoir ......

Sinon le grade d'une huile ne ce choisi pas en fonction du type de moteur mais en fonction de son utilisation et température extérieure .

Passer en w60 est dire quelle est mieux que la w30 n'a aucun sens puisque cela dépend des conditions d'utilisation du moteur.

Neubauten
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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par Neubauten »

J'ai essayé, ils ne savent carrément pas ce que c'est... Le prémix par contre je l'ai vu faire, mais sur des applications très pointues type 20B de course ou des trucs comme ça...
En même temps je pense que la question est moins problématique ici car les gens roulent peu et voient n'importe quelle voiture de plus de 100,000 km comme une merguez, ça ne viendrait à l'idée de personne d'acheter un rotatif avec ce kilométrage... Et quand on aime vraiment sa voiture, autant la confier à un bon préparateur pour un bon rebuild quand les compressions commencent à baisser.

Pour les grades d'huile, complètement d'accord. C'est juste marrant car selon les pays les recommandations en viscosité sont très différentes (cf. manuels de bord), alors que je ne trouve pas qu'il y ait nécessairement une différence énorme de climat ou de conditions d'utilisation entre la France et le Japon par exemple.

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Niklas
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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par Niklas »

Apparemment outre manche, le consensus est la 10w40. http://rotaryrevs.com/garage/help/rotar ... l-for-rx8/

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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par E1K »

Neubauten a écrit :

J'ai essayé, ils ne savent carrément pas ce que c'est... Le prémix par contre je l'ai vu faire, mais sur des applications très pointues type 20B de course ou des trucs comme ça...
En même temps je pense que la question est moins problématique ici car les gens roulent peu et voient n'importe quelle voiture de plus de 100,000 km comme une merguez, ça ne viendrait à l'idée de personne d'acheter un rotatif avec ce kilométrage... Et quand on aime vraiment sa voiture, autant la confier à un bon préparateur pour un bon rebuild quand les compressions commencent à baisser.

Pour les grades d'huile, complètement d'accord. C'est juste marrant car selon les pays les recommandations en viscosité sont très différentes (cf. manuels de bord), alors que je ne trouve pas qu'il y ait nécessairement une différence énorme de climat ou de conditions d'utilisation entre la France et le Japon par exemple.

C'est aussi en fonction des norme de pollution.
bien entendu la w60 est plus apparenté a une utilisation circuit mais la w30 a un indice trop faible pour l'été.
J'ai fais mes 2 première vidange a la dex comme tout le monde après avoir étudié le sujet je suis passé en full vidange (radiateur d'huile compris) et sur de la total 5w40 qui pour moi était le meilleur compromis...

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NXander
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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par NXander »

Je compte faire une grosse vidange au printemps 2016, et t'es en train de me convaincre.
Pour l'été je mettrais bien de la 5w40 comme toi, en effet.
Passer de la w30 à w40 c'est un changement minime au niveau de la composition de l'huile, mais sait on jamais : niveau consommation, température ou monté en régime tu as noté une différence ?

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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par E1K »

l'huile chauffe moins on doit gagner 5°

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gwan
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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par gwan »

5w50 ou 10w50 je pense pour moi . Enfin si je trouve se que je veux .

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par cybergoth21 »

Yop alors oui la rx8 peu deja atteindre........... Attention......... 133 000km sans rebuild la mienne en est la preuve lol et elle pete toujours la forme si tu entretien ta voiture régulièrement tu na pas de soucis et perso ma voiture jattend quelle descende a 1800/min a peu près quand elle est froide et je part j ai toujours fait sa avec elle l'avantage elle chauffe plus vite deja niveau moteur et niveau pièces mécanique (pneus huile de boite cardans...) chauffe également ensemble et je depasse pas 3000/min et au niveau de l'huile. C'est un débat sans fin car chaque moteur est différent d'un autres meme si il a été fait sur la meme chaine de production y a toujours une marge d'erreur tolérée enfin bref et je tourne avec la dexelia depuis que je l'ai pour la calamine perso ...... Je dirais riens car une personne du fofo pourras dire si elle l est ou pas lol vu qu'il sait ma conduite mdr

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NXander
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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Message par NXander »

Je fais pareil au niveau du temps de chauffe et c'est ce que fait E1K aussi de ce que j'ai compris.
Perso, je l'a laisse bien 30 secondes en chauffe (bon en hiver c'est plus 1min30, elle a froid :D ), puis après le temps de la sortir du garage et du chemin, ça chauffe tranquille, pour finir je ne dépasse pas les 3500/4000 tant qu'elle n'est pas à température. :)
Quand tu laisses 10 minutes ta voiture chauffer, il est pas impossible que ça encrasse le moteur...

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