PaCe14 a écrit :xjrx8 a écrit :...de grande chance d'avoir cramer mon joint,a cause de l'augmentation de T° du a la reprog...et paf voyant et rototo salement encrassé (le pcm envois + d'essence),au point de coller les side et apex (beaucoup de suie)...
étant parfaitement incompétent en la matière(=>soyez indulgents
) je pose mes questions :
- Le joint d'origine est-il inadapté à l'augmentation de température liée à la reprog?(ou était-il déjà "fatigué"?)
- Une (discrète) fuite collecteur/décata peut-elle engendrer un tel encrassement des rotors?
...ou j'ai rien compris!!!
Merci 
-le joint d'origine n'est pas inadapté , c'est simplement qu'il en etait a son 10 eme demontage remontage (au minimum)...
j'ai juste été a mon sens un poil negligeant,en surestimant les capacitées du joint a faire son boulot.
apres je pense que l'emplacement du dit joint ,entre , le decata et le collecteur est peut etre un poil juste et ainsi n'effectus pas l'etanchéitée de façon optimal.
reste a voir lequel des 2 diagnostiques est le bon...... 
-En fait ce doit etre pour moi une accumulations de problemes:
_encrassement du a mes 2 bobines cramées !
_trompeur de sonde de diag qui mes en defaut le pcm!
_fuite a l'echappement !
_carto modifié (reprog)!
_certainement des bougies en mauvais etat(vue ce qu'elle on subient)
du coup mon pcm se retrouve dans les choux et n'arrive pas a calibrer ma 8,ce qui a mon sens envois une info de protection du moteur et donc de l'essence a outrance.
je rappel mon code defaut P0139 ,ce qui veut dire reponse et analyse de sonde lente.
les residus de carburant non brulés se retrouve donc sous forme de suie noir et tres epaisse.
ceci ne sont que mes pauvres analyses de la chose et ne sont en aucun cas des affirmations,je laisse cela au experts qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi.
je suis un "mecano à l'ancienne" et ne suis certe pas assez competent dans le domaine des pcm et autre electronique embarquée , pour faire des affirmations qui mettraient certaines personnes en defauts!!!!! 
malheureusement la neige ne me permet ni de démonter les bougies ni de changer mon joint