Voyant moteur allumé, mais pourquoi?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
oliv78

Message par oliv78 »

oui encore une chose..

J'ai remarqué aussi que souvent le voyant s'éteint lorsque la voiture a eut très "froid"

Pour préciser mi décembre, j'ai été hospitalisé pendant une semaine et ma 8 a dormi sur le parking de l'hôpital sous la neige.

Avant le voyant était allumé depuis un bon moment et après le voyant s'est éteint directement jusqu'à ce qu'elle ai bien chauffée...

Je pense qu''il y a aussi une histoire de température...

RX8 231 cv performance pack
Gris titanium
Plaquettes Hawk HPS + durite AVIA
Collecteur RE Amemiya + decata SS Autochrome + Catback XS Power
Filtre à air K&N
SprintBooster
Reprog V9 à jmi :)

oli40000

Message par oli40000 »

c'est pas bête ce que tu dis. Mon voyant revient tous les 1500, mais souvent après une "petite bourre". Pourtant ça devrait être le contraire puisque passer en decata ou catasport réduit la température de l'échappement. :??:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

ludosteo

Message par ludosteo »

et pour conforter vos dires, uhspc est en collecteur d'origine + décata SSAC et n'a pas de voyant (ne l'a jamais eu d'ailleurs...).
C'est peut etre une piste.... :??: :??:

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

oli40000

Message par oli40000 »

ludosteo a écrit :

et pour conforter vos dires, uhspc est en collecteur d'origine + décata SSAC et n'a pas de voyant (ne l'a jamais eu d'ailleurs...).
C'est peut etre une piste.... :??: :??:

chais pas, c'est compliqué cette affaire.

xjrx8 est en collecteur d'origine + decata SSAC, et a toujours eu le voyant :oups:

Membre RRC

ludosteo

Message par ludosteo »

bon, bah ca pourrait alors etre le PCM...selon les années...certains sont plus permissifs que d'autres....

oli40000

Message par oli40000 »

ludosteo a écrit :

bon, bah ca pourrait alors etre le PCM...selon les années...certains sont plus permissifs que d'autres....

Ben apparemment les PCM avant mi-2005 sont plus permissif, mais encore une fois, xjrx8 a une 8 de 2004 avec voyant moteur :oups:

Membre RRC

ludosteo

Message par ludosteo »

ok...donc c'est le gros bordel.... :D :D

oli40000

Message par oli40000 »

Exact.

je me suis tapé les forums US, anglais et espagnols, et que dalle.
Y'a des solutions avec 1% de chance de réussite mais personne sur les 2 continents que j'ai fait n'a trouvé LA solution.

J'attends des news de kotetsu pour voir si il peut transmettre à RE-Amemiya.

Peut-être aussi que ça vaudrait le coup d'envoyer un mail à Hymee ? Mais je me dit que si il avait la solution ça se saurait sur les forum US.

Plus j'avance et plus je me dit qu'il n'y a rien à faire :oups:

Membre RRC

oliv78

Message par oliv78 »

Moi j'ai une RX8 de 2004

Sur le forum US rx8club, on m'a dit qu'il n'yavait pas vraiment de solution..

On m'à juste parler du AccessPORT

Il permet une gestion des alarmes remontées mais c'est tout

Gris titanium
Filtre à air K&N
SprintBooster

Nosferatu

Message par Nosferatu »

ludosteo a écrit :

ok...donc c'est le gros bordel.... :D :D

La règle est...

Image Image

Image[/url]

oli40000

Message par oli40000 »

ben la au moins c'est simple :D

edit : personne a tenté l'idée de jmi ?

http://www.jacquemintuningonline.com/pr ... category=9

http://www.rx8france.com/forum/ftopic15141-0-asc-0.php

Membre RRC

xjrx8

Message par xjrx8 »

:salut:

alors !!! test des bobines pour moi ,les 4 sont ok! et en tres bonnes santée... :yeah:

suite a un petit coup de nerf et en vue de l'etat de ma sonde et de mon trompeur tres encrassés, petit essai de decrassage de rotors au WD 40 + eau... :oh:
et bien ça demarre pas mal et ça m'a permis de trouver une fuite d'echappement (entre le collecteur et decata) :p .
donc surement la cause du voyant moteur code P0139 , demain changement des bougies et essais.... ;)

je suis aller faire un tour de suite apres mon decrassage,ma 8 s'est mise a broutée et ne tirais plus ,puis ,est reparti de + belle avec une grosse fumée épaisse et blanchatre sur une dizaine de km.
arret de la belle et retest de demarrage ,ça a l'air pas mal donc je verrais des demain si quelque chose a été apporter.

mon voyant s'est sortie tout seul suite a la manip donc du mieux en perspective ou alors moulin H.S.....

oli40000

Message par oli40000 »

croisons les doigts.
Y'a quand même des chances que ton voyant était du à la fuite.

Sinon j'ai bien envie de tester un peu le système de tsar avec un trompeur de sonde coudé comme ça :

Pièces jointes
1256878156458_90o2.jpg
1256878156458_90o2.jpg (42.3 Kio) Consulté 1935 fois

Membre RRC

xjrx8

Message par xjrx8 »

:D :D :D 3eme tentative de demarrage afroid......nickel !!!!

en fait quand j'ai fait le decrassage au WD40 et a l'eau j'ai vus sortir de la jonction decata /collecteur du liquide sous pression ,donc de grande chance d'avoir cramer mon joint,a cause de l'augmentation de T° du a la reprog...... :yeah: et paf voyant et rototo salement encrassé (le pcm envois + d'essence),au point de coller les side et apex (beaucoup de suie)..... :??:
enfin c'est ma theorie.....

pour le trompeur OLIVIER ,c'est kif kif le meme que moi ,mais sans le coude car dans le mien j'y ai posé une alvéole metalique...
comme je te l'ai dit il y a eu du beaucoup mieux sur la mienne.... ;)

oliv78

Message par oliv78 »

oli40000 a écrit :

croisons les doigts.
Y'a quand même des chances que ton voyant était du à la fuite.

Sinon j'ai bien envie de tester un peu le système de tsar avec un trompeur de sonde coudé comme ça :

Pourquoi pas ...

T'as trouvé ca ou? Le mien de trompeur est droit

Gris titanium
Filtre à air K&N
SprintBooster

oli40000

Message par oli40000 »

Membre RRC

PaCe14

Message par PaCe14 »

xjrx8 a écrit :

...de grande chance d'avoir cramer mon joint,a cause de l'augmentation de T° du a la reprog...et paf voyant et rototo salement encrassé (le pcm envois + d'essence),au point de coller les side et apex (beaucoup de suie)...

étant parfaitement incompétent en la matière(=>soyez indulgents ;)) je pose mes questions :

• Le joint d'origine est-il inadapté à l'augmentation de température liée à la reprog?(ou était-il déjà "fatigué"?)
  • Une (discrète) fuite collecteur/décata peut-elle engendrer un tel encrassement des rotors? :hum: ...ou j'ai rien compris!!!
    Merci :salut:
xjrx8

Message par xjrx8 »

PaCe14 a écrit :
xjrx8 a écrit :

...de grande chance d'avoir cramer mon joint,a cause de l'augmentation de T° du a la reprog...et paf voyant et rototo salement encrassé (le pcm envois + d'essence),au point de coller les side et apex (beaucoup de suie)...

étant parfaitement incompétent en la matière(=>soyez indulgents ;)) je pose mes questions :

• Le joint d'origine est-il inadapté à l'augmentation de température liée à la reprog?(ou était-il déjà "fatigué"?)
  • Une (discrète) fuite collecteur/décata peut-elle engendrer un tel encrassement des rotors? :hum: ...ou j'ai rien compris!!!
    Merci :salut:

-le joint d'origine n'est pas inadapté , c'est simplement qu'il en etait a son 10 eme demontage remontage (au minimum)... ;)
j'ai juste été a mon sens un poil negligeant,en surestimant les capacitées du joint a faire son boulot.
apres je pense que l'emplacement du dit joint ,entre , le decata et le collecteur est peut etre un poil juste et ainsi n'effectus pas l'etanchéitée de façon optimal.
reste a voir lequel des 2 diagnostiques est le bon...... :??:

-En fait ce doit etre pour moi une accumulations de problemes:

_encrassement du a mes 2 bobines cramées !
_trompeur de sonde de diag qui mes en defaut le pcm!
_fuite a l'echappement !
_carto modifié (reprog)!
_certainement des bougies en mauvais etat(vue ce qu'elle on subient)

du coup mon pcm se retrouve dans les choux et n'arrive pas a calibrer ma 8,ce qui a mon sens envois une info de protection du moteur et donc de l'essence a outrance.
je rappel mon code defaut P0139 ,ce qui veut dire reponse et analyse de sonde lente.
les residus de carburant non brulés se retrouve donc sous forme de suie noir et tres epaisse.

ceci ne sont que mes pauvres analyses de la chose et ne sont en aucun cas des affirmations,je laisse cela au experts qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi.
je suis un "mecano à l'ancienne" et ne suis certe pas assez competent dans le domaine des pcm et autre electronique embarquée , pour faire des affirmations qui mettraient certaines personnes en defauts!!!!! ;)

malheureusement la neige ne me permet ni de démonter les bougies ni de changer mon joint :oups:

Lolo love my 8

Message par Lolo love my 8 »

Mon voyant moteur fait aussi ce qu'il veut lol!!
J'ai constaté que par temps froid est sec le voyant n' etait pas allumé mais dés qu' il y a un temps humide j'ai le droit au voyant.
J' ai aussi un dit "Trompeur" au niveau de la sonde decata.
Si sa continue comme ça adieu le decata + reprog remise en place du cata stock est je me dirigeré vers un catback SUPERSPRINT pour un meilleur son niveau echappement. Il faudrait trouvé une resistance capable de tromper le voltage de cette sonde de M...D..E.
La suie de xjrx8 me fait un peu flippé a vrai dire !!!!
P.S: Je veux juste savoir si vos 8 font aussi un bruit un peu spécial, lors de l'allumage avec voyant moteur present, car moi depuis la pose du collecteur et du decata quand mon Voyant moteur est allumé est que je met mon rotatif en route j'ai un bruit venant de la ligne d'echap, mais quand je l'allume et que le voyant n'est pas allumé aucun bruit suspect.
Je pense savoir ça vien de ou mais je voulais juste avoir des retours.
Merci est faite bipppppeer a fond, elle est juste bien comme ça lol!!! :drive:

RX-8 192 BB/Vitres teinté/Stop Rx-8/Ressort H&R/kit Ipod/Débadgé/Etrier red/Ailettes chromé/Grilles PC AV&AR/Rotor AV&AR/RAM Air/Peinture jantes Black/Collec autobahn/decata SSAC.

Tsar

Message par Tsar »

bravo JR, ça sent meilleur là pour ta 8.

je partage ton sentiment concernant l'entretien plus soutenu qu'il faut réaliser à force de faire des modifs.

pour ma part j'ai décidé depuis 2 ans déjà de faire systématiquement une vidange boite-pont, l'allumage neuf tous les 50 000 kms,
et donc désormais à ma prochaine révision chez Mazda, je pense que j'irai faire changer tous mes joints de ligne d'échappement dont le plus important et onéreux celui entre le moteur et le collecteur.

et ton décrassage moteur WD40 + eau m'a l'air d'être franchement bénéfique pour la longévité moteur et son fonctionnement à long terme.

faudrait se renseigner si les japonais font ça régulièrement et ce qu'ils en pensent.

Répondre