Bon, réponses à certaines questions.
Je ne pense pas qu'il y ait énormément d'intérêt d'aller augmenter le rupteur sur une 231ch. Mais possédant une 192, je ne sais pas dire si vous sentez qu'elle peut encore aller chercher 500 ou 1000 t/min. Mais pas plus. La différence avec le 192 ch, c'est que pour celui-ci, je suis sûr qu'il peut prendre 9000 t/min, vu que le 231 le fait et que c'est le même hardware ou presque. Je suis moins enclin à augmenter le rupteur sur le 231, sauf demande dans ce sens de la part des proprios.
Pour ce qui est des admissions sur une 192, Tsar, il y a en effet quelque chose à aller chercher à hauts régimes vu que le 192 n'est pas équipé du VFAD qui modifie l'admission sur le 231 pour la raccourcir et la rendre plus directe. La modification la plus sage serait peut-être le truc Ram Air de Racing Beat qui peut se mettre sur la boîte d'origine, si je ne me trompe.
Notez que une modification un peu poussée de l'admission demandera une reprogrammation sur mesure.
J'ai retrouvé le document MoTeC (gestion moteur compétition) qui concerne les Renesis qui équipent les monoplaces Star Mazda Pro Series. Ils parlent d'une richesses de 0,92 - 0,93 donnant la puissance maximale (réglage LBT). Or la mienne par exemple, est réglée à 0,78 pour protéger le catalyseur. Il est clair qu'on ne peut pas aller chercher 0,93 sans modifier la catalyseur sous peine de destruction rapide de celui-ci.
Fabrice