Hymee Pro Tuner - remappez votre PCM

Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
Répondre
raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Bon, réponses à certaines questions.

Je ne pense pas qu'il y ait énormément d'intérêt d'aller augmenter le rupteur sur une 231ch. Mais possédant une 192, je ne sais pas dire si vous sentez qu'elle peut encore aller chercher 500 ou 1000 t/min. Mais pas plus. La différence avec le 192 ch, c'est que pour celui-ci, je suis sûr qu'il peut prendre 9000 t/min, vu que le 231 le fait et que c'est le même hardware ou presque. Je suis moins enclin à augmenter le rupteur sur le 231, sauf demande dans ce sens de la part des proprios.

Pour ce qui est des admissions sur une 192, Tsar, il y a en effet quelque chose à aller chercher à hauts régimes vu que le 192 n'est pas équipé du VFAD qui modifie l'admission sur le 231 pour la raccourcir et la rendre plus directe. La modification la plus sage serait peut-être le truc Ram Air de Racing Beat qui peut se mettre sur la boîte d'origine, si je ne me trompe.
Notez que une modification un peu poussée de l'admission demandera une reprogrammation sur mesure.

J'ai retrouvé le document MoTeC (gestion moteur compétition) qui concerne les Renesis qui équipent les monoplaces Star Mazda Pro Series. Ils parlent d'une richesses de 0,92 - 0,93 donnant la puissance maximale (réglage LBT). Or la mienne par exemple, est réglée à 0,78 pour protéger le catalyseur. Il est clair qu'on ne peut pas aller chercher 0,93 sans modifier la catalyseur sous peine de destruction rapide de celui-ci.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

jalau

Message par jalau »

OK donc même si on touche pas au régime max du moteur pour les 231, y aura moyen de gagner en couple alors

Member of Yellow Attack RX Dream Team

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Y a du potentiel, en effet.

jalau

Message par jalau »

:yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

Lantenac

Message par Lantenac »

Dans ce cas, je vais m'orienter vers une 231 pour mon future achat. :D

Lister

Message par Lister »

raspoutine a écrit :

Y a du potentiel, en effet.

Purée, ça serait excellent!
Y'a peut être moyen en même temps qu'elle gagne en puissance!!!! :oh:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ C'est exactement de ça que je parle. Qu'est-ce que t'avais compris? :??:

jalau

Message par jalau »

oui lister, tu as la tête dans le cul ou quoi ??? :lol:

231 ou 192, même combat, on veut du jus en plus. Ensuite pour la 192, ça passera par une augmentation du régime max moteur

Lister

Message par Lister »

raspoutine a écrit :

^^ C'est exactement de ça que je parle. Qu'est-ce que t'avais compris? :??:

Bah augmentation de couple ne veut pas forcément dire augmentation de puissance max (en l'occurence avoir plus de 231ch)..... car désolé si je ne l'ai pas précisé, mais je pensais à la Pmax en parlant de puissance :grr:

;)

Pour répondre à Jalau, c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai plutôt la tête à l'envers :D

vallier

Message par vallier »

ON VEUT DE LA PUISSANCE, ON VEUT DE LA PUISSANCE, ON VEUT DE LA PUISSANCE, ON VEUT DE LA PUISSANCE.

Allez raspoutine FONCEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :D :D

:merci:

Tsar

Message par Tsar »

j'ai quand même bien fait d'acheter une 192 :D : -3000€ d'écart en neuf à l'époque avec la 231 et ça me coutera moins cher avec la reprog+collecteur+volant moteur allégé (2000€ en tout pose comprise) = perfs d'une 231 voir mieux en reprise c'est certain , hâte de tester tout ça à SPA :yeah: .

et vous les mecs en 231, un ptit 10 000trs serait quand même bien enthousiasmant :yeah: .

Nosferatu

Message par Nosferatu »

...et si un gars fait pareil sur sa 231? tu fais quoi t'achètes une Corvette? :hum: :D

Image[/url]

Lister

Message par Lister »

Bah apparemment le gain à espérer sur une 231 est moindre que sur une 192.........

Oui mais Tsar, sur la 231 t'as les phares xenon, le pédalier alu (si si, très important ça), et t'as aussi la boîte 6 au lieu de 5....! :grr:

Sinon, faites comme Jmi, prenez une TTS!!!!! :chut: :D

Tsar

Message par Tsar »

Nosferatu a écrit :

...et si un gars fait pareil sur sa 231? tu fais quoi t'achètes une Corvette? :hum: :D

il en existe déjà des 231 modifiées de par le monde, ça me fera juste plaisir d'avoir moi aussi une auto qui monte vraiment haut dans les tours, et effectivement la Corvette est mon prochain rêve presque accessible après la Rx8 (je ne trouve pas d'autre sportive récente et puissante au caractère attachant au même prix dans le commerce) :love: .

Lister : xénon mouais bof pas d'utilité en ce qui me concerne : trop de paris et malheureusement peu de route de campagne/montagne; pédalier alu si j'en voulais un j'en serais déjà équipé; et enfin la boite 6 n'a que peu d'intérêt sur une Rx8 qui consomme à tous les régimes et qui ne profite pas de la 6ème pour vraiment abaisser son niveau sonore, vu que justement la qualité du moteur rotatif c'est qu'il vibre peu à haut régime et est peu bruyant ;); mais je ne nie pas le fait que j'aurai aimé avoir directement une 231, à l'époque j'ai préféré prendre un 192 neuve qu'une 231 d'occasion :) .

désolé pour le HS pas forcément utile, mais savez tous que j'adore répondre :salut: .

mayvin

Message par mayvin »

raspoutine a écrit :

Bon, réponses à certaines questions.

Je ne pense pas qu'il y ait énormément d'intérêt d'aller augmenter le rupteur sur une 231ch. Mais possédant une 192, je ne sais pas dire si vous sentez qu'elle peut encore aller chercher 500 ou 1000 t/min. Mais pas plus. La différence avec le 192 ch, c'est que pour celui-ci, je suis sûr qu'il peut prendre 9000 t/min, vu que le 231 le fait et que c'est le même hardware ou presque. Je suis moins enclin à augmenter le rupteur sur le 231, sauf demande dans ce sens de la part des proprios.

Pour ce qui est des admissions sur une 192, Tsar, il y a en effet quelque chose à aller chercher à hauts régimes vu que le 192 n'est pas équipé du VFAD qui modifie l'admission sur le 231 pour la raccourcir et la rendre plus directe. La modification la plus sage serait peut-être le truc Ram Air de Racing Beat qui peut se mettre sur la boîte d'origine, si je ne me trompe.
Notez que une modification un peu poussée de l'admission demandera une reprogrammation sur mesure.

J'ai retrouvé le document MoTeC (gestion moteur compétition) qui concerne les Renesis qui équipent les monoplaces Star Mazda Pro Series. Ils parlent d'une richesses de 0,92 - 0,93 donnant la puissance maximale (réglage LBT). Or la mienne par exemple, est réglée à 0,78 pour protéger le catalyseur. Il est clair qu'on ne peut pas aller chercher 0,93 sans modifier la catalyseur sous peine de destruction rapide de celui-ci.

Fabrice

Rasp, la 231 semble vraiment castrée par le rupteur. Sur la mienne qui est encore stock, ça pousse moins fort après 8800tr mas ça pousse encore... ce qui fait penser que l'on pourrait passer les 10 000tr.

Par ailleurs, si je mets un decata, plus de risque de bousiller le cata et donc je peux espérer aller chercher la richesse qui va bien, n'est-ce pas ?
Dans ce cas, à quoi peut-on s'attendre ? Plus de couple, de puissance, de souplesse moteur...?

Enfin, question subsidiaire. Peut-on comparer le régime de rotation réel du renesis avec un moteur à pistons classique ? Je m'explique. Nous savons tous que le renesis, à 9000tr, ne tourne qu'à 3000tr. Donc, quels sont les freins à un régime identique entre un renesis et un moteur à pistons classique ?

A+

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

Tsar

Message par Tsar »

mayvin a écrit :

Nous savons tous que le renesis, à 9000tr, ne tourne qu'à 3000tr. Donc, quels sont les freins à un régime identique entre un renesis et un moteur à pistons classique ?

vu comme çà, foncez les gars sur 20 000 trs :D

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Concernant l'augmentation de perf via une réduction de la richesse, je pense que Rasp fera attention aux températures de sortie échappement...

Parce que sinon avec la richesse des versions courses (0,92, 0,93) ça risque de chauffer sévère, et ce meme sans cata...

En tout cas c'est tres interessant de voir que la richesse a été augmentée pour "refroidir" l'échappement et ce afin de préserver le cata... ( le rototo donnant 150°C de plus a l'échappement qu'un alternatif) du fait a mon avis que le cata de la 8 n'est pas fait avec des matériaux différents de ceux qui équipent les alternatifs!!

Donc c'est cool de savoir ça. Décata +reprog = a mon avis les perfs que la 8 aurait toujours du avoir...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

mayvin

Message par mayvin »

Tsar a écrit :
mayvin a écrit :

Nous savons tous que le renesis, à 9000tr, ne tourne qu'à 3000tr. Donc, quels sont les freins à un régime identique entre un renesis et un moteur à pistons classique ?

vu comme çà, foncez les gars sur 20 000 trs :D

En délirant on peut même prendre en comparo un Vtec qui tourne à 9000 en alternatif soit... 27 000tr en rototo :lol:

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

gomgom

Message par gomgom »

reste plus qu'a rajouter un kit compresseur ou turbal ... xD j'ai vu que hymee venait de sortir un kit qui m'a l'air pas mal sur RX8club , tu aurais quelque info raspoutine ?

jalau

Message par jalau »

arrêtez un peu la masturbation là, vous allez finir par vous en mettre partout :lol:

Répondre