nox rx8

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Bartste

Re: nox rx8

Message par Bartste »

Je vois qu'on est ouvert à la discussion chez monstand ;) Dommage ça partait bien... :oups:

Pour ma pars je suis d'accord avec les 2 !
Primo je pense que le test de dépression (pour autant qu'on respecte quelques paramètres de répétabilité...) Donne une valeur indicative du moteur dans son ensembles... La preuve avec Jmi qui a noté une baisse de la dépression quand son moteur à commencé à lâcher !
Dépression et pression sont donc intimement liées...

Comme l'a très justement dit Sam, la mesure de dépression prends l’ensemble du moteur et aussi le plénum d'admission, la mesure est donc plus globale...
De plus la mesure de dépression est relativement petite et la variation en cas de soucis moteur est faible également donc pas simple a lire et à quantifier, la mesure de compression elle est plus grande et la variation plus facile à déterminée...

La mesure de compression elle se fait dans un environnement ou les variantes sont beaucoup plus maîtrisable !
Et donne plus de précisons sur l'état du moteur (chaque rotor, chaque face). Et la mesure est plus "fiable", plus précise !

Pour conclure je dirais que la mesure de dépression est très bien pour une surveillance du moteur, et quand ca commence a déprimer un peu bas, on confirme et on précise avec la mesure de compression !
Je pense moi-même installer un mano de dépression pour voir l'évolution dépression/compression dans le temps..

D'ailleurs Nox si tu veux une fois faire un test de compression, tu passe quand tu veux !! :ok:
Ça te coûtera juste une bibine ^^

Concernant l'apex qui se fait la malle et qui veux ce la jouer solo, ca ce mesure très bien au sonomètre :lol:

monstand

Message par monstand »

"Je vois qu'on est ouvert à la discussion chez monstand ;) Dommage ça partait bien... :oups: "

Je suis ouvert...

"Comme l'a très justement dit Sam, la mesure de dépression prends l’ensemble du moteur et aussi le plénum d'admission, la mesure est donc plus globale...
De plus la mesure de dépression est relativement petite et la variation en cas de soucis moteur est faible également donc pas simple a lire et à quantifier, la mesure de compression elle est plus grande et la variation plus facile à déterminée..."

Super, on se comprend.

"Pour conclure je dirais que la mesure de dépression est très bien pour une surveillance du moteur, et quand ca commence a déprimer un peu bas, on confirme et on précise avec la mesure de compression !..."

Exactement c'est un protocole constructeur de réparation par étape et non un diagnostique.

Voila sans avoir perdu de temps, on a une belle synthèse.

Tsar

Message par Tsar »

chapeau les gars, je piges pas tout mais j'adore ça :clap: :D

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

T'es un boulet, même moi j'ai pigé : pour une fois Bartste est d'accord avec quelqu'un. :D

Le mano de dépression est assez souvent utilisé - notamment sur les MX-5 prépa - justement pour suivre en live la santé du moteur. Si tu as un soucis de dépression, cela indique un soucis moteur. Au sens très large, puisque cela comprend aussi l'admission les joints zet durites etc. comme précisé par Sam.
Mais l'indication de la depression te permet de détecter très vite et simplement un soucis que tu n'aurais pas forcèment ressenti aussi tôt.
Donc, non, ca ne remplace pas la prise de compression, mais ca indique si tu en as besoin. :salut:

Tsar

Message par Tsar »

bon, alors j'ai trouvé la prochaine modif :D .

Bartste

Message par Bartste »

Henrythe8 a écrit :

T'es un boulet, même moi j'ai pigé : pour une fois Bartste est d'accord avec quelqu'un. :D

:p
Je suis toujours d'accord, sauf pas de la même manière... :oups:

:D :D :D

La mode du mano de dépression est lancé je crois :ok:

Nosferatu

Message par Nosferatu »

...lancé, lancé...

Jmi l'a exploité depuis un moment sur le forum et avant ça apparemment couramment utilisé.
C'est surtout qu'elle est "enfin" apparue au grand jour ici :D

Par contre c'est sympathiquement expliqué pour une fois.

Image[/url]

monstand

Message par monstand »

;)

Alex31

Message par Alex31 »

vous comprennez enfin pourquoi j'avais mis mon Vaccum sur le capot ?????
http://www.alnoss.info/media/rx8/DIY-ca ... 2-2010.jpg
Comme ça, je pouvais vérifier en permanence :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Patricevo

Message par Patricevo »

AH oui c'était pour ça :lol: :lol: :lol:

jmi

Message par jmi »

oui vous avez bien synthétisé sam et bartste .
le mano n'est bon que si il est a demeure, car vous voyez avec un moteur que vous juger sain s'il y a un problème ou pas.
dans mon cas oui, il y a eut des changement progressif de la dépression qui ont été confirmer lors du démontage.
aprés il est évident qu'un test de compression est plus précis, pointu, mais comme je le dit, une fois que tu perd en compression/dépression ça veut souvent dire rebuild.
c'est une solution paliative, qui de toute façon met en évidence s'il y a défaut de l'admission jusqu'au moteur. :salut:

ps: sur un moteur classique, parfois la depression baisse lors d'une prepa moteur, car le moteur plus libre, a une valeur absolu en baisse. (diagramme, choix des AAC, degrés de calage poulies)
donc il se peut qu'une valeur etalon ne soit pas la norme, c'est pourquoi connaitre sa valeur de depression peut etre plus important que la valeur clasique obtenue sur un moteur stock.
de plus les mano ne sont pas tous egaux.
:salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

nox

Message par nox »

monstand a écrit :

Tu as raison, et je pourrais te raconter pleins de choses sur comment ton calculateur gère ton ralenti (AFR... avance, donc température d'air, explosion donc hydrométrie...) mais je n'ai pas le temps et tu trouveras surement plein de truc a y redire.

Faut pas le prendre comme ça :D , j'ai simplement repris ton argumentaire pour essayer d'exposer ma manière de voir la chose, ni plus ni moins, si on ne peux plus confronter des points de vue sur un forum où va-t-on ?
Je n'ai pas l'habitude de prendre ce que l'on me dit pour argent comptant, faut que je me fasse ma propre idée. Donc si j'ai dit une grosse connerie (ce qui est loin d'être improbable :D ) faut le dire, avec les arguments qui vont avec, et je réviserai mon jugement en fonction.

monstand a écrit :

PS: un mano de dépression pour faire un test en continu... crois moi si un seal casse tu le sauras... enfin bon je me trompe surement aussi

Bartste a écrit :

Concernant l'apex qui se fait la malle et qui veux ce la jouer solo, ca ce mesure très bien au sonomètre :lol:

Dans le cas d'un apex on est d'accord, mais dans le cas d'un side je suis pas convaincu autant pour le bruit que pour le ressenti.

nox a écrit :

Pour conclure, je dirais que l’avantage du test de compression est qu’il permet de mieux cibler un éventuel problème (mesure par face de rotor et non globale). Le test de dépression étant lui plus adapté à un contrôle continu (si un seal casse ou reste bloqué par exemple, l’affichage au mano ne sera plus stable).
Mais un problème à ce niveau entrainant dans la plupart des cas (si ce n’est tous) une réfection ou plus couramment un remplacement du moteur complet, est-ce bien nécessaire de savoir si c’est un apex ou un side qui est mort ?

Bartste a écrit :

Pour conclure je dirais que la mesure de dépression est très bien pour une surveillance du moteur, et quand ca commence a déprimer un peu bas, on confirme et on précise avec la mesure de compression !

jmi a écrit :

le mano n'est bon que si il est a demeure, car vous voyez avec un moteur que vous juger sain s'il y a un problème ou pas.
dans mon cas oui, il y a eut des changement progressif de la dépression qui ont été confirmer lors du démontage.
aprés il est évident qu'un test de compression est plus précis, pointu, mais comme je le dit, une fois que tu perd en compression/dépression ça veut souvent dire rebuild.

Bon ça me rassure, mon raisonnement est pas complètement dans les choux :10/10:
Mais vu que vous avez tous l'air de penser que l'admission a un rôle à jouer, je vais reprendre mon raisonnement plus en détails et voir si j'arrive à la même conclusion que vous....ou pas :D (faut que je retrouve mes cours de dynamique des fluides :??: )

Bartste a écrit :

D'ailleurs Nox si tu veux une fois faire un test de compression, tu passe quand tu veux !! :ok:
Ça te coûtera juste une bibine ^^

:merci: je note, on verra ça au printemps quand j'aurai fini tous mes travaux

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

nightster

Message par nightster »

Bartste a écrit :
Henrythe8 a écrit :

:p
Je suis toujours d'accord, sauf pas de la même manière... :oups:

:D :D :D

La mode du mano de dépression est lancé je crois :ok:

hormis l initiateur jmi et l innovateur alex31, je crois bien que j ai été le seul a posté des photos claire et precise comment le monter ce mano et on m oublie...
faut etre 3 pour lancer une mode ! :D

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

monstand

Message par monstand »

nox a écrit :
monstand a écrit :

PS: un mano de dépression pour faire un test en continu... crois moi si un seal casse tu le sauras... enfin bon je me trompe surement aussi

Bartste a écrit :

Dans le cas d'un apex on est d'accord, mais dans le cas d'un side je suis pas convaincu autant pour le bruit que pour le ressenti.

Tu auras une très grosse perte de puissance avec un bruit de pseudo subaru et des remontées d'huiles dans tout tes conduits duent au passage de compressions via vilo dans les side housing...

Et souvent pour les apex, le double ressort qui le pousse se déforme par la température et fais qu'il reste bloqué au fond de sa gorge.

monstand

Message par monstand »

Image
Image

On a fait les compressions hier et ouvert le moteur ce matin... c'est un side qui a foutu le bordel

nox

Message par nox »

monstand a écrit :
nox a écrit :
monstand a écrit :

Bartste a écrit :

Tu auras une très grosse perte de puissance avec un bruit de pseudo subaru et des remontées d'huiles dans tout tes conduits duent au passage de compressions via vilo dans les side housing...

Et souvent pour les apex, le double ressort qui le pousse se déforme par la température et fais qu'il reste bloqué au fond de sa gorge.

Pour les side seals, est-ce que le fait que mazda ai ajouté un "cut-off seal" sur les parties latérales des rotors du renesis (voir schéma)peut limiter ce phénomène de remontée d'huile ? De mémoire, le moteur de jmi avait un side de cassé mais il ne parle pas de ce genre de problème.

new seals rx8.png

Pour les apex, là du coup même si la calamine peut être minimisée (enfin différentes pistes existent mais rien d'éprouvé sur +100000km pour l'instant), si c'est les ressorts d'apex qui merdent on va pas pouvoir faire grand chose :(

monstand a écrit :

Image
Image

On a fait les compressions hier et ouvert le moteur ce matin... c'est un side qui a foutu le bordel

Si je lit bien les graphes, sur le premier on voit que la compression prend une valeur négative (valeur médiane du graphe à -1.59PSI), c'est du à quel phénomène :??: ? En tout cas c'est clair que ce moteur a un gros problème :oh:

La prochaine fois que tu as un moteur en expertise, est-ce que tu pourrai mesurer la dépression juste pour avoir un point de comparaison ? (je sais je suis chiant avec mes dépressions, mais j'ai la tête dure :D )

Autrement pour en revenir à ma 8 le moteur et la boite sont dehors, le moteur est en cours de dépouillage (c'te bordel de câbles :oh: ) je mets plus de temps que prévu mais avec des températures extérieures de -10°C et un garage mal isolé faut faire des pauses chauffage régulières :D .
J'ai reçu une partie de mes pièces, mais il en reste pas mal à commander (dont le radiateur mais je sait pas encore quoi prendre, oem ou autre).
Je devrait recevoir mon endoscope cette semaine, impatient de voir l'état interne de la bête (si j'arrive à les enregistrer je vous mettrait les vidéos, par les bougies, l'admission et l'échappement).
Mon embrayage est clairement en fin de vie (135000km quand même), il reste encore de la garniture avant de toucher les vis mais une fissure est présente au niveau d'un des ressort (bloqué en plus celui-là), ceci explique peut-être mon problème de passage de 4ème récalcitrant à haut régime. Je vais quand même ouvrir la boite de vitesses tant qu'elle est par terre et vérifier l'état des internes (syncros surtout).
Je mettrait des photos ce soir, là je suis au taf et j'ai laissé ma clef usb chez moi :oups:

ma prépa :

Bartste

Message par Bartste »

La classe ! Tu compte ouvrir ton bloc ?

Pour la relation compression dépression je pourrait bientôt t'en dire plus, je viens d'installer un mano dépression :D

nox

Message par nox »

Pour l'instant je ne compte pas ouvrir le bloc, sauf si je découvre avec l'endoscope que mon moteur est un bout de charbon ou que des seals sont bloqués, là j'y réfléchirait de nouveau.

Et j'attends tes retours compression/dépression :merci:

:salut:

ma prépa :

nox

Message par nox »

La 8 sans son coeur, y a de la place finalement sous ce capot :D

DSC02566.JPG

Le coeur de la bête, au passage j'ai un démarreur N3Z1 :10/10:

DSC02568.JPG

L'embrayage et sa fissure, on peut voir aussi que le ressort (complètement bloqué) s'est usé sur le volant moteur tout comme son voisin du dessus pas totalement bloqué :oh: Autant dire qu'il ne lui restait que peu de km à parcourir, il n'aurait de toute façon pas survécu à une nouvelle sortie circuit.

DSC02569.JPG

Mais cela ne risque plus d'arriver avec le remplaçant qui n'en a pas, de ressorts :D

Si on regarde bien le centre du volant moteur qui est tout oxydé (et qui va être remplacé, lui aussi :D ), on remarque deux arêtes brillantes et concentriques, celle à l'intérieur est très certainement le point de frottement des ressorts

DSC02570.JPG

Une vue d'une partie du collecteur d'admission en alu, c'est pareil de l'autre côté, par contre les tubulures centrales dans leur partie visible sans lampe de poche sont plutôt propre. S'il fallait démontrer l'utilité d'un décanteur d'huile, je crois que c'est fait :oh: :

DSC02577.JPG

Et enfin la butée d'embrayage, m'étonne pas que ça fasse du bruit :D , pour vous donner une idée du bruit qu'elle fait, imaginez un modèle réduit 1/48ème de grande diffusion genre "hotwheels" dont vous lancez les roues à la main, ben c'est très proche :D

DSC02571.JPG

c'est tout pour le moment :salut:

ma prépa :

Tsar

Message par Tsar »

Merci de nous faire partager tout ça Nox :) .

Répondre