Je vois qu'on est ouvert à la discussion chez monstand Dommage ça partait bien...
Pour ma pars je suis d'accord avec les 2 !
Primo je pense que le test de dépression (pour autant qu'on respecte quelques paramètres de répétabilité...) Donne une valeur indicative du moteur dans son ensembles... La preuve avec Jmi qui a noté une baisse de la dépression quand son moteur à commencé à lâcher !
Dépression et pression sont donc intimement liées...
Comme l'a très justement dit Sam, la mesure de dépression prends l’ensemble du moteur et aussi le plénum d'admission, la mesure est donc plus globale...
De plus la mesure de dépression est relativement petite et la variation en cas de soucis moteur est faible également donc pas simple a lire et à quantifier, la mesure de compression elle est plus grande et la variation plus facile à déterminée...
La mesure de compression elle se fait dans un environnement ou les variantes sont beaucoup plus maîtrisable !
Et donne plus de précisons sur l'état du moteur (chaque rotor, chaque face). Et la mesure est plus "fiable", plus précise !
Pour conclure je dirais que la mesure de dépression est très bien pour une surveillance du moteur, et quand ca commence a déprimer un peu bas, on confirme et on précise avec la mesure de compression !
Je pense moi-même installer un mano de dépression pour voir l'évolution dépression/compression dans le temps..
D'ailleurs Nox si tu veux une fois faire un test de compression, tu passe quand tu veux !!
Ça te coûtera juste une bibine ^^
Concernant l'apex qui se fait la malle et qui veux ce la jouer solo, ca ce mesure très bien au sonomètre