Usure des Pneus en "zig zag"

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Usure des Pneus en "zig zag"

Message par Benji »

J'ai changé mes pneus arrière ce week-end (Bridge Potenza RE050).

Lors du changement, le garagiste m'a fait remarquer que mes pneus avant (qui ont 33000km mais encore bons) étaient usés en Zig-Zag.

La bande de roulement côté extérieur est usée uniformément, mais la bande côté intérieur est usée de manière irrégulière, par paches espacés de manière régulière (comme si le pneu "dribblait").

Et ca se corrèle bien avec un bruit de roulement assez présent ces derniers temps, dont le volume s'amplifie au freinage (ca fait "wouwouwouwouwou", un peu comme un bruit de roulement cassé).

Je n'ai pas de vibrations dans le volant, tant à vitesse constante qu'au freinage.

Le garagiste m'a conseillé de surgonfler mes pneus (j'étais à 2.3kg, il m'a gonflé à 2.4kg) et de prendre RDV pour une géométrie (ce que j'ai fait).

Est-ce que son diagnostic est correct ?
Qu'est ce qui peut causer un défaut de diagnostic à une voiture de 30.000km, alors que mes autres voitures ont fait 150.000km et + sans en avoir besoin.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Syngi
Messages : 5240
Inscription : 17 juin 2005, 10:22 AM
Localisation : Morges
Contact :

Message par Syngi »

Les géométrie, en tout cas là où j'ai faite faire la mienne, sont recommandée tous les 15'000 km environ ou au changement de pneus...

:chut: Mais moi elle n'a servi à rien... les pneus étaient en cause et une géométrie n'y aurait rien changé... mais bon ça ils me l'ônt dit après m'avoir fait payé cette géométrie! :p

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Message par CidJ »

je pense que j'ai le meme phénomène. j'ai remarqué un bruit au freinage depuis ma sortie sur le circuite de croix en ternois. je vérifiré ca ce soir.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Usure des Pneus en "zig zag"

Message par Nosferatu »

Benji a écrit :

Et ca se corrèle bien avec un bruit de roulement assez présent ces derniers temps, dont le volume s'amplifie au freinage (ca fait "wouwouwouwouwou", un peu comme un bruit de roulement cassé).

Je n'ai pas de vibrations dans le volant, tant à vitesse constante qu'au freinage.

j'ai le même problème, on dirait que j'ai un roulement qui rend l'âme (arrière droit)... mais aucune vibration non plus!

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 3651
Inscription : 23 juil. 2004, 17:27 PM
Localisation : Moselle, France

Message par Mag »

Voir avec Rotaryengine., mais ce bruit de wouwouwou est un phenomene connu, de Rotayengine du moins :D
C'est une usure "en escalier", je sais pas trop comment expliquer, mais en passant ta main sur le pneu, d'avant en arriere, tu vas sentir que "ça accroche" après chaque rainure.
Moi ca fait aussi ce bruit, mais le maitre "rotayengine" a dit que c'est pas grav' alors :)

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

merde moi aussi j'ai le même bruit et maitre rotary m'a dit de faire la vérif et il avait raison :D

il est vraiment trop fort :D

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Ouais, usure "en escalier", c'est ca.

Mais bon, ca fait un bruit déagréable et si il y a ce type d'usure j'imagine que le pneu n'est pas utilisé à 100%.

Donc, il doit bien y a voir moyen de résoudre cela, non ?

D'après le mécanincien, il y a 3 raisons possibles
1) Pneu mal gonflé
2) Géométrie
3) Problème de suspension

Si c'est 1) ou 2) c'est pas grave. Si c'est 3)... :oups:

Ah et, c'est peut -être psychologique, mais depuis qu'il m'a dit ca (et qu'il m'a surgonflé les pneus), je trouve que l'avant sautille un peu plus sur les routes irrégulières. :hum:

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

aaaaaaaaaaaaah enfin un qui va peut être faire en sorte qu'on me prenne au sérieux :D

j'ai toujours dis que quand je gonfle à 2.5, la voiture a un comportement bizarre, pas agréable à conduire avec justement cette impression de sautiller ou rebondir.

à 2.4 je n'ai plus cette sensation... on me répète que pour 0.1 c'est impossible de sentir la différence.

en effet à 2.3 ou 2.4 je ne sens pas trop de différence mais à 2.5 je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de le sentir

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

dinbougre a écrit :

j'ai toujours dis que quand je gonfle à 2.5, la voiture a un comportement bizarre, pas agréable à conduire avec justement cette impression de sautiller ou rebondir.

Vi. J'ai l'impression que la voiture est plus "vive" de l'avant, et réagit plus aux irrégularités de la route. :??:

Si j'ai le temps ce soir, je vérifie ma pression et je la diminue un peu.

Ca m'étonne effectivement de sentir une différence pour 0.1kg, mais je voudrais voir aussi si il ne m'a pas mis bcp trop...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
chvial
Messages : 899
Inscription : 02 oct. 2004, 13:07 PM
Localisation : Montargis

Message par chvial »

La 8 est hyper sensible au réglage de geométrie.
Quand j'ai changé mais pneu AR (RE 040 pour RE 050) il a fallu 3 réglages de geométrie pour arriver à un équilibre (et encore il a fallu trouver qu'il faut faire la geo avec le plein).
Elle était hyper vive de l'avant (limite dangeureuse à haute vitesse en courbe).

Alors je pense qu'en sur gonflant on peut toucher des sensations étranges.

En tout si changement de pneu alors plein et géométrie tu feras.

Avatar de l’utilisateur
roadrunner
Messages : 1239
Inscription : 04 mars 2005, 12:13 PM
Localisation : france goussainville 28
Contact :

Message par roadrunner »

le phénomene à l air d'etre répendu sur la 8 , car sur la miene , idem.
je pense que cela vient de la conception meme du bridg ou d une incompatibilité avec le fonctionnement des trains roulant de la 8
cela fait comme un bruit de roulement mais rien de grave , juste du bruit .

il est clair que la geometrie est " PRIMORDIAL " surtout sur des vehicules comme la 8 qui est réglable sur beaucoup d'angle

je fais pas mal de geo pour les membres du forum Mpassion ( M3 ) et a chaque fois ils m'appellent pour me dire que leur joujou est métamophosé.

bin maintenant j' ai l'impression de conduire sur le toit de ma 8 !!

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Bon, ben, j'ai fait une géométrie hier.

Résultat :
Ben toutes les côtes de la voiture étaient pile au milieu des tolérances.
Donc 100% parfait.

C'est pas la géométrie.

Le gars qui s'est occupé de ma voiture me dit que c'est "parce que je roule trop vite", ce qui me semble être du pipeau de tout premier ordre...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Mets des Michelins...
:D

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
Syngi
Messages : 5240
Inscription : 17 juin 2005, 10:22 AM
Localisation : Morges
Contact :

Message par Syngi »

Attention, tout dépend de l'endroit où tu vas faire ta géométrie... moi le rigolo qui m'a fait la première, il m'a aussi dit qu'elle était pile poil dans les normes et n'a quasi rien changé... mais ça a pas résolu le problème... :bouder:

Demain j'essaie le gars recommandé par Cosmos, on verra c'que ça donne... je pense que c'est super délicat une géométrie sur nos caisses et qu'il est vraiment dur de trouver qqun de compétent en la matière... :(

Avatar de l’utilisateur
chvial
Messages : 899
Inscription : 02 oct. 2004, 13:07 PM
Localisation : Montargis

Message par chvial »

Syngi a écrit :

Attention, tout dépend de l'endroit où tu vas faire ta géométrie... moi le rigolo qui m'a fait la première, il m'a aussi dit qu'elle était pile poil dans les normes et n'a quasi rien changé... mais ça a pas résolu le problème... :bouder:

Demain j'essaie le gars recommandé par Cosmos, on verra c'que ça donne... je pense que c'est super délicat une géométrie sur nos caisses et qu'il est vraiment dur de trouver qqun de compétent en la matière... :(

Surtout faite la charge maxi (essence) de votre auto avant de faire la géométrie, sinon c'est pas bon à vide (train avant trop vif!).

Avatar de l’utilisateur
rotaryengine
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par rotaryengine »

perso ce problem j'ai pas vue encore une rx-8 qui ne l'avait pas !
mise a part le désagrement du bruit il n'y a pas de danger ! ;)

maintenant chaques voitures peut etre differentes ! :??:

j'en ai eu qqes une qui sont passer ici au boulot mais jamais qui n'était mal usées interieurs ou exterieur !

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

rotaryengine a écrit :

perso ce problem j'ai pas vue encore une rx-8 qui ne l'avait pas !
mise a part le désagrement du bruit il n'y a pas de danger ! ;)

maintenant chaques voitures peut etre differentes ! :??:

j'en ai eu qqes une qui sont passer ici au boulot mais jamais qui n'était mal usées interieurs ou exterieur !

Ok, c'est au moins rassurant.

Mais je me dit quand même que ces "chocs" (ca fait un peu le brut d'un passage sur un vibreur) doivent signifier quelque part que le pneu "dribble" et donc n'est pas utilisé à 100% de son adhérence...
On pourrait avoir une adhérence ENCORE MIEUX ! ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2535
Inscription : 24 sept. 2004, 20:36 PM
Localisation : Echallens suisse
Contact :

Message par Chris »

ben moi j'avais ce phénomène sur le sprinter du boulot chez Galenica, avec les pneus hiver, parce que le dessin était comme des carrés et qu'avec les virages en montagne faisait c'est usure pas régulière. seulement sur les pneus avant, ils c'est avéré que j'attaquais trop fort les virages et c'est ça qui faisait ces escaliers

pour en revenir à nos 8 moi j'ai remarqué que l'arrière avais tendance à se dérobé, par rapport au début. mais comme je suis encore pour une semaine en pneus hiver, je sais que c'est à cause de la température et quand ils sont chaud il faut aller plus doux avec le volant.

en tout cas moi je préfère mettre 4 pneus identiques, que de mettre 2 type de pneus différent

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Chris a écrit :

seulement sur les pneus avant, ils c'est avéré que j'attaquais trop fort les virages et c'est ça qui faisait ces escaliers

Oui, c'est plus ou mois ce que le gars qui a fait la géométrie m'a dit aussi.

Bon...

Ah, donc tu roules comme un pété avec les camionettes du boulot ? :D)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2535
Inscription : 24 sept. 2004, 20:36 PM
Localisation : Echallens suisse
Contact :

Message par Chris »

Benji a écrit :
Chris a écrit :

seulement sur les pneus avant, ils c'est avéré que j'attaquais trop fort les virages et c'est ça qui faisait ces escaliers

Oui, c'est plus ou mois ce que le gars qui a fait la géométrie m'a dit aussi.

Bon...

Ah, donc tu roules comme un pété avec les camionettes du boulot ? :D)

Pas du tout je roule comme tout le monde

Répondre