Benji a écrit :J'ai trouvé cette info sur le forum US :
The buyback program only applied to the first shipments of RX-8's that were originally speced at 250HP and due to a last-minute reprogramming of the PCM by Mazda to meet new emissions standards, the HP number dropped to 238. Those who had ordered these cars were given a couple of options, one of which was that Mazda would buy back the car. So, unless you were one of the first to order your RX-8, the buyback doesn't apply.
Donc voilà pourquoi les premières versions faisaient 250ch. 
Faudrait pouvoir retrouver la programmation originelle du PCM pour mettre dans un chip qui pourrait remplacer la programmation normale quand on veut "pousser" la bête.
Dans ces moments là, on s'en fout des émissions, non ? 
C'est incorrect de dire que c'est pour des raisons de normes de pollutions que le moteur est passé de 250 ch à 240 ch (chiffres US). La RX8 passe les cycles de tests de polluants (US ou EU) sans jamais même effleurer le point de fonctionnement correspondant à la puissance maximal (charge max, régime de puixssance maxi).
La seule explication qui soit un tant soit peu en rapport avec les polluants, est celle qui veut que Mazda a du enrichir d'avantage à hauts régimes pour permettre au catalyseur de durer plus longtemps, et cela pour des raisons légales. C'est en effet par une stratégie de contrôle de la richesse indépendante de la cartographie d'essence de base, que la protection de catalyseur est effectuée. Un mélange plus riche donne une température de flamme plus froide et diminue aussi le caractère exothermique (= dégageant de la chaleur) des conversions (oxydations) ayant lieu dans le catalyseur.
En ce qui me concerne, les chiffres Mazda ont toujours annoncé une puissance de 177 kW pour la HP. Voir le thread : ftopic35.php sur votre forum préféré.
Le chiffre plus conservateur de 231 ch pour l'Europe provient, à mon avis, du fait que l'UE a le droit de faire tester des moteurs en usine pour vérifier qu'ils développent bien la puissance annoncée. Hors ces moteurs sont "verts" (neufs, non rodés) et donc pas encore au mieux de leur forme. Il n'est pas du tout impossible qu'après 10000 à 15000, la puissance se soit stabilisée aux chiffres donnés par les ingénieurs Mazda.
Fabrice