TIPE encore et toujours...

Discussion générale sur la RX-8
Pierrot
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TIPE encore et toujours...

Message par Pierrot »

Bonjour tout le monde,

Je fais un TIPE sur le moteur rotatif moi aussi un peu comme tonyos c'est marrant ça. Et j'ai vu que y'en a qui donnaient de fort bons conseils.
C'est pourqoi je me demandais si des connaiseurs du moteur rotatif pourraient me donner leur avis sur les points qu'ils trouvent les mieux à traiter:
comment améliorer le rendement du moteur rotatif?
pourquoi il consomme autant?
la quasiturbine permet elle de palier les défauts du rotatif?
le problème du refroidissement?
etc...

Si vous avez d'autres idées je suis prenneur !

Merci d'avance a tous!

PS: aucun prêt ni aucune location de RX-8 n'est demandée ...

Dernière modification par Pierrot le 20 mai 2006, 20:10 PM, modifié 1 fois.
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Yaya8
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Message par Yaya8 »

déja un petit conseil je crois que tu n'es pas passé par la case présentation :D :D :D

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Message par Yaya8 »

tu peus aussi parler du manque de couple en bas régime
et de l'émission élevé de CO2 ;)

et je te dis tout de suite ....je te préte pas ma 8 :oh: :D :D :D :D :D

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Yaya8 a écrit :

tu peus aussi parler du manque de couple en bas régime
et de l'émission élevé de CO2 ;)

et je te dis tout de suite ....je te préte pas ma 8 :oh: :D :D :D :D :D

L'émission élévé de CO2 est à relier avec sa consommation, et donc son rendement.

F

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Message par Yaya8 »

justement j'atendais qu'il finisse son message de présentation qu'il est entrain de taper pour lui dire d'attendre les maistro comme raspoutine ou rotaengine ........

parce que moi a part essayer de lui donner des idées.....(apparament ça a foiré...) je peut pas faire grand chose pour lui... :(

Dernière modification par Yaya8 le 20 mai 2006, 20:08 PM, modifié 1 fois.

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Pierrot
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Message par Pierrot »

Présentation succinte:
Elève au lycée fermat de Toulouse en classe préparatoire scientifique passioné de voiture et de belles mécanique comme tout le monde ici.
Depuis que j'ai vu un essai de la 8 je n'endécroche plus et c'est pour tout savoir de la belle que je veux faire un TIPE dessus

Voila pour la présentation.

Non je ne pense pas faire d'essais comme tonyos ca me parait peut etre un peu trop osé mais je réfléchi à une petite manip' instructive.

Au fait un problème que j'avais oublié de mentionner c'est que je dois raccrocher mon TIPE au thème du TEMPS (c'est le theme de cette année)

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raspoutine
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Re: TIPE encore et toujours...

Message par raspoutine »

Pierrot a écrit :

...

PS: aucune location de RX-8 n'est demandée ...

Oui, en fait tu veux qu'on t'en prête une! :oh: ;)

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Re: TIPE encore et toujours...

Message par Yaya8 »

raspoutine a écrit :
Pierrot a écrit :

...

PS: aucune location de RX-8 n'est demandée ...

Oui, en fait tu veux qu'on t'en prête une! :oh: ;)

:D ;)

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Pierrot
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Message par Pierrot »

Je te remerci Yaya c'est toujours bon à prendre des idées

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Yaya8
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Message par Yaya8 »

raspoutine a écrit :
Yaya8 a écrit :

tu peus aussi parler du manque de couple en bas régime
et de l'émission élevé de CO2 ;)

et je te dis tout de suite ....je te préte pas ma 8 :oh: :D :D :D :D :D

L'émission élévé de CO2 est à relier avec sa consommation, et donc son rendement.

F

par contre pour le manque de couple j'ai bon??
c'est un bon sujet non?

Dernière modification par Yaya8 le 20 mai 2006, 20:10 PM, modifié 1 fois.

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Message par Pierrot »

ok je rectifie

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Message par Pierrot »

oui j'ai vu que c'était un problème mais apparemment j'ai lu aussi que cela avait été réctifié par un turbo.
le problème est encore d'actualité sur la 8 ?

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Message par Yaya8 »

y a pas de turbo sur la 8

un tipe lié au temps???
c'est à dire??

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Pierrot
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Message par Pierrot »

mais on sent qu'il n'y a pas de couple à bas régime ? (désolais j'en ai jamais conduit ... c'est pas l'envie qui m'en manque pourtant ..)

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Yaya8
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Message par Yaya8 »

oui elle manque de couple à bas régime mais tout est relatif....
c'est vrai que quand tu monte dans les tours ça dégome plus (6000tpm)

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Pierrot
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Message par Pierrot »

En fait chaque année il y a un thème pour les TIPE.
Par exemple l'année dernière c'était la dualité dans la science et là j'aurait pu faire une sorte de comparaison alternatif/rotatif.

Mais cette année le thème c'est le temps donc faut que je raccroche mon TIPE au temps.

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Message par Yaya8 »

le temps?
le temps qu'elle met pour arriver à 100km.h???
le temps que dure le moteur rotatif???
le temps qu'il faut pour que le moteur chaufe???
le temps qu'il faut pour vider le réservoir???
le temps qu'il faut pour rembourser le crédit???
le temps qu'il faut pour ne plus avoir de point sur ton permis???
le temps qu'il fait sur la côte d'azur??? : trés beau pas de risque d'aquaplaning ou de glissades...
.
.
.
.
;)

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Pierrot a écrit :

oui j'ai vu que c'était un problème mais apparemment j'ai lu aussi que cela avait été réctifié par un turbo.
le problème est encore d'actualité sur la 8 ?

Tout est relatif. C'est pas un TDI ou un gros V6, mais le couple est suffisant.
C'est, je crois, ce couple normal (par rapport à sa cylindrée corrigée de 2,6 l) comparé à sa puissance très élevée qui fausse au peu le jugement.
Le couple, comparé à mon véhicule précédent, un V6 Audi de 2,6l justement, est quasiment identique, mais la puissance fait 192 ch contre 150 pour l'Audi.

Fabrice

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Message par Yaya8 »

oui pour moi , le couple est sufisant
mais j'ai l'impression que le couple est plus important à haut régime mais il s'agit peut être de la puissance?

avant j'avais une corrado 16s de 145 ch , la puissance ou le couple ? n'est pas du tout réparti pareil voire complétement inversé..puissance a bas régime et constant aprés...

Dernière modification par Yaya8 le 20 mai 2006, 20:46 PM, modifié 1 fois.

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Fabriziom TS
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Message par Fabriziom TS »

Bien salut Pierrot, quel engouement pour le moteur rotatif sur ces TIPE!!

Bien, tout ça pour dire que tu devrais comme tu le penses te consacrer à une partie restreinte du sujet, ou traiter le tout dans sa globalité.

Parce que des sujets du genre " comment améliorer le rendement du rotatif ", les réponses sont simples : améliorer l'étanchéité de la chambre de combustion, améliorer la compréhension du déplacement de la charge gazeuse au cours du temps... tiens le TEMPS!

Mais c'est hyper complexe, il te faut faire des simus avec des logiciels de fous, et les simus sont longues....

Donc moi perso, si j'avais a faire le TIPE, je me concentrerais ( pour le temps ) : le rotatif dans le temps.

Tu présentes les débuts, l'historique, ensuite les évolutions techniques
et tu termines par une présentation approffondie du renesis grace a la présentation flash de notre ami H smith.

Voila!

Si je peux aider...

Fab.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

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