Jusqu'à présent, je n'avais effleuré les 6000 tr que quelques fois.
Je suis enfin arrivé à 1000 km avec ma 192cv.
Pour fêter celà, j'ai voulu essayer de pousser la 2eme à 6500/7000
juste une petite fois pour voir.
Et là ! grosse déception : arrivé à 6500 tr la puissance s'est éffondrée, plus du tout de sauce.
Est-ce que ce que cela confirmerait ce que m'avait dit mon vendeur, c'est à dire le bridage electronique du moteur jusqu'à 3000 km.
Je suis également à 1500km avec ma 8(2006) 231ch, j'ai remarqué ce "petit" trou d'accelération dans les tours, mais j'ai l'impression que ce trou se déplace quelque fois un peu plus, quelque fois un peu plus bas.
Je pense que c'est du au rodage encore un peu frais.
Ma concession ne m'a jamais parlé d'un bridage electronique jusqu'au 3000km de la bête. (topic disponible sur le forum).
... les premières générations d'RX8 avaient une façon de "trou" dans l'accélération au niveau des 7'000 trs/min, ils semblait que ce soit normal e tun fait avéré sur les RX8 en général... les mise à jour PCM ont pallié un peu à ce problème au fil du temps... pour ma part je ne l'ai jamais vraiment constaté...
D'ailleurs je ne sais pas si cette théorie des 7'000 trs/min n'est propre qu'au 231cv ou commune aux deux... ... le phénomène se produirait-il à 6'500 pour une 192 (avec un rupteur à 7'500 ça métonnerait que ce phénomène se produise si haut donc 6'000 peut-être plausible... ) ?
Et le bridage électronique, on en a parlé souvent et ça a toujours été démenti... ça n'existe pas semblerait-il...
Merci Syngi pour tes éléments de réponse,
j'ai l'impression que le trou n'est pas fixe, l'impression que quelquefois il est vers 6500, des fois au dessus (peut etre 7500) ... comme ci ca dependais de la temperature de quelquechose.
Mais bon j'essaierais d'etre attentif concernant ce trou car à 7500tr en seconde, ca avance cette petite bête, je regarde la route bien souvent.
Bonsoir ...
Je viens d'avoir une info concernant le trou des 6500 sur les rx-8 neuve.
Le rodage tout simplement, ce sont des moteurs plutot lent à s'assouplir. Info de Monsieur Dago. Il faut commencer à en parler au delà des 3-5000km pas avant. (c'est inutile de se faire un ulsère)
J'y suis passé pour la carte grise définitive et les belles plaques rouge
moi aussi je viens de tester ma 8 car je viens d' avoir 2500 km, et malheureusemnent impossible d 'aller au bip . En effet de 6300 à 7000tr , le moteur donne des accoups .Personnellement je n'ai pas eu ce genre d'incident sur ma 8 de 2004 , d'ailleur heureusement qu'il y avait ce bip, la garce........
Je précise que toutes les deux sont des 192cv .Je vais faire de nouveau une tentative de rup et on verra bien , ça ne me semble pas normal .
Malgré mon faible kilometrage, 1500km, je suis allé au bip sans grande difficulté, juste une montée en puissance qui se fait sentir moins rapide après 6500tr, mais qui monte tout de même. Je demande à voir apres les 3-5000km, le compte-tour va faire un tour complet.
PS : j'ai une 231... et rouge, c'est peut etre la couleur qui fait ça
J'ai refait le test hier soir mais en m'y prenant autrement.
Je l'ai bien chauffée avec des relances entre 5000 et 6000
puis ensuite j'ai mis la gomme. J'ai eu l'immense plaisir d'entendre mon premier BIP !
Pas de trou cette fois ci.
Je pense que j'avais été trop doux au niveau du rodage et que je l'avais un peu endormie. Et passer de 3000/4000 directement à 6500 ne lui avait pas plu. Il fallait la décrasser un peu avant de la pousser.
Voila.
Maintenant je reprends le rodage mais un cran au dessus.
Surtout ne jamais jamais tirer dessus à froid
si on veut préserver la mécanique:
L'huile n'est pas assez chaude et le moteur pas trop bien lubrifié,
de plus avec l'apport d'essence du starter on a un mélange très riche et donc abrasif.
Surtout ne jamais jamais tirer dessus à froid
si on veut préserver la mécanique:
L'huile n'est pas assez chaude et le moteur pas trop bien lubrifié,
de plus avec l'apport d'essence du starter on a un mélange très riche et donc abrasif.
Moi, cela m'est arrivé mais à chaud
Bon, j'ai mon rodage à terminer
A plus
Je ne tirais pas vraiment dessus, disons que distrait au démarrage, j'attendais un peu trop longtemps pour passer la 2e
Je sais c'est comme croiser les flux, ... c'est mal
Dans ma première vie j'ai été motoriste.
La seule règle à respecter impérativement c'est monter doucement en température sans brusquer la mécanique.
Après, losrque tout est bien chaud on peut tirer fort, c'est fait pour ça
Et là ! grosse déception : arrivé à 6500 tr la puissance s'est éffondrée, plus du tout de sauce.
Est-ce que ce que cela confirmerait ce que m'avait dit mon vendeur, c'est à dire le bridage electronique du moteur jusqu'à 3000 km.
Merci de vôtre avis éclairé
Bonne journée à tous
C'est à peu près le régime d'ouverture du VDI sur la 192ch. Fais vérifier pas ton garage le solénoïde d'activation du VDI, son mécanisme et le tuyau de dépression qui les relient.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Merci de vôtre avis éclairé
Bonne journée à tous
C'est à peu près le régime d'ouverture du VDI sur la 192ch. Fais vérifier pas ton garage le solénoïde d'activation du VDI, son mécanisme et le tuyau de dépression qui les relient.
Fabrice
Merci bien pour l'info,
Si cela se reproduit j'évoquerais cette piste à mon garage