Pourquoi le belges n'aiment pas les chèques...

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
Tertou
Modérateur

Pourquoi le belges n'aiment pas les chèques...

Message par Tertou »

Et bien voilà, je viens de faire l'expérience de l'encaissement d'un chèque provenant de l'étranger. (voir l'extrait) :p :p :p

C'est sûr qu'après ça je n'accepterai plus jamais aucun chèque (si ce n'est un chèque certifié par la banque, quand je revendrai ma maison). :bouder:

Que les français se le disent. Un virement est plus rapide, fiable et, quoiqu'en disent les mauvaises langues, ne font pas l'objet de frais supplémentaires au sein de la communauté monétaire européenne (i.e. zone EURO), il suffit de choisir l'option frais partagés.
Sinon, il y a toujours PayPal. ;)

Pièces jointes
Décompte chèque
Décompte chèque
decompte_cheque.PNG (9.72 Kio) Consulté 962 fois

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Luc

Message par Luc »

C'est clair, sortez du moyen-âge, utilisez internet, c'est tellement mieux :D

:bye:

leo69
Modérateur

Re: Pourquoi le belges n'aiment pas les chèques...

Message par leo69 »

Tertou a écrit :

...Que les français se le disent. Un virement est plus rapide, fiable et, quoiqu'en disent les mauvaises langues, ne font pas l'objet de frais supplémentaires au sein de la communauté monétaire européenne (i.e. zone EURO), il suffit de choisir l'option frais partagés.

Bin que les Belges se le disent, les banques Françaises (enfin certaines!) n'hésitent pas à faire payer des frais à leurs clients pour les transferts de fonds, y compris dans la zone Euro!!! :p

Si tu as la possibilité de faire des virements gratuits et directement depuis internet en France, pour les virements à l'étranger, y compris la zone Euro, tu es obligé de passer par ton agence bancaire, et au passage te faire taxer! :oups:

Désolé de te décevoir, mais c'est ainsi dans ma banque :(

Peut-être devrais-je changer de banque??? :??:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

leo69
Modérateur

Re: Pourquoi le belges n'aiment pas les chèques...

Message par leo69 »

Tertou a écrit :

...Que les français se le disent. Un virement est plus rapide, fiable et, quoiqu'en disent les mauvaises langues, ne font pas l'objet de frais supplémentaires au sein de la communauté monétaire européenne (i.e. zone EURO), il suffit de choisir l'option frais partagés.

Bin que les Belges se le disent, les banques Françaises (enfin certaines!) n'hésitent pas à faire payer des frais à leurs clients pour les transferts de fonds, y compris dans la zone Euro!!! :p

Si tu as la possibilité de faire des virements gratuits et directement depuis internet en France, pour les virements à l'étranger, y compris la zone Euro, tu es obligé de passer par ton agence bancaire, et au passage te faire taxer! :oups:

Désolé de te décevoir, mais c'est ainsi dans ma banque :(

Peut-être devrais-je changer de banque??? :??:

@Luc : tout à fait d'accord avec toi, les banques Suisses ont aussi une longueur d'avance sur les banques Françaises!
Elles offrent la possibilité de faire des virements à l'étranger, et le partage des frais.
Mais au passage de taxe d'un montant fixe par virement, et surtout ne pas faire la bêtise de faire un virement en Euros :non:
Sinon passage par la Banque Central Européenne, et là on retombe dans le cas Tertou, taxes au passsge.
C'est du vécu :p

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Yaya8

Message par Yaya8 »

encore un peu et tu leur devais des rond...

Image RRC

coupefx

Message par coupefx »

Au Luxembourg, on a aussi l'option des frais partagés pour les virements bancaires :??:

Yaya8

Message par Yaya8 »

Rassure moi ce décompte chéque c'est une blague Belge??? :D :D :D

:bye:

Image RRC

f1clc

Message par f1clc »

Yaya8 a écrit :

encore un peu et tu leur devais des rond...

C'est ce que j'allais dire... :oups: un peu plus et le solde était négatif ! :oups: :oups: :oups:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

C'est pourquoi je n'accepte pas les chèques. Sauf belges (pas de frais).
De tous mes clients, seuls les Français me parlent encore de chèques. Tous les autres travaillent par virements bancaires IBAN, même les Suisses. Le système bancaire français semble être à la traîne, sauf en ce qui concerne les charges absolument démentielles qu'elles appliquent à leur clients...

Pour ce qui est des virements en zone Euro, il y a IBAN qui est gratuit pour autant que l'on respecte certaines conditons (< 12500 Eur, donner le BIC, demander les charges paratgées,...). Si une banque demande des frais, c'est uniquement pour les mettre dans sa poche. Je me demande aussi dans quelle mesure certains d'entre vous payent des frais par ignorance de l'employé de banque qui n'uilise peut-être pas le bon processus de virement international.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Imagine toi bien que je me bien suis renseigné auprés de ma banque quand j'ai acheté le catback Hymee!!!

Je suis d'accors avec toi, que les frais ils ne font que se les mettre dans la poche. :p
Mais toujorus est-il qu'il n'est pas possible, dans ma banque, de faire des virements à l'étranger directement depuis l'Internet.
Obligé de passer au guichet, et remplir un formulaire!
Je peux faire des virements sans autres en France pour peu que j'ai un RIB, mais point hors des frontières... :p :p

Je te laisse imaginer la réponse que j'ai pu avoir quand j'ai demandé à faire un virement à une banque aux US, qui n'utilse ni code SWIFT, ni IBAN!!! :oups:
L'employé au guichet a été incapable de me répondre, il a fallu que mon conseiller me rapelle quelques jours aprés pour me donner la procédure, et les frais à prévoir :p :p :p

Communauté Européenne et de de langue peut-être, mais suûrement pas mêmes pays, législations ou usages!
N'oubliez pas cela... :hum:

Nosferatu

Message par Nosferatu »

leo69 a écrit :

Communauté Européenne et de de langue peut-être, mais suûrement pas mêmes pays, législations ou usages!
N'oubliez pas cela... :hum:

La CE ça marche que dans un sens toutes façons...

Image[/url]

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Léo, je connais ton histoire, et j'ai toujours trouvé ça fort dommage. :(

Aah, les banques françaises ont encore des progrès à faire, au moins dans ce domaine là. :svp:
Mais je sais pourquoi c'est comme-ça. Ca s'appelle du protectionnisme à la con, pour dissuader les résidents d'acheter leur produits à l'étranger. Les produits français sont tellement bons et universels qu'ils en sont incontournables. :p

Bon, de mon côté, ce n'est pas très grâve. J'assume.
Mais c'est triste car je ne ferai plus de commerce avec des français qu'en cash... ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Répondre