[Article] Moniteur Automobile N°1366

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

[Article] Moniteur Automobile N°1366

Message par Baphi »

Moniteur Automobile N°1366 26/04/2006

Le traitement des moteurs
page 36

Sous la photo d'un Renesis ...

"Le moteur rotatif dispose d'une architecture favorable sur le plan vibratoire
puisqu'il est dépourvu de pièces ayant un mouvement alternatif.
Une architecture multi-rotor contribue en outre a une réduction des effets liés aux forces d'explosion.
Mais son bilan énergétique catastrophique le condamne irrémédiablement."

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

J'ai déjà vu ça quelque part... Mais ? :??:
:D

Dernière modification par Tertou le 06 mai 2006, 18:28 PM, modifié 1 fois.

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Oulah malheureux :grr: :grr:
C'est trés mal vu ici de parler de la sorte du Renesis, le moteur de l'an 3000 :D :D :D :D ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

Je pense plutot que si il devait etre condamné, ca aurait été fait depuis longtemps!

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Je n'ai plus confiance depuis longtemps en ce que raconte le moniteur.

Dans leurs comparos, ils avantages systématiquement les marques européennes, et sont devenus dieselophiles.

Et leurs tests n'ont plus aucun culot : Surtout ne vexer personne.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Benji a écrit :

Et leurs tests n'ont plus aucun culot : Surtout ne vexer personne.

Ouais, ben, c'est raté ! ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

malloc
Messages : 366
Inscription : 30 janv. 2006, 14:23 PM

Message par malloc »

Moi je me pose une question quand meme...
Comme le Renesis a ete concu pour pouvoir fonctionner a l'essence ET a l'hydrogene des le depart. Je me demande combien il consomme d'hydrogene pour fournir les 100 et quelques chevaux qu'il fournit dans ce mode d'alimentation. Et ensuite il faudrait savoir combien coute de produire autant d'hydrogene avec de l'electricite. Car il se peut que ce soit rentable au final, et que Mazda ait joue sur les 2 tableaux a la fois : un moteur puissant mais qui consomme qu'ils vont rentabiliser dans une voiture de sport, et le meme moteur qui consomme moins d'energie (pouvant provenir d'energies renouvables en plus) pour fournir moins de puissance qui pourra etre utilise dans des voitures de ville, ou en plus il ne poluera pas sur place.
Maintenant l'aspect polution est plus que discutable car meme si le moteur ne polue pas, creer l'hydrogene consomme de l'electricite qu'il faut bien produire par un moyen ou par un autre. Mais bon produire de l'electricite en masse peut etre fait de facon un peu plus propre ... et surtout cela permettrait de diminuer la dependence au petrole qui en plus de relacher du CO2, va devenir de plus en plus cher car toujours de plus en plus demande dans les annees qui viennent...

Bref peut-etre que le Renesis est un moteur rentable (et peut etre meme un peu ecologique) au final :D

Mais s'il faut depenser beaucoup plus d'energie au final pour creer cet hydrogene, que si on y mettait directement de l'essence, (a cause du rendement des centrales electriques, le transport de l'electricite, la creation de l'hydrogene, et le rendement du renesis en mode hydrogene par rapport a l'essence), alors c'est plus un coup de pub qu'autre chose son fonctionnement hydrogene ? :??:

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Nosferatu a écrit :

Je pense plutot que si il devait etre condamné, ca aurait été fait depuis longtemps!

Il a déjà été condamné, et il continue à purger sa peine :D

Son principe de fonctionnement est connu depuis aussi longtemps que le moteur à pistons, ses premières applications en série datent de plus de 40 ans, sa licence a été acquise et il a été testé par de nombreux constructeurs et pas des moindres (Mercedes, GM) et aujourd'hui .................... il n'équipe qu'un seul modèle d'une seule marque qui, pour pallier à un cruel manque d'image, se sert de ce modèle phare à la technologie exotique pour tirer le reste de sa gamme un peu palichonne ( à part la MX5 bien sûr).

Le Wankel est une vitrine technologique pour la marque Mazda. C'est une sorte de "concept motor" par analogie aux concepts cars :cool: :cool:
Ca consomme, ça pollue, ça vibre au ralenti ....... mais c'est un bel exercice de style mécanique qui fait l'admiration des passionnés comme nous. :yeah: :yeah: :love: :love:

C'est pour ça que le petit noyau dur qui, au sein de la marque Mazda, persévère à croire au Wankel et surtout à l'imposer à Ford, mérite un grand coup de chapeau :merci:

Dernière modification par H_Smith le 06 mai 2006, 12:27 PM, modifié 4 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

c'est sûr y fait mal le coup de chapeau :love: :love:
pour moi tant qu'il équipera des voitures, le rotatif n'est pas mort! et loin de là quand on voit la passion qu'il engendre! :clap: :clap:

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Eh! Baphi, il y a déjà un très long topic sur ce sujet ici :
ftopic3983.php

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

raspoutine a écrit :

Eh! Baphi, il y a déjà un très long topic sur ce sujet ici :
ftopic3983.php

Ah, il me semblait bien que je n'avais pas rêvé. :D :D :D

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Répondre