De l'usage des batteries de PC portables, et autres choses..

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
raspoutine
Modérateur

De l'usage des batteries de PC portables, et autres choses..

Message par raspoutine »

Voilà,

C'est déjà la deuxième batterie de mon portable (Fujitsu-Siemens Amilo) et elle est belle et bien morte : durée de vie entre 7 et 15 minutes pour l'instant... Je pensais que mon portable avait 3 ans, mais apparement, il a beaucoup plus que ça. Je ne sais pas dire combien au juste. Je pesne que c'est 4 ans et demi. Il est un peu loin : batterie morte, écran au contraste approximatif, charnières out. Mais il marche encore, tous les jours, toute la journée, comme PC de bureau.

J'ai commandé aujourd'hui son remplaçant, chez Dell, un Latitude D510 (en fin de carrière commerciale, à petit prix). J'ai en fait simplement pris le moins cher avec une connectique parallèle (pour les gestions EFI Technology). Il arrivera la semaine prochaine, avec une batterie Lithium-ion sans mémoire. Néanmoins, j'aimerais quelques conseils pour faire durer cette batterie le plus longtemps possible.

D'avance merci,

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

gana99

Message par gana99 »

si ton portable reste brancher au secteur toute la journée enleve la batterie ;)

sinon il vaut mieux faire des cycles complet de dechargement et chargement de la batterie ;)

perso j'ai un fujitsu et la durée de vie et moyenne au niveau des batterie (mais je ne generalise pas ;) )

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

Syngi

Message par Syngi »

J'ai aussi eu le même problème avec un Sony Vaio... superbe écran et tout et tout et tout... mais la batterie n'avait pas plus de 20 minutes d'autonomie... et ce dès le début... je suis donc retournée au magasin la faire changer sous garantie et on m'a gentillement répondu qu'il s'agissait d'un laptop conçu pour être un ordinateur tranportable et non un portable :oups: :hum: ... c'est un comble tout de même ?!? :oh:

Alors peut-être que le tien entrait dans cette catégorie-là... ;)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Syngi a écrit :

J'ai aussi eu le même problème avec un Sony Vaio... superbe écran et tout et tout et tout... mais la batterie n'avait pas plus de 20 minutes d'autonomie... et ce dès le début... je suis donc retournée au magasin la faire changer sous garantie et on m'a gentillement répondu qu'il s'agissait d'un laptop conçu pour être un ordinateur tranportable et non un portable :oups: :hum: ... c'est un comble tout de même ?!? :oh:

Alors peut-être que le tien entrait dans cette catégorie-là... ;)

Non, au début, l'automnomie était correcte.

Je vais faire ce que Gana a dit, dans la mesure où mon PC est branché sur secteur toute la journée, en règle générale.

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Bah, mon brave Acer Travelmate va vers ses 3 ans. C'était un des premiers portables à proc centrino et il tenait ses 4 heures sur batteries (Bruxelles-Paris-Bruxelles en Thalys sans recharger).

Maitenant, il fonctionne toujours assez bien, même si son support d'écran est félé et que la dalle est sans doute moins lumineuse qu'avant.
La batterie fait encore ses 2 heures facilmement (mais c'est pas trop grave vu que maintenant je voyage en 1er classe dans le Thalys et qu'il y a des prises de courant à chaque siège).

C'est un leasing. Il arrive en fin de bail en Septembre.

Je sens bien un Sony Vaio ultraportable pour le remplacer... :D

Un élément important pour la vie de la batterie : Mon Laptop a principalement été utilisé sur la route (sur batteries). Donc pratiquement jamais sur secteur en permanence.
Et mes voyages étaient en général suffisants pour décharger la batterie presque complètement.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

Le coup de retirer la batterie quand elle est sur secteur si je puis me permettre les avis sont très divergeants. On trouve de tout, moi je ne sais que croire.

Sinon le meilleur moyen de "sauver" une batterie c'est quand elle est neuve de faire des cycles complets et attendre qu'elle se décharge entièrement avant de la recharger. Pendant une mise de côté prolonger du pc portable on m'a dit qu'il fallait laisser la batterie chargée à environ 20% histoire car elle se déchargera quand même à très faible allure pendant la veille.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Benji a écrit :

Bah, mon brave Acer Travelmate va vers ses 3 ans. C'était un des premiers portables à proc centrino et il tenait ses 4 heures sur batteries (Bruxelles-Paris-Bruxelles en Thalys sans recharger).

Normal, il se mettait en économisuer d'écran pendant que tu roupillais...:D

Benji a écrit :

Maitenant, il fonctionne toujours assez bien, même si son support d'écran est félé et que la dalle est sans doute moins lumineuse qu'avant.
La batterie fait encore ses 2 heures facilmement (mais c'est pas trop grave vu que maintenant je voyage en 1er classe dans le Thalys et qu'il y a des prises de courant à chaque siège).

C'est un leasing. Il arrive en fin de bail en Septembre.

Je sens bien un Sony Vaio ultraportable pour le remplacer... :D

Un élément important pour la vie de la batterie : Mon Laptop a principalement été utilisé sur la route (sur batteries). Donc pratiquement jamais sur secteur en permanence.
Et mes voyages étaient en général suffisants pour décharger la batterie presque complètement.

Tu confirme par là ce que déclare Gana.

Merci.

coupefx

Message par coupefx »

Mon Acer Travelmate 240 va sur ces 3 ans et demie :oh:

La batterie tient une heure comme au début :??:

J'ai déjà penser à le remplacer, mais je m'en sert pratiquement que pour le surf, et franchement il marche encore très bien, ça plante jamais :oh:

gana99

Message par gana99 »

pour le cycle complet de charge/decharge est valable pour tout type de batterie ;)

mais avant j'avais un toshiba M30, quand i l etait au bureau il etait allumer oute la journée et le fais d'enlever la batterie j'ai pu le garder 2 ans avec une batterie neuve.

si la batteriie reste en charge toute la journée, elle ne saura jamais quand elle est reellement pleine ;)

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Pour mettre mon grain de sel:

Quand la batterie est neuve fait quelques cycles de charge & décharge complètes ensuite tu la charge à fond et tu la retires de ton portable si celui-ci est en stationnaire.

Les batteries des Dell ont un testeur par LED qui te permet de savoir le niveau de charge en"stand-alone" à tout moment sans devoir la remettre dans le notebook.

exemple :

Image

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Répondre