mise a zero pcm

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
jmi

mise a zero pcm

Message par jmi »

bonsoir :salut:
voila j'ai une grosse interrogation .
il y a quelque jour, j'ai debrancher la batterie du vehicule.
j'effectue mon petit travail(regulateur), je rebranche la batterie, reconfigure la vitre, reinitialise le dsc, et laisse tournée la belle.
j'avais un quart du reservoir, et la surprise, j'effectue environ 100 bornes avant le voyant, je me dit que j'ai du me tromper, je fais mon plein, et la miracle, j'arrive a faire avec mon petit plein habituel 52 litre , 400 km, sur ce je me dit que j'ai encore du rever, donc encore un plein , et la j'en suis a 380 borne, et je pense encore faire 30 borne avant voyant. alors certes il fait plus chaud, seulement voila je roule souvent maitenant avec la clim. mon ralenti est a 800 tr/mn, et je ne m'explique pas ce changement, avant dans les meme trajet pas plus de 320340 au mieux.
je connais les raz pcm, mais la un tel changement, je comprend pas ou alors c'est une coincidence. si cela vous est deja arrivé. :??:

romain84

Message par romain84 »

ouai moi aussi je serai curieux de savoir.

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

captain.igloo

Message par captain.igloo »

hello :salut:
de meme pour moi, interessé de savoir si c'est juste un cas particulier ou non, vu la flambé des prix du carburant !
t-chao :salut:

RX-8 Performance Pack Velocity Red 2005, GPS, Ailettes, Rotor AV, Hymee Catback Inox.

Wisdom

Message par Wisdom »

Pour ma part, je faisais env. 390 km avant que le voyant s'allume. Ma RX-8 a maintenant 30'000 km.

Je l'ai laissé tout l'hiver sans la toucher. Et les premiers tours de roues que j'ai fait aux premiers beaux jours m'ont permis de faire seulement 300 km avec un plein.

Et maintenant, gentiment je remonte à 390 km comme par avant.

Je ne sais pas d'où vient cette différence, mais le fait de ne pas la toucher pendant un moment doit influencer sa consommation quelque-part.

Si seulement on savait comment inverser le problème pour qu'elle consomme moins.... Avec le prix de l'essence qui s'envole, je pense la prendre uniquement les beaux week-ends et rouler en Fiat le reste de la semaine.

[img]http://img54.imageshack.us/img54/7317/signaturewisdomay8.gif[/img]

captain.igloo

c'est claire ! pour ma part de plus ce soir je suis allé en boite, je viens de rentrer et de me taper 300 bornes (pour ceux de la region je suis allé au zoo a tournai be, l'eclate totale !).
au debut sur l'autoroute passé les 160km/h elle a brouté durant un petit km, apres nickel mais bon elle consomme tjs autant!
je pense que ce phenomene (broutage) est du au faite que je la laisse deux mois dehors sans tourner quand je suis en afrique.

au faite, pensez vous pas que le faite de debrancher la batterie n'influe pas sur le PCM ? possede t'il pas une memoire de sauvegarde ? je trouve cela bizarre que rien quand debranchant la batterie, le pcm se met a zero !

RX-8 Performance Pack Velocity Red 2005, GPS, Ailettes, Rotor AV, Hymee Catback Inox.

coupefx

Message par coupefx »

Je sais pas chez Mazda, mais chez Hyundai, le fait de débrancher la batterie et d'appuyer une dizaine de fois sur la pédale de frein, pour allumer les feux stop et vider le reste de jus dans les circuits, remets le PCM (ECU) à zero :??:

D'ailleurs à chaque fois qu'un Tuscanien change une pièce avec comme objectif d'amélliorer les perfs du moteur, il remets le PCM à zéro, comme ça à partir de ce moment le PCM prendra en compte la modif et s'adaptera :cool:

Yaya8

Message par Yaya8 »

mais là il a rien changé?

Image RRC

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

c'est vrai que j'ai eu aussi cette impression en la sortant d'hibernation le mois dernier ! mais maintenant ça se stabilise presque comme avant ! +- 440km avant le voyant ! :oups:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

coupefx a écrit :

...

... comme ça à partir de ce moment le PCM prendra en compte la modif et s'adaptera :cool:

Le PCM le fera même sans emise à zéro! L'adaptation est constante. Il n'y a pas un moment où le PCM se dit : "ouah, j'suis bien maintenant, ça suffit, j'arrête de m'adapter".

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

patch

Re: mise a zero pcm

Message par patch »

jmi a écrit :

j'effectue mon petit travail(regulateur),

ce ne serait pas çà qui influerait ? si ton régulateur marche, normalement tu dois moins consommer sur les trajets durant lequel il gère le parcours, non ? :??:

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

Chris

Message par Chris »

je pense pour ceux qui ne touche pas leur 8, pendant une longue période,et qu'il constate une conso légèrement plus haute, et surement du au fait que certain composant du carburant s'évaporise; je l'avais lu sur ce forum mais je sais plus où.

pour le reste je ne sais pas

coupefx

Message par coupefx »

raspoutine a écrit :

Le PCM le fera même sans emise à zéro! L'adaptation est constante. Il n'y a pas un moment où le PCM se dit : "ouah, j'suis bien maintenant, ça suffit, j'arrête de m'adapter".

Ouai, mais si tu fait un reset, il s'adaptera de suite, si tu ne fait pas de reset, il lui faudra quelques km pour reconnaître la différence, non ? :??:

jmi

Message par jmi »

bonsoir :salut:
quelques petite precision s'impose.
je n'hiverne pas mon vehicule, je m'en sert tous les jours été comme hiver.
donc la petite intervention ce situait au niveau du volant de la voiture, donc j'avais débrancher la batterie pour plus de tranquilité.
mes parcours sont toujours les meme du fait que je me sert du vehicule pour aller travailler.
au redemarage j'ai trouver mon ralenti plus bas, mais bon, je n'y est pas fait plus attention que cela.
n'ayant plus le le decompte des kilometre , ils me restait environ un quart et un trait sur la jauge, et d'habitude je ne depassait pas les 50 kilometre avec ce genre de niveau et la un peu plus du bouble.
je precise puisque depuis j'ai encore fait un plein , d'habitude le premier 1/4 je fais environ 90 km, et la 115, cela n'est pas enorme mais cela me fais une difference de 60 a 80 kilometre en plus.voila, je connais le principe des mise a zero du pcm, mais a part une plus rapide assimilations des sondes du vehicule, je ne pensait pas que cela influerait sur la consomation.c'est pourquoi je pose la question, si quelqu'un la deja constater sur le forum, attention je n'affirme rien c'est juste une constatation. a plus :salut:

romain84

Message par romain84 »

et comment remet-on le pcm a zéro?
la manip comporte-t-elle un risque (sorry je suis novice j'ai ma 8 que depuis 1 semaine)

EX RX-8 performance pack

captain.igloo

si il y a juste a debrancher la batterie et la rebrancher, je veux bien faire le test !
je fais 300 bornes avec un plein et ca me soule !
bonne soiree :salut:

patch

Message par patch »

oui, débrancher et rebrancher mais pas trop rapidement, sinon, les circuits ne se vident pas et il est possible que le PCM ne soit jamais en manque de jus donc ne se ré-initialise pas.
la solution consiste à, après avoir débrancher les 2 cosses (- et +), à faire se toucher les 2 cosses avec la borne - de la batterie pour accèlerer la décharge. Ou alors de laisser le temps au temps, ou de pomper sur les freins, allumer les phares, etc.

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

patch a écrit :

oui, débrancher et rebrancher mais pas trop rapidement, ....

Le manuel dit 3 minutes (masse batterie) je pense.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

romain84

Message par romain84 »

je fais 300 bornes avec un plein et ca me soule !

c'est clair moi je fais environ 320 bornes avant que le voyant s'allume.
ca me soule aussi!
alors si ca pouvait marcher.... :D

EX RX-8 performance pack

captain.igloo

c'est clair moi je fais environ 320 bornes avant que le voyant s'allume.
ca me soule aussi!
alors si ca pouvait marcher.... :D

pareil pour moi,ok donc demain je fais la manip suivant les conseils ! je laisserai une petite heure la 8 sans la batterie histoire de pas trop polimiquer sur la decharge du pcm, par contre romain faudra me laisser une petite semaine ou deux pour que je constate une difference, par rapport a une utilisation habituelle si il y a,je vous tiendrez au courant.
En plus je viens de faire le plein aujourd'hui mais deja bien entamé vu la soirée de ce soir.
De plus j'en profite pour les amis belges et frontaliers, dimanche birthday dj HS a l'escape, une conso acheté/une gratuite ! (pres de tournay be) soirée d'enfer prévu! (desolée pour la pub !)
bonne nuit a tous et a bientot.

romain84

Message par romain84 »

pas de souci captain.igloo je patienterai.
j'esseairai moi aussi de débrancher la batterie une nuit pour voir sur le prochain plein.
par contre ca va vous paraitre con mais j'ai l'impression que la mienne consomme moins quand on tape un peu dedans....
jusque la j'essayai de ne pas trop dépasser les 3500tr/min dans mes trajets de tous les jours et hier soir en revenant de chez ma copine j'ai un peu cravaché et je trouve qu'elle a moins consommé que d'habitude...
normal ou juste une impression?

EX RX-8 performance pack

Répondre