Voila, une question me passe par la tête (n'étant pas dans un corp de métier lié à l'automobile), quels sont les critères pour les comparaisons de chassis.
On entend souvent les trucs "c'est plus rigide, c'est plus stable"...
C'est d'apres quelles critères que l'on peut juger qu'un chassis est rigide ou autre lorsque l'on fait des comparaisons avec d'autres voitures?
(j'ai cherché j'ai rien trouvé )
Chassis de la 8.
Chassis de la 8.
[/url]
bonjour
n'ayant pas une formation d'ingenieur je ne pourrait pas te repondre sur le plan structurel, par contre en automobile le chassis est un vaste sujet
il y a les train roulants qui realise la liaison au sol, et qui permettent la transmission de la puissance a la route en realisant le meilleur compromis entre confort et tenue de route, les liaisons au sol comprennent divers element tel que les amortisseur , les bras de suspensions, les ressort, barre antiroulis, silent blocs, ...
ensuite il y a la caisse de l'automobile qui elle supporte les liaison aux sols qui est en fait la structure rigide de l'automobile.
les voiture actuelle on des caisse(chassis + carrosserie) qui ont une rigidité a la torsion qui n'ont plus rien a voir avec des automobile des année 80 , et bien souvent les constructeur ce targue du nouveau modele plus rigide que l'ancien de 3000 pour cent
en fait il ne faut pas confondre la rigidité structurel d'une automobile et des suspension bout de bois.
-ex: tu prend deux vehicule identique, mais sur le premier tu rajoute deux barre anti raprochement, le second reste stock
ils ont le meme pouvoir d'amortissement mais le premier vehicule aura une meilleur stabilité en appuis et une meilleur efficacité des suspension
tu as dans ce cas amelioré la rigidite du vehicule pas son amortissement.
-2eme ex:
le vehicule 1 est equipé de suspension plus ferme(pas plus basse) donc avec une compression (descente de l'amortisseur )et une detente plus freinée(remonté plus lente de l'amortisseur)
tu as dans ce cas amelioré le comportement generale du vehicule mais il peut apparaitre dans certain cas des comportement parasite du aux manque de rigidité de la caisse.
-3eme ex: le vehicule 1 est equipé de barre anti roulis et de silent bloc plus ferme, la tenue de route est grandement ameliore mais le confort de roulage est amoindrit, car a ce moment c'est la relation entre la liaisons aux sol et la caisse qui a changer donc plus de rigidité , mais des effort sur la caisse plus important car une partie de l'elasticité des silent bloc est absorbé par la caisse.
je vais arreter la les exemple ils sont aussi divers que varié et prouve une seule chose, le chassis ne ce limite pas au amortisseurs, mais une caisse a elles seule ne peut pas garantir la tenue de route d'un vehicule , c'est l'ensemble des element composant un vehicule qui sont primordiaux dans sa tenue de route.
une derniere chose la tenue de route pour un vehicule de tourisme est un subtile compromis entre confort et tenue de route, mais une chose est sur plus une caisse est rigide et plus tu peut te permettre d'avoir des suspension moin seche pour une meilleur tenue de route et un meilleur confort a l'inverse une caisse offrant une faible rigidité pour une meme tenue de route devra supporté des suspension plus seche et un confort inexistant.
bon ceci est un court resumer des point qui permettent de juger de la rigidité et de la stabilité d'un vehicule ,mais il y a d'autre point tout aussi important que les point ci dessus, le poid , la repartission des masse, l'empattement , la largeur des voie, le mode de propulsion, le centre de gravité, le porte a faux du vehicule, le positionnement du groupe propulseur, enfin une multitude de parametre qui font qu'a la base un vehicule a des disposition pour une bonne tenue de route.
voila malgrés les apparence un rapide resumer des parametres qui permettent aux gens de ce faire une idées precises des qualités d'un vehicule.
je finirait par ceci , en mecanique, toute modification d'un parametre ce fais aux detriment d'un autre, pour un resultat qui doit etre coherent, modifier les suspensions est certes la premiere modification qui saute aux yeux , mais parfois n'est pas la plus judicieuse.
pour ma part la huite a un comportement trés neutre gage d'une stabilité rassurante une suspension trés equilibré avec un compromis trés interessant entre sport et confort mais elle souffre je pense d'un manque de rigidite au niveau du train avant qui me fais penser que sont architecture generale ( pas de montant centrale aux niveau des portes) n'a pas eté entierement compenser par le pontet et le toit.il n'y a qu'a voir les innombrable renfort de caisse qui sont installer sur la mazdaspeed.
mais ceci n'est encore qu'une histoire de compromis.
a plus