VW préparerait un 1.2 T FSI ...

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
R-Ickx-7

VW préparerait un 1.2 T FSI ...

Message par R-Ickx-7 »

Suite a notre discussion sur l'avenir des moteurs essence Injection Directe suralimentés, voila que j'apprend que VW prévoit un 1.2 T FSI... Le "Down sizing" s'installe les amis, les Diesels n'ont qu'à bien se tenir :D

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Mais comment les constructeurs vont-ils réussier à maîtriser les température d'échappement sans sur-richesse qui a été jusqu'ici, à mon avis, une des plus grandes barrières à une faible consommation en usage réel?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

f1clc

Message par f1clc »

Je suis ( du verbe suivre ) en ce moment avec un certain intérêt, un gars de l'île de la Réunion, qui vient de recevoir une "A4 DTM".
Le nom est certes un peu pompeux :??: mais il s'agit d'une série limitée normalement réservée aux Allemands suite à la victoire en DTM d'Audi en 2005.

Pour l'instant, le rodage de son 2.0 TFSI de 220 ch se fait à coup de 8L d'essence pour 100 km :??: à peine plus que la 8 en fait... :D :bye:
Il dit même préférer ce moteur là au 3.2 qu'il avait avant sur sa A3 ! :oh:

Petite question : le soufre semble être un grand frein à cette baisse de conso...
L'essence désoufrée avait été annoncée depuis un moment mais je ne vois rien venir... :??: :hum:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

mba

Message par mba »

ben vivement le V6 3,2 litres TFSi ...de 300 Cv :love:

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

raspoutine a écrit :

Mais comment les constructeurs vont-ils réussier à maîtriser les température d'échappement sans sur-richesse qui a été jusqu'ici, à mon avis, une des plus grandes barrières à une faible consommation en usage réel?

Fabrice

A ma connaissance en dehors de la demande de Pmax, la "sur-richesse" est utilisée pour protéger le catalyseur (placé en sortie de collecteur), ce même à charge partielle, et il est vrai qu'elle peut entraîner une sur-consommation non négligeable (fonction du type d'utilsation du moteur). Cependant, d'autres méthodes existent pour réduire la température du cat à charge partielle, par exemple l'utilisation importante d'EGR* (recirculation des gaz d'échappement pour ceux qui ne sauraient pas). Cette technique est à nouveau utilisée sur les injections directe essence soit via le déphasage des arbres à cames (EGR interne) soit via une vanne EGR (EGR externe). Lorsque de gros debits sont nécessaires le déphasage ne suffit pas et la vanne EGR est utilisée. Comme l'injection directe tolère mieux les mélanges globalement pauvres (car la stoichiométrie est assurée au niveau de la bougie) elle peut de ce fait absorber plus d'EGR qu'une injection indirecte classique.

Donc ca devrait marcher... voyons le résultat de l'essai comparatif du moniteur de cette semaine qui compte opposer les Golf GT 2.0TDI et 1.4TSI. Bon, faut pas s'attendre à ce que la TSI consomme aussi peu que la TDI en moyenne (quand on demande la puissance, le moteur essence consomme, ce que le Diesel ne fait que dans une moindre mesure). Par contre je pense qu'à vitesse stabilisée en charge partielle ça va être plus proche. Les extrêmes seront bien plus eloignés sur le moteur essence bien entendu, mais le plaisir des montées en régime sera là avec un bon couple en bas.
Bref, j'attend de lire ce fameux comparatif pour me faire une meilleure opinion, en attendant je ferai un aller-retour Paris ce mercredi au volant de la Golf GTI TFSI et suis curieux du résultat :??:

• A la base l'EGR est utilisée pour diminuer la temperature de pointe du mélange air/essence à l'explosion et de ce fait limite la formation des NOx.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Ca y est, le moniteur est paru et le test comparatif des Golf GT 2.0TDI 170 et 1.4 TSI 170 aussi.
Allez jeter un oeil et lisez ce que dit le moniteur du plaisir de conduite du 1.4 TSI... 240Nm à partir de 1750 t/min et rupteur à 7400 t/min...0-100km/h en 7.1 sec... 220km/h... conso moyenne de 9.2 l/100km et extrêmes de 7.5l/100km à 11.5l/100km, moi je dis chapeau :clap:
Les essayeurs du moniteur étant connus pour avoir le pied lourd, comptez un litre de moins en conduite un peu plus civilisée.

En plus je viens de parcourir +900km a bord de la GTI 2.0 TFSI (200cv-280Nm) et je dois avouer avoir été bluffé par cette voiture. Des relances vigoureuses à tous régimes, ça pousse très fort partout à partir de 1800 t/min (juste dommage le rupteur à 6600 t/min) dans une sonorité bien sportive. Un chassis très équilibré , de super sièges au maintien parfait et confortables, une direction superbement calibrée et des freins et une boîte 6 corrects.

Et pour courronner le tout une conso moyenne (aller-retour Paris + roulage dans Paris + petites routes au Lux) de 9.5 l/100km. En tapant fort dans les petites routes, je me situait à 12l/100km et j'ai même fais un economy run de 50 km autour de Paris à 80km/h de moyenne en ne brûlant que 7.0 l/100km!

Franchement je suis réconcilié avec VW qui nous a refait une digne héritière de la GTI

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Je l'ai lu aussi aujourd'jui. Seul regret, la TDi est une DSG. On ne compare donc pas exactement les moteurs dans les mêmes conditions.
En conso, le TSI brûle 1 à 2 litres de plus pour des performances similaires. Mais l'agrément doit être nettement meilleur dans le TSI. Surtout si l'on tient compte de l'importante différence de poids et de prix en faveur de la TSI.
A quand ce type de moteur dans une voiture attirante (la Golf, non merci).

Fabrice

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Audi étrenne l enouveau 4-cylindres 1.8 TFSi 160 ch dans l'A3.

Plus d'info ici : http://www.moniteurautomobile.be/Magazi ... cleID=8611

C'est exactement le type de moteur qui me botterait pour ma prochaine voiture. Il n'y a plus qu'à le mettre dans une voiture correcte et pas trop chère du groupe (Seat ou Skoda).

Fabrice

Répondre