1ere révision et ECU

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darbuz
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1ere révision et ECU

Message par darbuz »

Salut à tous,

J'ai la question suivante à vous poser - j'ai pas vu (en tout cas pas trouvé...) la réponse en utilisant "search", donc...

Notre RX-8 va aller dans les jours qui viennent à sa première révision (1 an pile et 17800 km). Or le garage qui s'en occupe (en Allemagne) est complètement bidon je trouve, donc j'aimerais au moins les aiguiller un peu.

A part la traditionnelle vidange, et autres vérifications, y-a-t-il quelque chose à leur demander de faire en particulier ? Je pense notamment à la mise à jour de l'ECU (???). Savez-vous quelle est la version la plus récente, histoire que notre bijou soit vraiment à jour ?

Merci !!!!

David

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Nosferatu
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Message par Nosferatu »

Question c'est quoi ca l'ECU? j'imagine appeler ca autrement...

Image[/url]

polofoot

Message par polofoot »

Nosferatu a écrit :

Question c'est quoi ca l'ECU? j'imagine appeler ca autrement...

Il veut dire Mise à jour du PCM je pense!? :??:

darbuz
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Message par darbuz »

Désolé de pas avoir été plus clair - je crois que ça veut dire "Engine Control Unit", et que c'est l'ordinateur chargé de la gestion du moteur (allumage, etc.). Je crois savoir que, pour toutes les voitures, les constructeurs sortent des versions plus récentes régulièrement, et que ce sont les concessionnaires lors des révisions qui les mettent à jour...mais j'en sais pas beaucoup plus !

C'est vrai que j'ai fait une recherche avec ECU sur le forum, mais j'ai rien trouvé !!! C'est peut-être pas le terme Mazda...

shell
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Message par shell »

enfaite recherche avec ce terme PCM c'est la même chose mais ici sa ce dit comme cela :salut:

[url=http://193970.aceboard.fr/i-193970.htm][img]http://img115.imageshack.us/img115/6571/signature9iq.gif[/img][/url]

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Daff94
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Message par Daff94 »

Bonjour Darbuz,

L'ECU a disparu il y a fort longtemps ... fait une recherche sur EURO, je pense que tu en auras besoin pour valider cette premiere révision.

En tout cas chapeau, pour avoir parcouru plus de 17000km.

Autant pour moi :bye:

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H_Smith
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Re: 1ere révision et ECU

Message par H_Smith »

darbuz a écrit :

Notre RX-8 va aller dans les jours qui viennent à sa première révision (1 an pile et 17800 km)

Comme décrites dans le livret d'utilisation (page 8-4), les opérations de la 1ère révision (12mois ou 20.000 kms) sont :

-Remplacement huile moteur
-Remplacement filtre à huile
-Inspection courroies d'accessoires
-Niveau et densité electrolyte batterie
-Inspection conduits, tuyaux et raccords de freins
-Inspection frein de stationnement
-Inspection servofrein
-Inspection plaquettes et disques

Pas grand chose à faire dans cette 1ère révision :yeah:

Rappel : en cas d'utilisation essentiellement urbaine et/ou courts trajets, la préconisation du remplacement huile/filtre est abaissée à 10.000 kms. Ca ne peut pas nuire d'apliquer cette préconisation à tous les types d'utilisation, à mon humble avis ;)

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coupefx
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Message par coupefx »

C'est vrai que 20000km avec la même huile, ça fait beaucoup, je trouve :??:

Y a t il des différences entre chaque pays chez Mazda ?

Je m'explique, chez Hyundai, en France ils préconisent une révision tous les 15000km, sans aucune vidange entre les grandes révisions, alors qu'au BeNeLux ils préconisent une révision (vidange) tous les 7500km :??:

Perso, j'aurais de toute façon adopté la préconisation BeNeLuxiène, car je trouve pas ça très bon de faire 15000km avec la même huile :??:

Dernière modification par coupefx le 11 avr. 2006, 12:14 PM, modifié 1 fois.
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raspoutine
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Message par raspoutine »

Daff94 a écrit :

Bonjour Darbuz,

L'ECU a disparu il y a fort longtemps ... fait une recherche sur EURO, je pense que tu en auras besoin pour valider cette premiere révision.

En tout cas chapeau, pour avoir parcouru plus de 17000km.

Autant pour moi :bye:

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Message par f1clc »

raspoutine a écrit :
Daff94 a écrit :

Bonjour Darbuz,

L'ECU a disparu il y a fort longtemps ... fait une recherche sur EURO, je pense que tu en auras besoin pour valider cette premiere révision.

En tout cas chapeau, pour avoir parcouru plus de 17000km.

Autant pour moi :bye:

ECU = Engine Control Unit !

Je dirais même plus : au temps pour moi ! ;) ;)

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raspoutine
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Message par raspoutine »

^^Appremment, j'ai pas tout lu attentivement...

Ôte an pour mois.

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darbuz
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Message par darbuz »

Désolé pour la confusion...ECU = PCM (et pas EURO...)

Bon, si j'ai bien compris, on en est à la version 39. J'ai potassé le forum, et j'ai l'impression que personne n'y voit de vraie différence, notamment en perf ou en stabilité ralenti.

La seule différence serait le cruise control qui pourrait être déconnecté, mais ça on en a pas, question de philosophie...

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H_Smith
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Message par H_Smith »

"EURO" c'est juste pour régler la facture :D ;)

Au sujet de la mise à jour du PCM, moi je me bat pour garder ma "vieille" version, pour cause de régulateur posé "maison".
Mais bon, j'ai un garage compréhensif :D , et qui applique une bonne politique, celle qui veut que "le client a toujours raison" :cool:
Par sécurité, j'ai quand même posé une pancarte de rappel sur le tableau de bord et scotché la prise diagnostic avec un message d'avertissement dessus :D :D :D ;) : INTERDICTION DE FAIRE UNE MISE A JOUR PCM SUR CE VEHICULE
Y doivent me prendre pour un fou ........ :drive: : , c'est pour ça qu'ils me contredisent pas :cool:

Tout ça pour dire, qu'avec ma "vieille" version, ma titine démarre au quart de tour, consomme comme ses copines "mises à jour", et marche du feu de Dieu sans aucun ratés, trou à l'accélération ou autre :yeah: :love: :yeah: :love:

Le mieux est parfois l'ennemi du bien
Du moins en informatique, c'est souvent le cas ............. :D :D :D :D :D

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Message par darbuz »

Du coup, je sais plus trop quoi penser...Notre 8 marche très bien, aucun problème pour démarrer - juste une petite seconde de plus qu'une Clio, pour nous rappeler que c'est pas une voiture comme les autres -, pas de soucis à l'accélération, la conso je sais pas trop mais bon,...

Peut-être que tu as raison, le mieux est l'ennemi du bien - mais en même temps je me dis qu'elle sera peut-être un peu plus coupleuse à bas régime, que le buzzer ne s'allumera qu'à 12 000 tours,...

Ca mériterait presque un petit sondage cette affaire là !

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Syngi
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Message par Syngi »

darbuz a écrit :

Peut-être que tu as raison, le mieux est l'ennemi du bien - mais en même temps je me dis qu'elle sera peut-être un peu plus coupleuse à bas régime, que le buzzer ne s'allumera qu'à 12 000 tours,...

T'es sérieux là?!... :hum:

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Pour le buzzer, tu risques d'être déçu :oh: :D ;) ;) ;)

Moi, je n'ai pas le choix mais toi, tu peux tenter le coup puis nous faire un petit bilan avant/aprés.
Perso. , je ne pense pas qu'il y est à attendre de grande différences de comportement moteur, la majorité des updates sont là pour corriger des défauts ponctuels apparaissant lors d'utilisations bien particulières (et un peu "hors norme") :??: :??:

Exemples connus :
pbs de noyage quand on coupe à froid -> maj PCM visant à mieux contrôler la richesse lors des démarrages à froid
pbs de déformation du réservoir par la chaleur -> maj PCM interdisant de faire tourner de façon prolongée le moteur à haut régime quand le véhicule est à l'arrêt

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darbuz
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Message par darbuz »

Ouaip, je vais tenter le coup...Et de toute façon, la concession où on va est tellement nulle que quoi que je leur dise, ils feront ce qu'ils veulent...

Et OUI, je plaisantais pour les 12 000 tours au rupteur!

Merci encore,

David

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Yaya8
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Message par Yaya8 »

H_Smith a écrit :

"EURO" c'est juste pour régler la facture :D ;)

Au sujet de la mise à jour du PCM, moi je me bat pour garder ma "vieille" version, pour cause de régulateur posé "maison".
Mais bon, j'ai un garage compréhensif :D , et qui applique une bonne politique, celle qui veut que "le client a toujours raison" :cool:
Par sécurité, j'ai quand même posé une pancarte de rappel sur le tableau de bord et scotché la prise diagnostic avec un message d'avertissement dessus :D :D :D ;) : INTERDICTION DE FAIRE UNE MISE A JOUR PCM SUR CE VEHICULE
Y doivent me prendre pour un fou ........ :drive: : , c'est pour ça qu'ils me contredisent pas :cool:

Tout ça pour dire, qu'avec ma "vieille" version, ma titine démarre au quart de tour, consomme comme ses copines "mises à jour", et marche du feu de Dieu sans aucun ratés, trou à l'accélération ou autre :yeah: :love: :yeah: :love:

Le mieux est parfois l'ennemi du bien
Du moins en informatique, c'est souvent le cas ............. :D :D :D :D :D

coucou
tu peux me dire où se trouve la prise diagnostic??? :??:

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Message par Nosferatu »

coupefx a écrit :

C'est vrai que 20000km avec la même huile, ça fait beaucoup, je trouve :??:

Y a t il des différences entre chaque pays chez Mazda ?

Je m'explique, chez Hyundai, en France ils préconisent une révision tous les 15000km, sans aucune vidange entre les grandes révisions, alors qu'au BeNeLux ils préconisent une révision (vidange) tous les 7500km :??:

Perso, j'aurais de toute façon adopté la préconisation BeNeLuxiène, car je trouve pas ça très bon de faire 15000km avec la même huile :??:

je fais un service tout les 8000km sur la mienne...
Ma 8 c'est pas une friteuse apres tout! :grr:

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Yaya8
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Message par Yaya8 »

et sinon, quelqu'un sait où se trouve la prise diagnostic????
:??: :??: :??:

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