Cunoyama a écrit : ↑19 juil. 2022, 12:11 PM
Encore merci à toi Adol pour ton retour! 
Il est vrai, j'essayerai de dénicher une bonne offre avec le max de preuves et documents possibles pour me certifier les infos que le vendeur me donne. Après je tenterai d'aller avec un proche mécanicien tout de même pour avoir un avis plus sûr.
Je me doutais bien sûr que faire un test de compression soit même lors d'une visite est infaisable, si jamais je ne trouve pas d'offre avec test de compression dispo, me fier aux démarrages a chaud et à froid, au kilométrage et si rebuild fait ou pas devrait me permettre de franchir le pas ou il faut vraiment un test de compression selon toi? Enfin que ferait-tu a ma place, ou plutôt qu'à tu fais également par le passé?
La mienne je l'avais achetée en garage, sans test de compression, mais j'avais l'historique complet du véhicule depuis sa mise en circulation, et l'ancien proprio était un client du garage, donc ils connaissaient parfaitement la voiture, qui avait été entretenu chez eux dans les règles.
Ca s'est confirmé plus tard quand j'ai fait des tests de compression, elles étaient bonnes pour l'age.
Sans test de compression, c'est un peu la loterie. Tu peux avoir de compressions basses, mais homogènes (ce qui n'est pas un soucis en soit), et y aura pas de problème de démarrage à chaud ou à froid. Donc ce fier juste à ça, c'est pas super fiable. Ne pas se fier au kilométrage non plus, on a vu passer ici des 8 avec à peine 50k km et être rincées. Même un moteur rebuild peut avoir des compressions pas top. (comme l'a dt Azhek, seul le cas d'un moteur neuf te donne une vrai garantie) Le seuls truc de vraiment fiable, c'est le test de compression.
J'éviterai de me précipiter bien entendu et attendrait la meilleure offre mais si je tombe imaginons sur une voiture vendue par un petit vieux ou par ses fils/petits fils etc par exemple et qu'ils ne connaissent pas particulièrement la RX8 donc pas de tests etc, à éviter ou à considérer ?
Méfiance... dit toi que ceux qui ne connaissent pas cette voiture ne savent pas comment BIEN l'entretenir, ni comment rouler avec (monter dans les tours, les temps de chauffe, etc...). C'est pour ça qu'elle a mauvaise réputation de "pas fiable", elle a été vendu en concession comme une voiture "normale" et les acheteurs n'ont jamais fait ce qu'il fallait pour. Du coup ben des moteur HS. Alors que traitée comme il faut, elle n'est pas moins fiable qu'une autre.
Mon avis ?
Ne pas chercher l'affaire à tout prix, ou alors achète une avec un moteur HS pour une bouchée de pain et fait le remplacement du moteur.
Si tu dois acheter, test de compression obligatoire.
Vise de préférence un connaisseur (les gens du forum par exemple) c'est la garantie que le véhicule aura été traité comme il faut.
Après c'est comme tout, tu peux tomber sur une affaire, pas cher, et avec des compression top. Ca arrive, mais c'est une prise de risque à assumer (ou pas)
C'est vrai que ces bouts de papiers c'est vraiment de l'arnaque, même chez FCA et Ford ça avoisine les 200€..
Ça je n'étais pas au courant qu'un TUV allemand récent pouvait être utilisé pour l'immatriculation, merci! 
Oui, c'est le cas depuis longtemps. A l'époque où fallait aller en préfectures, certaines faisaient chier, disant qu'il fallait que ça soit un CT français, voir certaines (j'ai eu le cas perso) demandaient que le document soit traduit (par un traducteur officiel...). Du grand n'importe quoi. Bref, oui, le TUV est valable pour faire ta CG française si moins de 6 mois :-)