Bonjour à tous et bonne année
Je vous fait part de mon soucis, dans l'attente de vos avis éclairés.
Le sujet porte sur la sonde lambda collecteur.
Config de la ligne :
Collecteur d'origine
Catalyseur d'origine (à été remplacé par le précédent propriétaire, il a 40 000 km environ, moquette brûlée sous siège passager)
Catback homemade (je présume)
J'avais le MIL allumé avec le code P0031
La lecture depuis l'OBD, confirmait bien l'absence de données retournées par la sonde
J'ai changé la sonde par une neuve
Je constate qu'elle renvoie de l'information, qui me semble pertinente, mais il lui arrive de "s'emballer" et de rester bloqué à +2 mA
Et dans ce cas j'ai ce code et le MIL
J'ai déja effectué un reset PCM.
Par contre je n'ai pas encore effectué les mode conduite 1 et 3 comme précisé dans le manuel (je n'ai pas bien compris si cette procédure est liée ou pas à un équipement spécifique à connecter au PCM, ou s'il s'agit juste de suivre le mode de conduite décrit).
Ce que je pense avoir compris : sur le graphique du milieu on lit l'intensité du courant qui passe par la sonde, sur celui du dessus le PCM calcule à partir de l'intensité du courant renvoyé par la sonde le rapport air/essence, et à partir de cette information (entre autres) module l'injection d'essence.
En accélération augmentation de l'air admis ==> appauvrissement du mélange ==> intensité du courant de la sonde qui augmente ==> PCM décide d'injecter plus d'essence, et en décélération l'inverse.
En conclusion, dans mon cas avec l'intensité qui reste bloquée à +2mA, je me retrouve à tourner trop riche, donc pas problématique pour le moteur (tant que le cata ne bouche pas).
J'ai un catasport en stock à monter, mais j'aurai préféré assainir la situation avant d'introduire potentiellement d'autres variables.