Bonjour à tous,
Je fais la reconstruction d'un moteur RX-8, 231cv, année 2009, transmission manuelle, origine France. Je fais actuellement des tests de compression après la reconstruction, et j'ai des doutes sur le résultat, c'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis du forum.
Informations :
- Le moteur a 90.000 km d'âge, c'est sa première reconstruction. D'ailleurs, c'est la première fois que je reconstruis un moteur rotatif.
- Le test de compression à 250 tr/min avant la reconstruction a montré 6,9 bars sur le carter avant (pression la plus basse autorisée par Mazda) et 4,8 bars sur le carter arrière (bien en dessous de la limite autorisée par Mazda).
- La première chose que j'ai achetée c'est le DVD AtkinsRebuild, et je le suis scrupuleusement !
- Maintenant le moteur est reconstruit, sans aucun accessoire (pas de pompe de refroidissement, pas de capot avant, ...). Tous les joints, apex, roulements, segments racleurs ont été changés : je n'ai conservé que les carters, le vilebrequin et les rotors (ils sont en bon état).
- A ce stade sur le DVD, il y a un test de compression montré avec un beau résultat à 10 bars. Il n'y a aucun détail sur le DVD, je ne suis donc pas sûr de la véritable configuration de ce test.
- Dans mon cas, je mesure pour les deux rotors et sur chaque chambre environ 3,2 bars à 170 tours/minute. C'est inférieur aux données de Mazda : 4,8 bars min, 6,3 bars attendus à 170 tr/min. Je suis à peu près à 50% de mon attente... J'ai déjà démonté le moteur une deuxième fois, puis je l'ai remonté : même résultat.
- J'ai quelques doutes sur ma configuration :
o J'utilise une perceuse électrique pour faire tourner le moteur à partir du boulon du vilebrequin. La vitesse moyenne que je mesure est de 170 tr/min, stable. Mais je suppose que cette valeur moyenne est le résultat d'un régime plus rapide pendant la phase d'expansion et d'un régime plus faible pendant la phase de compression. A titre d'exemple, je peux voir chaque cycle de pression (j'utilise un capteur de pression et un oscilloscope) et je vois que les 3,2 bars mentionnés plus haut peuvent passer de 2,9 à 3,6 bars, sans lien avec une chambre particulière.
o Cette perceuse à moteur est équipée d'un limiteur de couple. Je suis capable de faire tourner le moteur pendant 3 à 11 coups consécutifs avant que le limiteur de couple ne soit activé => cela pourrait signifier qu'à un moment donné la pression augmente jusqu'à la limite de couple, et peut-être ne suis-je capable de mesurer que les cycles les plus faibles => je n'ai aucune idée jusqu'à quel niveau l'augmentation de la pression pourrait aller.
o Pendant le test le moteur est froid. Le test effectué initialement avant la reconstruction (celui à 6,9 / 4,8 bars) était sur la voiture, après réchauffage du moteur. Je m'attends à ce qu'un moteur froid ait un taux de compression plus faible.
o Le moteur n'a pas d'huile, seulement de la vaseline comme sur le DVD. Je m'attends à ce que l'Apex et d'autres pièces soient un peu "collées" dans le moteur. Y a-t-il une influence sur le taux de compression ?
Je ne sais pas quoi faire ensuite : le démonter une troisième fois ? (quoi mieux vérifier cette fois-ci ?). Continuer et espérer qu'il fonctionnera mieux après un vrai allumage du moteur ?
Si quelqu'un a déjà fait un test dans ces conditions... je suis preneur des informations !