HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
Mais je ne sais pas comment ça marche. Elle vient elle lieux et place de la stock et envoi les informations sur l'ecu ou elle vient en plus et remonte sur un afficheur séparé ?
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Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
La narrow band sait juste dire si tu est riche, si t'es au rapport stœchiométrique, ou si tu est pauvre.
Donc en régime stabilisé ou au ralentit, tu peux voir si t'es bien au rapport stœchiométrique, mais en charge tu pourra pas savoir si tu est plutôt a 11, 13 ou 14 d'AFR...
Je sais pas exactement ce que le rotatif atmo aime comme AFR en charge mais surement dans les 12/13 voir plus riche peut etre (vu que les rototo aime bien tourner riche il me semble...)
Pour moi une sonde AFR c'est obligatoire pour mapper une richesse... et s'assurer que ca tourne correctement.
Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
C'est en plus oui, mais tu as certains kit qui permet à la wide bande de sortir les infos narrows à rebrancher sur le faisceau d'origine tout en gardant un affichage séparé wide band.pegas83 a écrit :Pourquoi pas!!
Mais je ne sais pas comment ça marche. Elle vient elle lieux et place de la stock et envoi les informations sur l'ecu ou elle vient en plus et remonte sur un afficheur séparé ?

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm
Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
Car moi j ai changer les 4 jaunes par des 850cc et défaut trop pauvre et raté allumage p0302
Première japonaise et surtout ma première rx8!!!
Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
Désolé pour la reponse tardive, oui effectivement, les injecteurs rouges sont pour "le bas régime" jusqu'à 4500 tr. Donc je pense que c'est normal que tu tournes pauvre car tu es plus souvent sous les 4500 tr que haut dessus.
Si tu as gardé les injecteurs jaunes quand tu les as changés, montent les a la place des rouges, ça devrait régler tes problèmes.
Concernant la wide band, je ne les toujours pas acheté car à 200 euros la sonde, ça me fait un peu chier ^^ d'autant que plus je me renseigne sur le sujet, plus je me dis que c'est inutile....
En changeant de carburant par de l'E85 sans reprog, l'écu cherche toujours à atteindre le rapport de 14,7 => d'ou l'injection de 25 / 30% en plus, et au vu des relevés fait, la voiture y arrive très bien.
Je suis donc pleine target de la plage de lecture de la sonde stock de la voiture.
L'intérêt du wide bande est si on passe en E85 avec reprog, la le rapport visé est autour de 9 => narrow band dans les choux, il faut une wide band.
Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
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Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
Euh, ça se voit que tu n'as jamais assisté à une gestion sur mesure..pegas83 a écrit :Salut Vadort,
Désolé pour la reponse tardive, oui effectivement, les injecteurs rouges sont pour "le bas régime" jusqu'à 4500 tr. Donc je pense que c'est normal que tu tournes pauvre car tu es plus souvent sous les 4500 tr que haut dessus.
Si tu as gardé les injecteurs jaunes quand tu les as changés, montent les a la place des rouges, ça devrait régler tes problèmes.
Concernant la wide band, je ne les toujours pas acheté car à 200 euros la sonde, ça me fait un peu chier ^^ d'autant que plus je me renseigne sur le sujet, plus je me dis que c'est inutile....
En changeant de carburant par de l'E85 sans reprog, l'écu cherche toujours à atteindre le rapport de 14,7 => d'ou l'injection de 25 / 30% en plus, et au vu des relevés fait, la voiture y arrive très bien.
Je suis donc pleine target de la plage de lecture de la sonde stock de la voiture.
L'intérêt du wide bande est si on passe en E85 avec reprog, la le rapport visé est autour de 9 => narrow band dans les choux, il faut une wide band.
Quand tu passes du SP98 à l'E85 sans toucher aux tables, tu verrais que tu deviens ultra pauvre en pleine charge.. la gestion est complètement dans les choux.. mais ça, tu ne le vois qu'avec une WideBand, chose que tu considères inutile... mais tu ne dois pas te renseigner au bons endroits je pense.

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Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
Et en pleine charge, on cherche surement pas à avoir 14.7 d'AFR, ca c'est bon pour le ralentit et pour du régime stabilisé.
Sur un atmo on doit etre vers 13, et env 12/12.5 sur un moteur turbo. SUr un rotatif, a mon avis on est plus riche que 13 également.
Donc si en pleine charge, ta narrow band est pas dans les choux et indique une valeur strochio, ben je pense pas que ce soit tout bon

La wideband est pour moi la sonde la plus importante lorsque tu map un moteur...
Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
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Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
Penser c'est bien, savoir c'est le minimum pour garder ton moteur en vie.Vadort a écrit :Moi je pense pas besoin avoir de map. J ai pris 4 injecteur 850cc ,pompe walbro,sauf les rouges que je croyais que c été pour les haut tour
Le delta est complètement inconnue entre la phase de learning et la phase de charge.. donc vous êtes complètement à l'aveugle.
Vous n'avez aucune idée de la richesse en pleine charge et vous informez que vous n'avez pas besoin de gestion.

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Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
J'avais pas fait gaffe à cette bétise.pegas83 a écrit : En changeant de carburant par de l'E85 sans reprog, l'écu cherche toujours à atteindre le rapport de 14,7 => d'ou l'injection de 25 / 30% en plus, et au vu des relevés fait, la voiture y arrive très bien.
Je suis donc pleine target de la plage de lecture de la sonde stock de la voiture.
L'intérêt du wide bande est si on passe en E85 avec reprog, la le rapport visé est autour de 9 => narrow band dans les choux, il faut une wide band.
Le SP95(E10)/98(E5) ont un rapport stoechio de 14.6 alors que l'E85 a un rapport stoechio de 9.8 : http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html
Donc stock ça visera toujours à tord 14.6 alors qu'avec une gestion tu va viser le bon rapport cible (en rapport avec le carburant utilisé).
Mon flexfuel cible un lambda 1 (14.6 pour E5/E10 et 9.8 pour E85) en prenant en compte le pourcentage d'éthanol présent dans le circuit de carburant et donc adapte le rapport stoechio pour être en phase, pour la pleine charge, il joue toujours avec le pourcentage d'éthanol pour adapter au mieux.
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Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
Rapport stoechiométrique de 14.7 = 14.7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence = rapport lambda de 1 = combustion idéal.
Ça c'est pour un petit rappel est que tout le monde comprennent bien.
Un peu de math maintenant:
SP98 : stoechiométrie idéal 14.7 air pour 1 essence
E85: stoechiométrie idéal 9.8 air pour 1 bioethanol
Petit produit en croix => si 9.8 = 1 combien est égal ? pour 14.7
9.8 \ 1
14.7 / ?
(14.7×1) ÷ 9.8 = 1.5
Donc avec du E85, pour avoir un rapport stoechiométrique de 14.7, il faudrait 1.5 de bioethanol
Calcul bien connu !!
Dans la théorie, il faraudait donc 50% d'E85 en plus pour avoir le rapport de 14.7, en pratique 30 à 40% suffise.
Pour faire simple et clair, un rapport 9.8 d'air avec 1 gramme d'E85, c'est la même chose que 14,7 d'air avec 1.3 voir 1.4 gramme d'E85 !!
C'est pour ça que pour passer à l'e85 sur un véhicule non reprogrammé, on augmente l'injection:
- Avec un boîtier ( on force l'ouverture des injecteurs de + 30 %)
- Avec des injecteurs plus gros ( l'ecu peut injecter plus d'essence pour arriver au rapport 14.7 qu'il connaît bien )
L'important dans tout ça ,c'est que quelque soit le rapport stoechiométrique utilisé, 14.7 stock ou 9.8 reprog, le lambda est égal à 1 => combuston idéal.
J'espère ne pas vous avoir fait de noeuds au cerveau.
On est là pour discuter et faire le mieux possible pour nos petits bolides

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
Ok, donc pour résumer, dans la phase learning /close loop, le moteur va chercher à cibler lambda 1 (SP98 14.6:1 ou E85 9.8:1).pegas83 a écrit :Je pense qu'on dis la même chose, mais différemment.
Rapport stoechiométrique de 14.7 = 14.7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence = rapport lambda de 1 = combustion idéal.
Ça c'est pour un petit rappel est que tout le monde comprennent bien.
Un peu de math maintenant:
SP98 : stoechiométrie idéal 14.7 air pour 1 essence
E85: stoechiométrie idéal 9.8 air pour 1 bioethanol
Petit produit en croix => si 9.8 = 1 combien est égal ? pour 14.7
9.8 \ 1
14.7 / ?
(14.7×1) ÷ 9.8 = 1.5
Donc avec du E85, pour avoir un rapport stoechiométrique de 14.7, il faudrait 1.5 de bioethanol
Calcul bien connu !!
Dans la théorie, il faraudait donc 50% d'E85 en plus pour avoir le rapport de 14.7, en pratique 30 à 40% suffise.
Pour faire simple et clair, un rapport 9.8 d'air avec 1 gramme d'E85, c'est la même chose que 14,7 d'air avec 1.3 voir 1.4 gramme d'E85 !!
C'est pour ça que pour passer à l'e85 sur un véhicule non reprogrammé, on augmente l'injection:
- Avec un boîtier ( on force l'ouverture des injecteurs de + 30 %)
- Avec des injecteurs plus gros ( l'ecu peut injecter plus d'essence pour arriver au rapport 14.7 qu'il connaît bien )
L'important dans tout ça ,c'est que quelque soit le rapport stoechiométrique utilisé, 14.7 stock ou 9.8 reprog, le lambda est égal à 1 => combuston idéal.
J'espère ne pas vous avoir fait de noeuds au cerveau.
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Nous sommes d'accord, donc au ralenti, avec les injecteurs d'origine, il va peut être réussir à faire le taff (quelqu'un l'a testé et ça a l'air de passer).
Par contre dans les tours, c'est là que ça se complique (et ça peut venir destructeur pour le moteur), sans avoir l'information réel de richesse, il va s'aligner sur les tables calibrées via la phase de learning.
Donc sans faire de logs pour vérifier les valeurs en pleine charge, on ne peut rien conclure sur le fait de seulement passer à des injecteurs plus gros sans reprog pour être compatible E85.
J'aurais tendance à dire, si ça tourne dans les bonnes valeurs au ralenti et en faible charge, alors ok, mais pas pour rouler en mode sportif et haut dans les tours.. à éviter absolument sans avoir fait des relevées large band.
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Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
Attention, ce raté d'allumage, c'est peut être dû au rebuild pas au top, en gros, as-tu vérifier les compressions ?Vadort a écrit :Je reviens a ma question les injecteurs rouge sont bien pour les premiers tour jusqu'à 4000 te et les jaune s enclenche a près?
Car moi j ai changer les 4 jaunes par des 850cc et défaut trop pauvre et raté allumage p0302
Moi perso, stock en rodage, E10 et j'ai de temps en temps ce P0302 qui apparaît (clignotement du CE), je sais que mes compressions étaient basses, donc je suppose que c'est dû à ça.

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Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
Je viens juste de faire le reset (pas fait depuis le rebuild) : viewtopic.php?f=7&t=22809&p=712505#p712505grayfox19 a écrit :Attention les code P0301 / P0302 ce sont des mistfires et les apex / gorges d'apex n'aiment pas du tout ça !!
On verra si il revient.
Sinon en injecteur il y a aussi les OEM 195500 4460 en 540cc, ce sont ceux de 192cv ??
Sur une 231cv, ce serait de mettre 2x 195500 4450 (450cc) et 4x 195500 4460 (540cc) pour que ça passe à l'E85 ?

Faudrait vraiment faire des mesures LargeBande pour assurer le coup...
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Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Pour le mode énervé ( pédale enfoncée à plus de 40% ou à coup sec) je ne suis pas trop inquiet.
La voiture apprend en permanence via les STFT (Short Term Fuel Trim) et LTFT (Long Term Fuel Trim ).
Pour faire simple, en mode cruise pépère, la voiture est en mode loop closed => la voiture essaye de coller un maximum au lambda 1 en se basant sur les STFT et LTFT.
Mais l'ECU est feignant !! Il modifie donc régulièrement les LTFT pour les calquer le plus possible aux STFT. Ainsi il fait moins appel aux STFT, donc moins d'ajustement, donc moins d'effort.
Donc plus on roule à l'E85, plus les LTFT sont bien paramétrés (la voiture prend l'habitude de mettre +30% d'E85).
Et donc en mode énervé de la pédale, la voiture passe en mode loop open => paramètres constructeur (lambda plus bas vers 0.8 pour un rapport de 12, donc plus d'essence pour de meilleures performances ) + LTFT.
Donc même en mode énervé, l'ECU est sensé injecter les 30% en plus.
A vérifier donc quand je poserais mes injecteurs plus gros sur la rampe secondaire.
Je ne manquerais pas de vous faire un retour (positif j'espère

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL
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Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

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