Bonjour,
Je me présente Fabien récent et fier acquéreur d'une RX8 RHD 192 cv de 2004.
J'ai ma Rx depuis le mois d'octobre après une remise en état du catalyseur des freins avant et de quelques autres éléments mal entretenu par l'ancien propriétaire , j'en ai profité pour faire une conversion FlexFuel afin de rouler au E85.
Mon garagiste a donc réaliser une cartographie afin de me permettre de circuler au E85.
Je voulais ainsi vous faire part de mes premiers retours:
voici mes retours sur le fonctionnement au e85 avec environ 450 km de fait déja.
Déja à la pompe sentiment génial, on y va avec le sourire un plein de 50 litres pour 33 euros
La voiture semble très vite se calibrer sur le carburant.
Démarrage à froid:
- Le démarrage a froid est un peu plus compliqué surtout a basse température comme ce matin environ 5° obligé de laisser pas mal de carburant arrivé et de tenter le démarrage deux ou trois fois.
Mais je pense que cela est dû au carburant toutes e85 ayant un peu le même retour.
Démarrage à chaud:
Après plusieurs test de démarrage a chaud je me suis rendu compte que sur ce point il ne faut plus écouter les conseils mazda ou de possesseur de rx8 une fois en E85.
En effet au lieu de tourner la clé immédiatement après avoir mis le contact pour ne pas noyer le moteur, il est nécessaire de quasiment procéder comme un démarrage a froid en essence classique.
En tournant donc la clé après avoir laissé un laps de temps d'une 20 aine de seconds pour que le carburant arrive alors le démarrage est nickel.
L’arrêt du moteur:
J'ai pu constater aussi qu'il est nécessaire de bien appliquer la procédure arrêt du moteur consistant à maintenir le régime au-dessus de 4000 tours minutes lors de la coupure du moteur avec la clé.
J'ai arrêté mon moteur une fois sans le faire j'ai cru ne pas pouvoir repartir.
En route:
Ce n'est plus du tout la même voiture.
Je pense que la cartographie lui a fait beaucoup de bien déjà et le passage au E85 aussi.
Une fois le moteur chaud après 5km environ je dirais celui-ci est beaucoup plus souple et répond mieux.
J'ai sur le véhicule retrouvé une accélération que je n'avais plus à tel point que pied au plancher je me suis surpris à voir l'arrière chasser en 2d voir en 3eme.
Petit bémol mais qui ne gâche que peu l'agrément apporter par le E85 un petit accoup du moteur aux alentours de 4000 tours minutes et parfois aux alentours de 3000 en reprise.
Le véhicule retrouve une souplesse d'utilisation moteur très agréable même bas dans les tours en dessous de 3000 tours l'accélération est suffisante pour ne pas avoir besoin de rétrograder pour doubler gentiment et le moteur accepte sans problème la 5émé a parti de 70 -75 km.
Dans l'ensemble à part ce petit raté qui se présente parfois à 4000 tours et du démarrage à basse température lié au carburant je suis plutôt satisfait pour le moment et confiant pour la suite.