Aujourd’hui, un grand classique connu de tous les possesseurs d'RX8, le changement du bocal de liquide de refroidissement.
Concrètement, avec le temps, la sonde qui est fixée dessus se met à mal fonctionner, et vous voyez apparaître sur le TDB un petit voyant rouge vous indiquant qu'il n'y a pas assez de liquide.
La sonde étant fixée au bocal, il faut donc tout changer.
A ma connaissance, pas d'aftermarket pour cette pièce, il faudra donc la prendre chez Mazda.
Tout d'abord, on va commencer par vidanger le liquide de refroidissement.
Attention, à faire A FROID ! Si vous venez de rouler, attendez un minimum de 30min avant de commencer (voir plus)
On commence donc par lever l'avant gauche de la voiture (ça suffira pour ce qu'il y a à faire en dessous, mais l'idéal est de lever les 2 côtés, pour ne pas être penché et permettre une meilleure vidange), on place une chandelle, et comme d'habitude, on sécurise au max.
Pour que le liquide s'écoule bien, enlevez le bouchon sur le bocal
Une fois en dessous, vous remarquerez un trou dans le cache de protection. C'est par la que se trouve la vis de purge du radiateur.
La voila, avec un tournevis Philips, vous dévissez doucement, normalement pas besoin de forcer (la vis est en plastique)
N'oubliez pas de mettre de quoi récupérer le liquide. Prévoyez large, entre 5l et 8l.
Dès que vous dévissez le bouchon de purge, ça coule.
NB : J'ai suivi la méthode indiquée par Mazda pour vidanger le liquide de refroidissement. J'ai vu sur le net que d'autres personnes vidangeaient d'abord le circuit (en dévissant une autre vis un peu plus loin en dessous) avant de vidanger le radiateur.
Pendant que ça coule, nous allons nous occuper du bocal.
On commence par enlever le cache moteur et le cache batterie.
On déconnecte le pole -, puis le pole + de la batterie.
Puis, on enlève les fixations en devisant légèrement les 2 écrous de 10
Et on enlève la batterie.
On s'occupe maintenant de la boite à air. Pour cela, on pousse fort vers l'avant pour dégager vers le haut l'entrée d'air.
Attention, il y a une petite durite sur le devant, pour pas l’abîmer, vous pouvez la débrancher.
On déconnecte les 2 durites, et les 2 prises, et hop on enlève.
nb : on en profitera pendant qu'on y est pour vérifier l'état de filtre à air, et que le conduit est bien propre.
On s'occupe maintenant de désolidariser le support, avec 4 écrous de 10
Pas besoin de tout enlever, le principal est de pouvoir soulever le support.
On retourne sur le support de batterie, et on enlève le tour en plastique.
Alors, il est clipsé sur les côtés, en faisant levier avec un tournevis vous devriez pouvoir le soulever. Sinon, en le bougeant vigoureusement, il finit par venir
On s’attaque maintenant au bocal.
On enlève les 2 écrous de 10
Sur le bocal, vous avez 2 durites sur le côté gauche, la prise de la sonde, et une 3ème durite en dessous qu'on ne voit pas au premier abord.
Mazda préconise un certain ordre pour tout enlever, sauf qu'au final, ça n'est pas très pratique.
Pour le début, on fait comme Mazda nous indique, on enlève la durite du haut à gauche, et on peut également débrancher la sonde
On aurait du enlever dès maintenant la durite du dessous à gauche, mais elle n'est pas facilement accessible. (où je suis mal équipé)
Bref, on la laisse pour l'instant.
On va s'attaquer à la durite du dessous.
Au lieu de l'enlever du bocal, sortez l'autre extrémité qui est sur le dessus du radiateur.
On y va tout doux, normalement ça vient facilement, on fait attention à pas abîmer, sinon, bye bye radiateur.
Maintenant on peut pencher le bocal, et acceder à la durite de tout à l'heure.
Et voila !
Pour comparaison, l'ancien et le nouveau.
Au moins, maintenant, on pourra voir le niveau par transparence.
Pensez à récupérer et mettre la durite sur le nouveau bocal.
Le remontage se fait très facilement, on refait tout dans l'ordre inverse, pas de surprise.
Si vous êtes fatigués, faites bosser vos enfants
Voila, on y est, tout est en place.
A ce stade, tout doit être complètement vidangé.
Sortez votre sceau/bassine, essuyez le bouchon de vidange et revissez le, fermement, mais sans serrez comme un bourrin. Attention aussi à bien être droit, la vis est en plastique, vous risquez de foirer le filetage.
Et redescendez la voiture de ses chandelles.
Pendant que vous y êtes, mettez votre vieux liquide dans un vieux bidon vide. Comme ça, vous saurez combien vous avez vidangé, et combien potentiellement vous devrez remplir. (entre 5l et 7l)
On va pouvoir s'occuper du remplissage.
Quoi qu'il arrive, ne jamais utiliser de liquide à base d'alcool ou méthanol, et privilégiez uniquement les liquides à base d’éthylène glycol.
Mazda préconise du FL22. C'est un liquide longue durée, qui résiste à de fortes température basse (-40 degrés)
Mazda ne le préconisait pas pour les premières 8 dont la mienne de 2004, mais comme ça mange pas de pain et que ça ne peut pas faire de mal, hop !
Pour ma part, je suis parti sur du FL22 concentré, que l'on mélange avec de l'eau (déminéralisée, hein, pas avec l'eau du robinet pleine de calcaire !). C'est moins cher au final, et ça prend moins de place dans le garage.
Pour obtenir ce que recommande Mazda, il faudrait faire un mélange 55% FL22 / 45% eau.
Pour plus de facilité de mesure, j'ai fait 50% FL22 / 50% eau, ce qui donne un liquide résistant à -37 degrés, ce qui est largement suffisant.
On rempli donc avec un entonnoir pour pas en mettre partout, jusqu'au niveau, et on attend.
Au bout de quelques minutes, le niveau aura baissé. Refaite le niveau et recommencer jusqu'à ce que le niveau ne bouge plus.
Mazda préconise de faire tourner le moteur à 2500 tours pendant 5 min, puis 3000 tours pendant 5min, d'attendre que le moteur refroidisse, de refaire le niveau, et de recommencer jusqu'à ce que plus rien ne bouge.
Pour ma part, j'ai démarré le moteur (sans le bouchon, ni l’entonnoir), et attendu quelques instants qu'elle se mette au ralenti, puis mis le chauffage à fond. J'ai attendu 5 min qu'elle chauffe, et j'ai refait un micro niveau.
Vérifiez bien qu'il n'y a aucune fuite, ni sur les durites, ni en dessous au niveau de la vis de purge.
J'en ai profité pour changer le bouchon, adieu le vieux tout jaune, j'ai mis un plus récent avec la mention FL22 dessus.
Pour finir, il faut rouler un petit peu. J'ai fait une 20aine de km, et le niveau avait baissé un poil.
Pensez donc à vérifier systématiquement au début, et refaire le niveau régulièrement.