Dans la grande famille des sportives automobiles, la RX-8 fait figure, depuis son lancement en 2003, d'exception. Alors que la bataille entre V8, V10 et V10 fait rage, Mazda équipe depuis le début sa sportive de charme d'un bloc rotatif. Pour 2006, la marque nippone a décidé de modifier la puissance de ce dernier et d'apporter quelques ajustements à la RX-8. Explications.
D'abord, le bloc en question. Il s'agit donc d'un moteur rotatif portant le nom de Renesis. Sans pistons ni soupapes, il est dérivé de celui mis au point par l'Allemand Felix Wankel en 1954. Mazda voue un véritable culte à cette technologie qui lui a permis de décrocher une victoire aux 24 Heures du Mans en 1991 avec sa 787 B. Hommage lui a été rendu avec la RX-8.
Pour 2006, celle-ci sera disponible avec au choix deux motorisations. L'actuel bloc de 231 ch allié à une transmission manuelle et le tout nouveau moteur de 212 ch associé avec la toute nouvelle boite automatique 6 rapports avec commandes au volant, façon Formule 1. Un souffle sportif qui rajoute au caractère affirmé de la RX-8.
Mais ce n'est pas tout. Le constructeur japonais a voulu marqué le coup et propose un pack " Shinka " limité à 1500 exemplaires. " Shinka " signifie en français " évolution ". En effet, outre l'aspect sportif (suspensions renforcées), Mazda a voulu dynamiser le côté confort et luxueux de sa RX-8. On trouvera donc à l'intérieur du cuir (sièges, pommeau du levier de vitesses…), de l'Alcantara… A l'extérieur, on notera la présence de nouvelles jantes alliage 18''.
2006 s'annonce ainsi sous les meilleurs auspices pour Mazda qui réussi, tout en présentant une multitude de concepts, à maintenir au top les modèles qui ont fait sa renommée.