*Shock* !!!

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Benji
Modérateur

*Shock* !!!

Message par Benji »

En flanant sur le net, j'ai trouvé une info absolument incroyable...

Saviez vous que dans la grande liste des constructeurs qui ont utilisé un moteur Wankel (Mazda, Citroen, NSU,...) il y a également eu... LADA !!!

Et ils en ont fait jusque 1997 !!!!!!!!!!!

Lada !

Petite histoire (intéressante) de la marque ici :
http://digilander.libero.it/cuoccimix/E ... (lada).htm

Et notamment le passage :

"Another unknown chapter of the Lada's history is represented by the Wankel engines. The VAZ has realized, since the end of the '70s, several exemplars of this type of engine, used also by names like Mazda, NSU, Comotor-Citroen, Suzuki, Van Veen, Norton, Trabant, etc.(and the Russian motorcycles Motoprom and Rotor). In the 1980, Lada begins to produce 250 "Zhiguli" equipped with a single-rotor engine, 70 hp (in the first and second pics above, a "Zhiguli" and the first Lada Wankel engine). The "Zhiguli" Wankel had the same coachwork of the normal version, but under the cowl there was an electronic section very advanced for the period: a processor analyzes the data of the accelerator position and of the rotor's speed, and with these data it regulates the ignition. There is also a system that injects anti-freeze fluid at the low temperatures. After this unit, a two-rotor engine (third pic) was realized, with a power of 130 hp, fitted also on the police version of the "Samara". During the '80s, were realized even some exemplar of GAZ "Volga" equipped by a three-rotor VAZ engine (fourth pic), with 210 hp (!). All these cars were realized usually for the KGB and the GAI (the Russian police), and for the competitions; since 1997, these cars are available also for the private citizens. "

Image

Image

Image

3 rotor Engine
Image

Et voici les voitures qui portaient ces tri-rotors en compétition :
Image
Image

But the life of the Lada-Wankel engines is terribly short: 20.000 km!! This because the russian alloy is of poor quality: a Wankel engine needs high-quality materials for the various elements. Making an engine of this type with the russian steels, it's like producing an aeromotive engine with the bronze of the antique coins...These engines are very interesting, but the lacks of money and resources makes the ideas of the Russians engineers hard to translate in the reality. Still today, these engines are produced in limited series (also for the aeronautical use), and used, for example, on the new Lada "110 Super Tourism" (two pics above), equipped with a two-rotor engine, for the National championships.

De plus, Lada a réalisé une série de protos assez fous (des voitures de sport!!!) dans les années 80.

Ex :
Laura Kaliakra
Image
Image
(Sortie AVANT la subaru SVX)

Katran 1.6i (Coupé 2 places. Existait aussi en cabriolet)
Image

Une Lada 110 avec moteur opel de 150ch et traction intégrale (Lada Impreza ?)
Image

Ils ont même des protos de Monospace :
Image

En Russie, ils ont des Lada "GTI"
Image
Image

La nouvelle Niva, à moteur Fiat (moderne)
Image

Un SUV (si si) qui s'appelle Tarzan (si si)
Image

Un proto électrique : Lada Rapan
Image

Une familiale à moteur turbo ("Peter Turbo" prototype)
Image

Et même un Proto de sport, le Lada "Revolution 2", qui a été réalisé par "TMS ", qui est à lada ce que AMG est à mercedes. ;)
Image

Vous saviez qu'ils avaient des véhicules qui se sont attribués plusieurs records de vitesse dans les années 50-80 ?
http://digilander.libero.it/cuoccimix/E ... ormula.htm
Image
Image

Ils avaient même des "Formule Un"
Image
Image

Tatra 607
Image

Moskvich G5
Image

Russia A20/16 à moteur lada 1600cc
Image

Je suis sur le cul..... :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh:

Dernière modification par Benji le 17 janv. 2006, 14:39 PM, modifié 1 fois.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Lada partout :D

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Luc

Message par Luc »

Excellent!

Par contre j'aime beaucoup: le moteur tient 20,000 kils, parce que produire un Wankel avec de l'acier russe, c'est comme produire un moteur d'avion avec du bronze de vieilles pièces de monnaie :D

H_Smith

Message par H_Smith »

Trés interessant ( voir effrayant : 20.000 kms ), mais le lien ne marche pas chez moi ???? :??:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

f1clc

Re: *Shock* !!!

Message par f1clc »

Benji a écrit :

Je suis sur le cul..... :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh:

Comme quoi c'est pas bon les préjugés ! :D :salut:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

alinx

Message par alinx »

je savais qu'ils avaient taté du wankel chez lada, mais je ne pensais pas qu'ils avaient des designers ;)
étonnant tous les concepts cars qu'ils ont sorti.... :oh: :oh: :oh:

[size=75]306 diesel 70hp, 335000km, blanche, enjoliveur plastique & poste cd :)[/size]

darksamu

Message par darksamu »

comme quoi le wankel peut trouver sa place partout. interessant le monorotor.

savoir qu'il avait un tri rotor pour 210ch alors que maintenant un bi rotor en sort 231ch c'etait deja pas mal.

pour ce qui est de la fiabilité sa touche pas mal de voiture anciennement fabriqué en russie. mais bon ils ont faient des progrès. ;)

j'ai plus de RX dans mon garage, bouh! 8)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

VAZ a en effe aussi été séduit par les qualités du Wankel. Ils n'ont jamais réussi à développer quoi que ce soit de correct.

Quant au fantastique : "under the cowl there was an electronic section very advanced for the period: a processor analyzes the data of the accelerator position and of the rotor's speed, and with these data it regulates the ignition.", il s'agît tout simplement d'un allumage électronique transistorisé. Ma première voiture en avait déjà un. De nombreux modèles avant elle aussi...

Cela ne m'étonnerait pas que Lada fasse rouler leur supertourisme avec un moteur Mazda...

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Mag

Message par Mag »

Qlqs infos supplémentaires sur les Lada à moteur rotatif.
un beau sujet à voir ici : http://www.forum-auto.com/marques/lada/ ... .htm#t2724

Image

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Phoenix

Message par Phoenix »

:salut: Benji sur le point de faire des infidélités à Mazda et Honda ? :D ;)

J'avais vu les Rapan et Peter Turbo au Mondial à Paris, elles étaient originales mais étaient en carton pate avec pas grand chose en dessous si ce n'est du vide... Mais l'effort de design était là.

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Phoenix a écrit :

:salut: Benji sur le point de faire des infidélités à Mazda et Honda ? :D ;).

C'était "le fil qui venait d'il y a très longtemps". :D

Et j'ai aussi une toyota, et je m'achèterais bien une Lexus plus tard.
Je suis un Gigolo. :D

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Chris

Message par Chris »

Ils sont fort avec les secret d'Etat comme quoi quand ont ne dit rien personne peux le savoir...............

Répondre