Voilà, j'ai effectué ma première journée sur circuit (La Ferté Gaucher) au volant de ma 8, achetée il y a 6 mois, et je voulais vous donner mes impressions.
J'ai tourné sur le grand circuit (3,6km), par temps froid mais sec. J'ai parcouru environ 250km de piste sur la journée. Ma 8 est entièrement d'origine (année 2004, 72000km, 231ch, testée à 80 décibels). J'étais accompagné toute la journée par un instructeur, qui n'était jamais monté dans une 8... d'origine :-)
Les autres véhicules en piste : Audi RS3 & RS4, Clio RS, Honda Civic Type R, Focus RS, Lotus, quelques Porsche, et quelques autres véhicules qui payent pas de mine (genre 106) mais qui envoient grave !

Sur les premières sessions j'ai surtout découvert la piste, et travaillé les trajectoires et le freinage. Sorties de virages en 3ème, c'est long à repartir

Après 3-4 sessions, travail sur le freinage dégressif, et les sorties de virages en seconde. Bon, ca envoi plus en sortie de virage, mais toujours impossible de rivaliser avec mes "concurrents"...

A force de travailler mes sorties de virages, je prend confiance et j'attaque plus fort, et là je me retrouve limité en accélération en sorties de virages à cause de l'anti patinage qui se déclenche. La session suivante je décide de déconnecter les aides à la conduite.

Au final j'ai vraiment passé une super journée, et je remercie Sébastien (mon instructeur)

Voici mes conclusions sur ma 8 pour cette journée :
Bon, comme dit plus haut, super journée, des souvenirs plein la tête, mais quand meme un peu déçu par les performance de ma 8 : pas assez de reprise (je le savais, mais là sur circuit c'est flagrant), souvent à la limite en tenu de route (crissements de pneus quasi permanent sur les derniers tours). J'ai passé ma journée à me faire dépasser

Bien entendu j'ai l'intention d'y retourner un jour

Pour info, j'ai cramé un peu plus d'un réservoir d'essence pour la journée (sans compter le trajet aller/retour). Par contre la 8 n'a jamais chauffé au niveau moteur, et mes sessions n'ont jamais durées plus de 15 minutes pour ne pas flinguer les pneus et les freins. La pression des pneus à été controlée à chaque début de session pour éviter un surgonflage et donc une usure prématurée. Et toujours un ou deux tours de refroidissement avant de rentrer aux stands.
Voilà, ma première "vraie" expérience sur circuit. Je vais essayer de vous mettre une vidéo car j'ai filmé quelques sessions avec mon portable. Ca vaut pas une Go Pro mais ca rend bien quand meme.
Pour ceux qui ont des conseils à me donner pour ma prochaine fois je suis preneur. Et pourquoi pas effectuer ma prochaine sortie avec d'autres 8

Merci à tous.