élargisseurs de voie....
Re: élargisseurs de voie....
Salut,
juste pour info, moi j'ai une rx 8 231 de 2004 avec les jantes sans les réserves au niveau des goujons (donc casi pleine)
j'ai monté des élargisseurs elbach double boulonnerie de +15 a l'avant et +20 a l'arrière
Niveau look et comportement c'est le top, les jante arrivent presque ou niveau des ailes mais rentre bien dedans en cas de forte compression (donc rien ne frotte)
Pour l'arrière c'est facile il suffit juste de coupé les goujons qui ressortent des écroues après serrage (donc la partie qui ne sert a rien du goujons) pour ne pas qu'ils appuient sur l'intérieur de la jante avant l'élargisseurs
Il y 2mn de jeux donc ça passe impec
Pour l'avant vue qu'il ne font que +15 mes élargisseurs, les écrous dépassent de 5mn de l'élarigsseur, solution : usinage des écrous pour diminué leurs hauteurs
J'ai fait rectifier mes 10 écrous des roues avant (chez un professionnel bien sur) pour qu'il ne dépassent plus que 1mn maxi de l'élarigsseur (car il a quant même un petit vide dans la jantes de 1,5 ou 2 mn)
Mes écrous mesure 13 mn de haut au lieu de 17 mn, donc vue que l'on est sur les roues avant il y quant même bien moins de contrainte car pas de puissance moteur a transmettre via les goujons
A+
juste pour info, moi j'ai une rx 8 231 de 2004 avec les jantes sans les réserves au niveau des goujons (donc casi pleine)
j'ai monté des élargisseurs elbach double boulonnerie de +15 a l'avant et +20 a l'arrière
Niveau look et comportement c'est le top, les jante arrivent presque ou niveau des ailes mais rentre bien dedans en cas de forte compression (donc rien ne frotte)
Pour l'arrière c'est facile il suffit juste de coupé les goujons qui ressortent des écroues après serrage (donc la partie qui ne sert a rien du goujons) pour ne pas qu'ils appuient sur l'intérieur de la jante avant l'élargisseurs
Il y 2mn de jeux donc ça passe impec
Pour l'avant vue qu'il ne font que +15 mes élargisseurs, les écrous dépassent de 5mn de l'élarigsseur, solution : usinage des écrous pour diminué leurs hauteurs
J'ai fait rectifier mes 10 écrous des roues avant (chez un professionnel bien sur) pour qu'il ne dépassent plus que 1mn maxi de l'élarigsseur (car il a quant même un petit vide dans la jantes de 1,5 ou 2 mn)
Mes écrous mesure 13 mn de haut au lieu de 17 mn, donc vue que l'on est sur les roues avant il y quant même bien moins de contrainte car pas de puissance moteur a transmettre via les goujons
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Re: élargisseurs de voie....
Salut Phobos
intéressant ce que tu as fait pour l'avant, tu as des photos ?
pour l'arrière tu as fait ce que j'ai jamais voulu faire ... couper les goujons !
intéressant ce que tu as fait pour l'avant, tu as des photos ?
pour l'arrière tu as fait ce que j'ai jamais voulu faire ... couper les goujons !
" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell
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Re: élargisseurs de voie....
c'est pas le top !yochau a écrit :Petite question : quoi penser des cales d'élargissement universelles ? Je ne voudrais pas mettre du trop large perso (10mm maxi à chaque coin). https://www.ebay.co.uk/itm/4-X-8mm-ALLO ... SwDkVaaMeVExemple :
des doubles boulonneries seront plus sûrs
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Re: élargisseurs de voie....
10 mm en double boulonneries...ca va etre dur a trouver ca!
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Re: élargisseurs de voie....
je ne faisais pas forcément référence à cette épaisseur ...Erwan a écrit :10 mm en double boulonneries...ca va etre dur a trouver ca!

je pense qu'il vaut mieux qu'il prenne quelque chose de plus large en double boulonnerie.
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Re: élargisseurs de voie....
le hic c'est que pour passer en double boulonnerie faut au moins le double... a priori il veut rester sage.
Mais 10mm ca ne craint rien en simple boulonnerie, il y a des voitures ou les vis sont bien plus longues sans souci.
Le hic c'est qu'on a des goujons... alors je ne sais pas si ils sont assez long pour encaisser un elargissement de 10mm, mais si il faut les changer c'est chiant et ca coute des ronds.
Il faut voir si avec +10 tu as encore assez de filletage pour assurer une prise correcte.
Mais 10mm ca ne craint rien en simple boulonnerie, il y a des voitures ou les vis sont bien plus longues sans souci.
Le hic c'est qu'on a des goujons... alors je ne sais pas si ils sont assez long pour encaisser un elargissement de 10mm, mais si il faut les changer c'est chiant et ca coute des ronds.
Il faut voir si avec +10 tu as encore assez de filletage pour assurer une prise correcte.
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Re: élargisseurs de voie....
Exact !
Les avantages et les inconvénients des goujons !
Les avantages et les inconvénients des goujons !
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Re: élargisseurs de voie....
Merci pour vos retours. Ma question portait plutôt sur le fait que ce soit un modèle « universel », j’ai peur que ça se ballade entre le moyeu et la roue comme ce n’est pas du sur mesure...
D'après les pages précédentes, 10 mm ça passe sans double boulonnerie, mais je n’ai pas lu de retours à propos de ça.
M’enfin je pense m’en commander un jeu en 8mm histoire d’être plus safe, au pire le vendeur accepte les retours...
Par contre ce matin j’ai voulu démonter une roue histoire de voir exactement ce qu’il en est, mais pas possible de trouver la clé pour démonter les roues, il me semblait qu’il y avait ça dans le coffre mais non... N’ai-je pas assez cherché ?
D'après les pages précédentes, 10 mm ça passe sans double boulonnerie, mais je n’ai pas lu de retours à propos de ça.
M’enfin je pense m’en commander un jeu en 8mm histoire d’être plus safe, au pire le vendeur accepte les retours...
Par contre ce matin j’ai voulu démonter une roue histoire de voir exactement ce qu’il en est, mais pas possible de trouver la clé pour démonter les roues, il me semblait qu’il y avait ça dans le coffre mais non... N’ai-je pas assez cherché ?
Re: élargisseurs de voie....
les cales universelles sont un peu plus chiante a mettre que les autres, car elles n'on pas de centreur et les trous sont oblong, mais une fois la roue serrée t'inquiete pas ca bougerra pas.
Utilise du skotch sur la peripherie pour la maintenr en place.
Pour la cle....honnetement jamais fait gaffe, mais vus que la 8 n'a pas de roue de secours je vois pas trop pourquoi ils mettraient une cle.
Utilise du skotch sur la peripherie pour la maintenr en place.
Pour la cle....honnetement jamais fait gaffe, mais vus que la 8 n'a pas de roue de secours je vois pas trop pourquoi ils mettraient une cle.
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Re: élargisseurs de voie....
Ok merci du conseil !
Et oui il y a bien une clé de 21 pour les roues dans le coffre de la 8 (avec le cric et les crochets de remorquage), mais la mienne est manquante.
Bon, quand je me serai procuré cette clé, je vais commander tout ça, je vous ferai mes retours !
Et oui il y a bien une clé de 21 pour les roues dans le coffre de la 8 (avec le cric et les crochets de remorquage), mais la mienne est manquante.
Bon, quand je me serai procuré cette clé, je vais commander tout ça, je vous ferai mes retours !
Re: élargisseurs de voie....
achete une bonne clef dynamometrique plutot... ca te sera plus utile, je vois pas a quoi peut bien servir un cric et une clef sur une voiture depourvue de roue de secours....
en plus ca te rajoute du poids.

en plus ca te rajoute du poids.
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Re: élargisseurs de voie....
Erwan a écrit :achete une bonne clef dynamometrique plutot... ca te sera plus utile, je vois pas a quoi peut bien servir un cric et une clef sur une voiture depourvue de roue de secours....![]()
en plus ca te rajoute du poids.
Bah déjà démonter la roue avant pour faire de la mécanique par exemple ou encore permuté les pneus.
après par contre suis d'accord, sur acheté quelques chose de mieux que ce qu'ils mettent dans les voitures, perso j'ai toujours eux une bonne croix dans les miennes

Re: élargisseurs de voie....
Ca tu ne le fais pas en urgence sur le bord de la route... donc autant en prendre des biens et les garder dans ton garage.
car on est d'accord, les crics et clef d'origine c'est de la m...e!
car on est d'accord, les crics et clef d'origine c'est de la m...e!
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Re: élargisseurs de voie....
A ce propos, comment choisir une clé dynamométrique ? Il y en a pour tous les prix, toutes les tailles, différents couples de serrage... En gros il faut prendre quoi (sachant que mes intérêts premiers concernent le serrage des roues et des bougies, après ce sera au cas par cas) ? Merci !Erwan a écrit :achete une bonne clef dynamometrique plutot... ca te sera plus utile
Re: élargisseurs de voie....
si c'est juste pour les roues et bougies tu peu prendre une clef a 15euros, ce ne sont pas des serrages precis.
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Re: élargisseurs de voie....
Salut, je reviens à la charge histoire de faire avancer le truc.
Je viens de prendre quelques mesures sur ma 8 : je voulais connaitre la longueur en contact entre le goujon des roues et son écrou. J'arrive à ça :
Comme il y a une partie biseautée à la base de l'écrou, j'en arrive à 12 mm + 4 mm, soit 16 mm de longueur vissée sur une roue stock.
A titre perso, je voudrais ajouter des cales d'élargissement de 8 mm (sans double boulonnerie) à chaque roue, ce qui laisse donc seulement 8 mm de longueur de vissage : est-ce trop short d'après vous ? Je ne sais pas quoi en penser...
Je viens de prendre quelques mesures sur ma 8 : je voulais connaitre la longueur en contact entre le goujon des roues et son écrou. J'arrive à ça :
Comme il y a une partie biseautée à la base de l'écrou, j'en arrive à 12 mm + 4 mm, soit 16 mm de longueur vissée sur une roue stock.
A titre perso, je voudrais ajouter des cales d'élargissement de 8 mm (sans double boulonnerie) à chaque roue, ce qui laisse donc seulement 8 mm de longueur de vissage : est-ce trop short d'après vous ? Je ne sais pas quoi en penser...
Dernière modification par yochau le 10 mars 2018, 11:31 AM, modifié 1 fois.
Re: élargisseurs de voie....
De mémoire la règle donne une longueur visé de l'écrou de mini 6 fois la pas pour une de vis écrou on est en M12x1,5 => 6*1,5=9mm et 2 pas dépassant de l'écrou mais vue qu'on a des écrou borne je sais pas trop.
ça ferai une longueur de 12mm qui dépasse de la jante soit la cote d'origine...
Y a peu etre des goujons long qui pourrais venir assuré le truc?
genre ça en 10mm
Mais faudrait etre sur de la longueur de la vis d'origine.
PS: Remarque si on suit les règles pour le vissage en dessous de 15mm faut oublier la double boulonnerie.
ça ferai une longueur de 12mm qui dépasse de la jante soit la cote d'origine...
Y a peu etre des goujons long qui pourrais venir assuré le truc?
genre ça en 10mm
Mais faudrait etre sur de la longueur de la vis d'origine.
PS: Remarque si on suit les règles pour le vissage en dessous de 15mm faut oublier la double boulonnerie.
Re: élargisseurs de voie....
Merci pour tes réponses Basilic, ça me confirme que 8 mm de longueur vissée c'est trop juste. Je ne veux pas mettre trop d'argent dans cette modification et les cales de 20-25 mm sont trop extrêmes à mon goût. Merci quand même pour ton lien
Je me suis relu tout le sujet, et 5 mm de cales en simple boulonnerie semble plus "safe". Je vais donc plutôt me diriger vers ça même si ça va faire un peu timide au final, mais on verra une fois monté. Je ferai un comparo pour les futurs intéressés.

Je me suis relu tout le sujet, et 5 mm de cales en simple boulonnerie semble plus "safe". Je vais donc plutôt me diriger vers ça même si ça va faire un peu timide au final, mais on verra une fois monté. Je ferai un comparo pour les futurs intéressés.
Re: élargisseurs de voie....
J'ai donnée ce lien mais y en a des moins cher (quasi 2 fois moins) que les eibach, mais certain sont noté non compatible avec jante OEM mais je vois pas pourquoi.
exemple de moins cher
Si tu veux respecté les règles je dirais que 3mm est le maxi je suis pas convaincu que le filetage dans la partie conique existe.
d'ailleur sur driftshop tu as 3 et 5mm sans viserie, après c'est 15mm en double visserie.
exemple de moins cher
Si tu veux respecté les règles je dirais que 3mm est le maxi je suis pas convaincu que le filetage dans la partie conique existe.
d'ailleur sur driftshop tu as 3 et 5mm sans viserie, après c'est 15mm en double visserie.
Re: élargisseurs de voie....
J'ai finalement installé mes petites cales d'élargissement +5mm à chaque roue. L'installation n'est pas difficile, je me suis aidé de scotch pour garder centré les cales avant de réinstaller les roues (ce sont des modèles universelles donc elle ne sont pas adaptées à la taille du moyeu).
Niveau visuel comment dire... la différence n'est pas flagrante. A l'avant ça se remarque plus facilement, c'est mieux, et je pense que +10 ou +15 mm à chaque roues c'est le top. Et pour l'arrière... toujours cette impression que les roues sont trop rentrées sous les arches, du +20 mm est ce qui semblera le mieux.
Donc conclusion mitigée, il y a du mieux, mais ce n'est pas assez marqué. Je voulais d'ailleurs vous mettre les photos avant/après, mais on ne perçoit pas la différence
Et pour info il y a bien du filetage dans la partie conique de l'écrou.
Niveau visuel comment dire... la différence n'est pas flagrante. A l'avant ça se remarque plus facilement, c'est mieux, et je pense que +10 ou +15 mm à chaque roues c'est le top. Et pour l'arrière... toujours cette impression que les roues sont trop rentrées sous les arches, du +20 mm est ce qui semblera le mieux.
Donc conclusion mitigée, il y a du mieux, mais ce n'est pas assez marqué. Je voulais d'ailleurs vous mettre les photos avant/après, mais on ne perçoit pas la différence

Et pour info il y a bien du filetage dans la partie conique de l'écrou.