Je m'appelle Elrick j'ai 23ans, de Marseille, plutôt dans ses environs (aubagne roquevaire toussa). J'ai mon permis depuis 5 ans et la RX8 me plait depuis que j'ai 15 ans, dans son design de prime abord depuis la première fois que je l'ai vue dans need for speed carbon (oui ca date), et dernièrement j'ai découvert son moteur et au final tout ce qui fais d'elle une voiture complètement décalée.
A la base je suis gamer, et a l'aise avec les PC en général (je peux assembler une tour très facilement, c'est pas bien compliqué). Mais j'aime aussi les belles voitures.
Actuellement j'ai une Fiat Grande Punto avec pack exterieur Abarth, de 2006, avec 125 000km, diesel 130cv. Que des déboires (ou presque, pas mal de plaisir aussi dans la conduite), jantes HS, compresseur de clim HS, alternateur HS fin... Voilà quoi des grosses dépenses.
Ca m'a gonflé tout ca, et je me suis décidé a chercher une RX8 parce que ma abarth commence a vieillir, autant s'en séparer tant que je peux encore en tirer un petit paquet. Au passage, un ami a moi a une Nissan 200SX, complètement pas d'origine, donc rassemblements et sorties au programme.
Sortant d'une mission d'interim de 1 an et demi, j'attends ma prime, en parcourant les annonces, les forums, et en attendant mon pole emploi (hé oui faut bien profiter un peu).
Et là, une petite perle dans mes prix. Que j'ai été voir aujourd'hui même.
L'annonce : RX8, pack performance a 231Cv, de janvier 2004 avec 115 000km au compteur, tout ceci pour la modique somme de 5500€, sur la zone de montpellier, précisément a Lunel. Niveau option, on a tout, le radar de recul, l'ESP, la clim, direction assistée, pas de régulateur par contre. Et pourtant....
Après 2h de route, on vois enfin la belle rouge. Pimpante, rayonnante.Trop pimpante d'ailleurs. Suspect tout ca. La voiture étais déjà démarrée, dommage, j'aurais voulu vérifier les tours a froid. La voiture n'est pas protégée de la pluie, ca fais 3 semaine qu'il l'a et la batterie étais déchargée. Mauvais point tout ca.
Après avoir discuté avec le gentil monsieur, qui ne s'y connaissais pas pour un rond soit dis en passant (il étais même pas au courant qu'on pouvais noyer le moteur. J'ai dû lui dire de faire gaffe s'il comptais que je l’achète), il s'est avéré que la voiture venais tout droit d'angleterre, qu'elle était tellement basse que le transporteur a cassé la ligne d'échappement en la déchargeant, et que le carnet d'entretien était, logiquement, rédigé en anglais.
Booon.
Petit tour extérieur. Niquel, rien a dire, et forcément trop niquel. Extérieur refait. Plus de marque ni de modèle a l'arrière, des marques cachées sous les joints des fenêtres trahissent une peinture neuve. Jantes neuves, Freins neufs, vitres teintées et toit ouvrant. Rien a dire, extérieur vraiment beau. Chassis rabaissé, j'ai touché a de nombreuses reprises pendant l'essai.
Le moment d'ouvrir le capot, donnant sur un moteur déjà chaud. Ca tourne, très bien. Joli moteur ce wankel je lui trouve un charme, presque aussi féminin que la voiture elle même. Malheureusement, on entends rapidement un bruit rythmé sur les rotations de la courroie, certainement un galet tendeur avec un peu de jeu. Je relève quand même le problème, on a pas encore assez d'éléments sur la voiture, ni de connaissances dans le wankel, mon ami et moi, pour faire fi de ce bruit.
Les tours sont stables, a 900/min. RAS.
L'intérieur maintenant. Le tableau de bord affiche un voyant représentant une voiture qui glisse, couleur orange. A quoi cela correspond t'il ? un autre clignote, je ne sait plus lequel, mais il s'est éteint après avoir roulé. Interieur cuir noir, sieges très confortables, electriques (j'ai pas l'habitude), et propre. L'interface de la clim/radio est niquel.
Ho ? Mais que vois-je ? Un symbole de régulateur de vitesse, juste a coté du bouton permettant le retrait de l'ESP ?? Mais que fais-ce ? Alors soit ca a été rajouté par les précédents proprios soit... Soit elle est pas de 2004. Soit y a un truc que j'ai manqué sur le forum. Quoi qu'il en soit ce n'etais point écris dans l'annonce ! Petit tour d'essai normal, petit chassage de l'arrière, la conduite a droite se prends facilement en main.
Tentons de retirer l'ESP maintenant... Rien ne s'est produit. Rien. Néant. Pas de voyant rien.
Bon tant pis on va pousser sans, passe la 2, accélère, prends des tours très très très haut, un bruit de folie aigue, doux, mais net et propre. Le moteur ne s'ouffre d'aucun raté et l'ascension est uniforme. Les 9500 tours sont atteints, pleine zone rouge, mais... Un silence. Là ou j'attendais le fameux Bip, je ne l'ai point entendu. C'est possible de le retirer ? Peut être un fusible ? Déçu.
Quoi qu'il en soit, la voiture accroche a la route, et le rendu ne souffre d'aucun défaut ni pour moi, ni pour mon ami. Etant habitué aux Turbocompresseurs, il ne lui semble pas avoir 231Cv entre les mains. Après tout, il faut faire bouger les 1T8, et sans turbo, pas de poussée vertigineuse en cours d'accélération. Ayant parcouru le forum, j'émet l'hypothèse d'un possible catalyseur bouché ou encrassé, hé oui, on sait toujours rien la dessus.
En parlant de catalyseur, il se situe bien dessous le pti bougre ? Il faut un pont donc pour y accéder... Il a pas ça le monsieur. Je compte bien emmener la voiture a mazda avant de signer quoi que ce soit !!!
Bref, après avoir vidé le réservoir, viens le temps de rentrer. On s'est alors rendus compte que le radar de recul ne fonctionnais purement pas. Encore un défaut. Je demande pas la perfection mais quand même a ce prix là j'achète pas qu'un moteur bizarre (pas taper svp), monté sur une carrosserie de malade avec 4 roues.
Boooon... Verifs diverses, tout l'intérieur du coffre est neuf, donc refait.
J'ai donc fais comme offre un prix de 4500€ pour cette petite beautée, bien maquillée maiiiiis vieille quand même dessous, achat risqué il me semble. Je n'en aurais le coeur net que quand elle sera chez mazda avec le carnet Electronique de sorti. Un ami garagiste pourra nous prêter de quoi mesurer la pression des chambres en dernier lieu avant l'achat.
Mais avant tout cela, je vous demande votre avis !!
En résumé on est sur une RX8 de 2004 avec 115 000, qui fais un bruit de galet tendeur en debut de décès, sans avoir l'historique au moment de la visite, sans pour autant pouvoir l'acheter maintenant car ligne d'echappement KO = Contre visite pour le garage. Heee oui. Extérieur entièrement neuf, jantes neuves, intérieur très correct.
Qu'en pensez vous ? J'ai bien sûr des photos, je dois juste trouver comment les mettre...
Au plaisir de vous lire