Probleme feux xénon droit

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
boschinio

Probleme feux xénon droit

Message par boschinio »

Bonjour,

j'ai un soucis sur ma 8, du jour au lendemain, mon feux de route droit ne fonctionne plus. Les clignotent, veilleuse et plein phare ne pose pas de soucis mais en feux de route et donc avec le xenon rien ne s'allume du cotes droit !! :'(
J'ai contrôlé le fusible mais RAS, j'ai essayé de mettre les feux en route manuellement mais même soucis !

Je voudrais savoir si certains ont déjà eu le soucis et quels serait les tests que je pourrais faire afin de vérifier si le soucis viens de "l'ampoule xenon" ou du câblage ou je ne sait quoi d'autre ?
J'ai crus comprendre que le xénon avait une durée de vie très longue et qu'il tenait jusqu'au la fin de la voiture

J'ai essayé de trouver des infos sur le forum mais sans résultat ...

Merci de votre aide

Speedy18np

Re: Probleme feux xénon droit

Message par Speedy18np »

Les ampoules xénons sont comme toutes les ampoules, elles sont données pour une durée de vie extrêmement longue mais, peuvent lâcher avant.
C'est vrai qu'au prix des ampoules xénon ça fait mal au c** mais ça peut arriver !

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Il y a des 8 avec des xénons en feux de route ??? :hum:

Je savais que les feux de croisement l'étaient sur les 231 mais les feux de route... vache, ça doit bien envoyer là !!!

Une lampe reste une lampe qu'elle soit à incandescence ou à décharge, ce sont des éléments qui s'usent avec le temps.
Il se peut aussi que ce ne soit pas ta lampe mais le ballast qui soit HS, tu devrais vérifier tout ça en procédant à l'inversion de la lampe, d'un optique à l'autre et pareil pour le ballast. mais bien sûr, pas en même temps hein ? :cool:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Adol

Message par Adol »

Speedy18np a écrit :

Les ampoules xénons sont comme toutes les ampoules, elles sont données pour une durée de vie extrêmement longue mais, peuvent lâcher avant.
C'est vrai qu'au prix des ampoules xénon ça fait mal au c** mais ça peut arriver !

Je sais pas si c'est comme ça sur la 8, mais certaines voitures la lampe est scellée et c'est tout l'optique qu'il faut changer...

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Speedy18np

Message par Speedy18np »

Sa me semble bizarre quand même feux de route sur la même ampoule sa flash pas assez pour être ça je pense.
Se serai intéressant de savoir du coût

Dimitri

Message par Dimitri »

Salut.

Vu que tu parles de pleins phares et de feux de route j'en deduis que ce que tu appelle feux de route ce sont en fait les feux de croisement.

Ensuite, il y a deux origines possibles a ton origines possibles a ton probleme :
-l'ampoule
-le ballast qui transforme le 12V en courant a plus de 1000v pour le xenon.

Le plus simple pour savoir si c'est l'ampoule ou le ballast, c'est de prendre ton ampoule et de la mettre dans l'autre phare, si dans l'autre phare elle marche c'est que c'est le ballast. Celui ci peut etre ou non incorporé dans l'optique, souvent en dessous, auquel cas tu es obligé de changer le phare.

Voila si tu n'as pas compris quelque chose hesite pas, la mienne a les xenons aussi je peux aller regarder comment c'est fait.

RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
REBUILD EN COURS...

boschinio

Message par boschinio »

Merci pour vos retour et désolé pour ma mauvaise explication ....
En effet, je parle bien de mon feux de croisement qui est un xénon et qui ne fonctionne pas du cotes droit.

J'avais déjà pensé à intervertir les ampoules afin de tester mais en regardant de plus prêt je pense qu'il faut enlever le phare pour changer les ampoules et donc enlever aussi le pare choc :( car ce n'est absolument pas accessible ...
Est-ce que quelqu'un a déjà effectué cette opération et peut me confirmer cela ?

Du coup j'avais espoir que d'autre possibilités existe pour m'éviter de démonter l'avant de la caisse juste pour changer une ampoule ... :D

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Tu peux très bien accéder aux lampes de feux de croisement par le passage de roue.
Il suffit pour cela de démonter la roue avant et de te munir d'un tournevis cruciforme pour retirer toutes les petites fixation en plastique qui tiennent le pare-boue, sous l'aile. Une fois enlevé, tu verras l'arrière de l'optique avec le capot de la lampe du feux de croisement.

Voila ce que ça donne une fois le pare-boue enlevé...
Image

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Speedy18np

Message par Speedy18np »

Donc on est bien d'accord que les feux de route et les feux de croisement ce ne sont pas les mêmes ampoules ?
Ils sont séparés?

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Oui, elles sont séparées, et lorsque tu passes en feux de route les deux lampes (code et phare) fonctionnent en même temps, ce sont donc 4 sources lumineuse qui éclairent lorsque tu es en feux de routes.

Sur la photo, le capot gris est celui de la lampe à décharge du feu de croisement, la lampe du feu de route se trouve sur la droite avec un connecteur bleu.
entre les deux, en haut c'est le règlage latéral du feu de croisement (accessible par le compartiment moteur) et en bas c'est le règlage de hauteur (que l'on ne doit, normalement, pas touché).

Image

Speedy18np

Message par Speedy18np »

Haaa !! j'ai eu peur parce que des xénons qui font feux de croisement plus feux de route, le prix de l'ampoule n'est pas la même !!

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Je n'ai pas connaissance de lampe xénon qui puissent faire les deux fonctions.
Peut-être que cela existe après tout, mais je ne vois pas bien comment c'est possible.

Anciennement les lampes étaient des types "code européen" et possèdaient deux filaments, un pour les feux de croisement et un second pour les feux de route, et ce jusqu'aux lampes de type H4.

Hors, dans une lampe à décharge, il n'y a pas de filament, c'est l'ionisation du gaz xénon par une haute tension (quelques 1000v) grâce à deux électrodes, qui le rend lumineux.
Il faudrait donc que dans une lampe il y en est deux autres, une pour le feu croisement et une pour le feu de route... ça ferait une lampe plutôt balaize... mais bon, pourquoi pas.

Je crois plutôt que si une lampe de type xénon était utilisée pour les deux fonctions, c'est en faisant varier l'angle de réflexion du projecteur comme c'est le cas avec les optiques à FULL LED, par exemple sur les BMW ou encore Mercedes... là, le conducteur n'a même plus la peine de changer de mode d'éclairage, c'est la voiture qui, grâce à une caméra, s'occupe de tout.

Ça se fait avec des LEDS où on voit que tout le projecteur bouge (plus d'autres élément interne à celui ci) alors pourquoi pas avec une lampe de type xénon, (j'en doute fort, ne serait-ce que pour une question de température C°)

Cela dit, si quelqu'un connait une voiture qui soit équipée de tels projecteurs avec lampe au xénon... je veux bien qu'il nous en parle parce que là, je dois vous avouer mon ignorance.

Image

Speedy18np

Message par Speedy18np »

Audi S1 (valeur de l'ampoule 600€)

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Aussi cher que l'optique lui même !!! :oh:

Doivent êtres plaquées or leurs foutus lampes, ma parole !!! :D

La même chez Oscaro...

https://www.oscaro.com/ampoule-xenon-os ... 71-10010-p

:cool:

Image

Speedy18np

Message par Speedy18np »

D'où mon inquiétude quand j'ai lu au dessus parce que a titre d'exemple ma Mondeo qui a les feux xénon ''simple'' c'est déjà 250€/l'ampoule !!

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

600€, ce doit être chez Audi je pense.

Image

Speedy18np

Message par Speedy18np »

Oui c'est chez audi mais de toute façon une ampoule xénon ne se change pas comme ça je pense qu'il vaut mieux passer par un pro !

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Pas nécessairement non. Si tu sais changer une lampe halogène comme les H1, H3 ou H7 en prenant soin de ne pas toucher la lampe avec les doigts, il n'est pas plus compliqué de remplacer une lampe à décharge même s'il est dit dans le manuel d'utilisateur qu'il n'est pas possible de changer la lampe pour un particulier.

Il suffit d'aller faire un tour sur YouTube et c'est plier en deux coups les gros... :cool:

Image

Speedy18np

Message par Speedy18np »

Ok je vais voir ça :D

boschinio

Message par boschinio »

J'ai fait le test d'intervertir les ampoules et conclusion ... l'ampoule est morte.

J'ai appelé tout les magasins pour trouver une ampoule de recharge (vivre sur une île quel bonheur ..... :fou: ) mais finalement j'ai trouver un magasin qui me vend l'ampoule xénon pour 75 euros. Je pensais que ça serait beaucoup plus cher mais je vais pas me plaindre :D .

Dés que j'ai un moment je passe au magasin pour la récupérer.

Dans un des précédents messages, il est dit qu'il y a l’espèce de petite molette sur le bas droit du cache de l'ampoule xénon qui permet de régler la hauteur, est-ce que vous me confirmez cela ? car mon éclairage a toujours était vraiment trop bas du coup si je peux modifier l'inclinaison et remonter tout ça ça serait cool :) .

Répondre