Rouille : ou en sommes nous ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Rouille : ou en sommes nous ?

Message par Erwan »

Le capot est en alu il me semble, donc il ne risque pas de rouiller.

Par contre normal... non, les mazda ( comme les ford d'ailleur) sont connues pour etre assez light niveau protection anticorrosion, ce qui explique qu'elles souffrent assez vite.
A titre de comparaison, ma S4 qui a 2 ans de plus, qui vient du meme endroit et qui a plus de km n'a pas du tout de rouille... Bref Mazda a fait un peu sa rape de ce coté la. :redcard:

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Rouille : ou en sommes nous ?

Message par Speedy18np »

Les jantes aussi sont en alu. ça ne les empêche pas de rouiller (a moins que cela s'appelle autrement du coût!!)
Non?

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Rouille : ou en sommes nous ?

Message par Migou »

si je me souviens bien de mes cours de chimie, la rouille ce n'est que pour le fer, sinon le terme general c'est l'oxydation ou corrosion :)

Et ouai j'avais entendu que mazda etait un peu light sur le traitement anti corrosion.

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Rouille : ou en sommes nous ?

Message par Erwan »

Speedy18np a écrit :

Les jantes aussi sont en alu. ça ne les empêche pas de rouiller (a moins que cela s'appelle autrement du coût!!)
Non?

Oui l'Alu s'oxyde, mais il faut une reaction chimique pour l'attaquer, comme la corrosion galvanique ou le sel a forte dose, le capot est quant meme une partie qui morfle peu, si on regarde les tas de rouille (en uk il y en a beaucoup avec les ailes completement bouffee!) en general le capot est toujours impec.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Rouille : ou en sommes nous ?

Message par Speedy18np »

Pour les jantes je suis d'accord avec tes arguments, pour ce qui est du capot je pense que c'est un capot d'occasion suite à un accident qui a été mal refait !!

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 478
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Rouille : ou en sommes nous ?

Message par Zouf »

Salut,

Je dois rénover mes moyeux qui sont tout rouillés. J'ai vu sur youtube des tutos qui utilisent de l'acide phosphorique, mais je m'inquiète sur la "violence" d'une telle solution sur le moyeux justement. Est-ce que cela va ronger le métal ou est ce que cela attaque uniquement la rouille?

Quelle est la meilleure solution pour vous pour rendre le tout clean? J'aimerai bien les passer en noir également pour qu'ils se marient avec mes jantes... Est-ce que du plastidip suffirait ou alors il faut de la vraie peinture?

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Rouille : ou en sommes nous ?

Message par Erwan »

Si ils sont pas trop attaque et que ce n'est que de la rouille de surface je serais toi je passerais de l'Owatrol, c'est un convertisseur de rouille, il va transformer la rouille en un metal noir que tu peux repeindre.

Sinon oui il y a l'acide, mais ce n'est vraiment efficace qu'en bain si c'est bien attaque, juste au pinceau c'est efficace sur un rouille legere, perso j'utilise l'acide que en barbottage, sinon c'est owatrol. Donc a la rigueur si tes moyeux sont demontes integralement (roulement &co) oui tu peux opter pour l'acide.

Sinon il te reste la solution de brosse metallique sur perceuse.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Rouille : ou en sommes nous ?

Message par Popcorn49 »

Erwan a écrit :

Sinon il te reste la solution de brosse métallique sur perceuse.

Perso, c'est ce que je ferais, ensuite une couche d’apprêt et une peinture époxy histoire que ça protège mieux qu'une peinture ordinaire.

Et pour ceux qui s'inquièteraient de voir leur pont tout rouillé... pas de panique... c'est de la fonte et la fonte rouille, oui mais, la rouille ne creuse pas la fonte, elle reste en surface et paradoxalement elle forme une couche protectrice, c'est juste que ce n'est pas très esthétique. :cool:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 478
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Rouille : ou en sommes nous ?

Message par Zouf »

Erwan a écrit :

Si ils sont pas trop attaque et que ce n'est que de la rouille de surface je serais toi je passerais de l'Owatrol, c'est un convertisseur de rouille, il va transformer la rouille en un metal noir que tu peux repeindre.

Sinon oui il y a l'acide, mais ce n'est vraiment efficace qu'en bain si c'est bien attaque, juste au pinceau c'est efficace sur un rouille legere, perso j'utilise l'acide que en barbottage, sinon c'est owatrol. Donc a la rigueur si tes moyeux sont demontes integralement (roulement &co) oui tu peux opter pour l'acide.

Sinon il te reste la solution de brosse metallique sur perceuse.

Merci des conseils. Tu as le nom exact de leur produit qui fait ça? :o

Je pense quand même passer un coup de brosse métallique avant d'appliquer le produit histoire de virer le gros de la rouille. Mes moyeux sont pas si rouillés que ça, je pense que c'est juste en surface mais je dois vérifier ça.

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Rouille : ou en sommes nous ?

Message par Erwan »

Popcorn49 a écrit :

Et pour ceux qui s'inquièteraient de voir leur pont tout rouillé... pas de panique... c'est de la fonte et la fonte rouille, oui mais, la rouille ne creuse pas la fonte, elle reste en surface et paradoxalement elle forme une couche protectrice, c'est juste que ce n'est pas très esthétique. :cool:

Ouai.... alors la mienne a eu une peinture epoxy (surement mal faite je te l'accorde) .... mais effectivement elle tiens bien, meme quant ca rouille en dessous! Donc perso je l'ai epluchee et traitee avec l'owatrol, qui lui reste transparent, donc tu vois si ca bouge ou pas en dessous.
La brosse metalique honnetement en cas de rouille de surface c'est ce faire chier pour rien, un convertisseur de rouille marche vraiment bien, je me suis fais chier des annee a poncer la rouille et apres j'ai essayer , pour voir... ben ca marche vraiment bien!

Si quant tu passe un coup de brosse metallique et que le metal sain apparait rapidement te fais franchement pas chier, ce n'est pas une partie visible, je sais bien que c'est super beau des trains roulant traite epoxy, mais cest quant meme de la pignole, ca sert pas a grand chose.

Pour le produit:

1.jpg

Sinon tu peux prendre n'importe quel convertisseur/stabilisateur de rouille, aux US il n'y a pas cette marque, du coup j'ai prix du dupli color Rust Fix, ca marche aussi tres bien... bref il y a plusieur marque qui proposent ce genre de truc.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 478
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Rouille : ou en sommes nous ?

Message par Zouf »

Super merci :10/10:

Signature?

Répondre