FORMULE D'EQUIVALENCE ENTRE MOTEUR A PISTONS ALTERNATIFS ET MOTEUR A
PISTON(S) ROTATIF(S) (DU TYPE COUVERT PAR LES BREVETS NSU-WANKEL)
La cylindrée équivalente est égale au volume déterminé par la différence entre la capacité maximale et la
capacité minimale de la chambre de travail.
La cylindrée officielle est de 1308 cm³. Mais en compétition, les Wankel sont affublés d'un facteur de correction les handicapant. Ainsi la FIA les considère comme des Vs x 1,5 . Pour un 13B, ça voudrait dire : 1962 cm³. En Belcar (championnat belge), jusqu'en 2005, la correction était de 1,85. Un 13B est alors considéré comme un 2420 cm³!
Pour l'état belge, le volume est doublé et le Renesisl est considéré comme un 2616 cm³! Aberrant.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
J'ai étré voir. Ainsi que dans la littérature Mazda. C'est encore pire que ça! Stricto sensu, "le volume déterminé par la différence entre la capacité maximale et la capacité minimale de la chambre de travail", appelé volume de la chambre de travail, pour un 13B est de 654 cm³! Point!
Je pense, qu'en esprit, ils ont voulu dire : "multiplié par le nombre de rotor". Mais ils l'ont omis dans le texte!
Une brêche à exploiter? Mazda France, on se réveille!
Fabrice.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016