fumée blanche

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 123
Inscription : 28 nov. 2014, 08:23 AM
Localisation : Geispo Bas-Rhin (67)

fumée blanche

Message par Phil67 »

Salut à tous

Grosse frayeur hier soir...après avoir roulé +/- 15 mn tranquilos, sur la dernière ligne droite pour rentrer, je pousse la troisième jusqu'au bip et là, je sens la voiture qui ne prends plus les tours et dans le rétro, grosse fumée blanche... :oh: :oh: J'arrive a rentrer quand même (1 km). Ce matin, je la démarre sans rouler et encore beaucoup de fumée blanche pendant +/- 2 mn puis pendant 5 mn très légère fumée blanche...je l’éteins.
Je regarde dans le filtre a air et il y avait pas mal d'huile dessus. Je le nettoie et nettoie en même temps le debimetre. Je fais un pcm. Je redémarre, très peu de fumée blanche mais la voiture tient a peine le ralenti puis cale.
La je viens de commander 4 bougies. Je vais attendre les bougies pour tenter un nouveau redémarrage...
Est ce que je dois commander aussi les bobines ou ça n'en vaut pas la peine ?
Qu"en pensez-vous ?
Merci à tous

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: fumée blanche

Message par Fred82 »

Vas prendre les compressions avant tout achat....c'est fort possible qu'un apex a dégagé .
Es-tu décata ?

Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 123
Inscription : 28 nov. 2014, 08:23 AM
Localisation : Geispo Bas-Rhin (67)

Re: fumée blanche

Message par Phil67 »

merci de ta réponse
Non pas décata et pour les compressions sans pouvoir déplacer la voiture ça va être chaud...
les compressions étaient bonnes il y a deux ans quand je l'ai acheté et j'ai roulé 5000 km...oui je sais cela ne veux rien dire :D

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: fumée blanche

Message par StarFire »

Est-ce que tu as toujours le cata d'origine ?

Tu peux déjà contrôler son état pour te faire une idée ;).

+8 pour le test de compressions !
Si tu ne peux pas déplacer ta voiture tu peux essayer de la mettre sur une remorque si ça peut aider ^^

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 123
Inscription : 28 nov. 2014, 08:23 AM
Localisation : Geispo Bas-Rhin (67)

Re: fumée blanche

Message par Phil67 »

ok merci à toi ! cata d'origine je pense...sais pas... et comment contrôler le cata comme tu dis ? j'ai rien trouvé dans la rubrique "fais le toi-même" peut-être mal cherché...
je me fais les pires scénarios en pensant que je vais bientot perdre ma belle 8 :svp: :svp:

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: fumée blanche

Message par StarFire »

Tu le démonte et tu regarde à l'intérieur. Si y'a des morceaux qui se ballade dedans il peut être endommagé.

De toutes façons s'il est en fin de vie il aura tendance à dégager plus de chaleur que la normale et puis tu auras une perte de puissance.

Mais avant de te faire des films soit bien sûr de ce qui t'arrive, après c'est sûr que ça sent pas bon.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 123
Inscription : 28 nov. 2014, 08:23 AM
Localisation : Geispo Bas-Rhin (67)

Re: fumée blanche

Message par Phil67 »

ok merci
pour le démontage, faut démonter tout le pot ? du moteur jusqu'a l’arrière ? et sans pont c'est faisable ?

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: fumée blanche

Message par than5 »

Phil67 a écrit :

ok merci
pour le démontage, faut démonter tout le pot ? du moteur jusqu'a l’arrière ? et sans pont c'est faisable ?

Non le catalyseur ce démonte sans enlevé le reste.

Alors sans pont c'est faisable mais très galère et dans ce cas voir pour surélevé la voiture au max, le mieux est de voir pour trouver une fosse ou un pont, un garage/centre de contrôle technique ou autre pourrait peut être te prêter ca...

Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 123
Inscription : 28 nov. 2014, 08:23 AM
Localisation : Geispo Bas-Rhin (67)

Re: fumée blanche

Message par Phil67 »

ok merci
pas de pont ni fosse en vue...je vais essayer sans.. :fou:

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

Avatar de l’utilisateur
tomg49300
Messages : 141
Inscription : 23 juin 2016, 22:11 PM
Localisation : Maine et loire

Re: fumée blanche

Message par tomg49300 »

Salut Phil !
Tu n'as pas de garage autonome autour de chez toi ? C'est pas mal , ça permet d'utiliser un garage ainsi que le matos en le louant ( 20-30€ de cotisations annuelles )

Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 123
Inscription : 28 nov. 2014, 08:23 AM
Localisation : Geispo Bas-Rhin (67)

Re: fumée blanche

Message par Phil67 »

salut ;) oui j'en ai un Magistral auto à Strasbourg...mais comment y aller ? c çà le souci...pour louer une remorque plateau c'est mini 150 € et faut le permis e...

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: fumée blanche

Message par Adol »

Phil67 a écrit :

salut ;) oui j'en ai un Magistral auto à Strasbourg...mais comment y aller ? c çà le souci...pour louer une remorque plateau c'est mini 150 € et faut le permis e...

Un pote en voiture, une barre de remorquage, et hop :D

https://www.norauto.fr/produit/barre-de ... Name=48222

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 123
Inscription : 28 nov. 2014, 08:23 AM
Localisation : Geispo Bas-Rhin (67)

Re: fumée blanche

Message par Phil67 »

:??: a ben oui ! je n'y avais pas pensé ! j'ai la barre de remorquage, plus qu'a trouver le pote ! :D

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: fumée blanche

Message par JRX8 »

A base de rémunération en bières, tu devrais trouver rapidement :D

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 123
Inscription : 28 nov. 2014, 08:23 AM
Localisation : Geispo Bas-Rhin (67)

Re: fumée blanche

Message par Phil67 »

oui, surtout chez nous :lol: :lol:

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 123
Inscription : 28 nov. 2014, 08:23 AM
Localisation : Geispo Bas-Rhin (67)

Re: fumée blanche

Message par Phil67 »

je viens de voir que mon self garage est en congé jusqu'au 4 :'(
demain je reçois les nouvelles bougies, ça vaut la peine que je les change avec les anciennes et essayer de démarrer pour voir si la fumée blanche est encore présente ??

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

Avatar de l’utilisateur
tomg49300
Messages : 141
Inscription : 23 juin 2016, 22:11 PM
Localisation : Maine et loire

Re: fumée blanche

Message par tomg49300 »

Phil67 a écrit :

je viens de voir que mon self garage est en congé jusqu'au 4 :'(
demain je reçois les nouvelles bougies, ça vaut la peine que je les change avec les anciennes et essayer de démarrer pour voir si la fumée blanche est encore présente ??

Pour moi tu devrais faire ton test de compression d'abord , car si tu commence à changer des bougies par ci , le démarreur ou autre par là tu vas dépenser de l'argent alors que ton moteur est quasi mort !
La barre de remorquage est une bonne alternative ! Plus qu'à trouver la personne pour t'aider :)

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: fumée blanche

Message par Adol »

Est ce que tu perds du liquide de refroidissement (niveau) ? Et as tu eu le voyant d'allumé ?

J'ai un peu cherché y a quelques temps, car j'ai aussi de la fumée blanche (au démarrage), du coup j'avais creusé. D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est souvent à cause d'une fuite de liquide de refroidissement qui rentre dans les chambres et brûle. Et en général, ça vient après une surchauffe (joint qui lâche, pompe cramée, etc...), et c'est pas bon signe du tout.

Après, en parcourant un forum US, y a un gars qui a eu un peu la même chose que toi, après avoir poussé un peu sa 8, grosse fumée blanche d'un coup (avec odeur d'huile brûlée). Il avait également de l'huile un peu partout dans l'admission. Il a tout BIEN tout nettoyé (filtre à air, la durite qui va vers le papillon, puis tous les restes d'huile un peu partout), et à priori, il n'a pas eu d’autre soucis par la suite.

A mon avis, si il est arrivé quelque chose de grave, c'est déjà trop tard. Donc ça ne coûte rien, avant de se lancer dans des dépenses, de vraiment bien nettoyer toute ton admission, et voir ce qui se passe :)

Si toujours fumée blanche (autant au ralenti qu'en roulant), cherche plutôt côté liquide de refroidissement plutôt que cata (fumée blanche = combustion de liquide), mais là pour le coup, c'est rebuild :(

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 123
Inscription : 28 nov. 2014, 08:23 AM
Localisation : Geispo Bas-Rhin (67)

Re: fumée blanche

Message par Phil67 »

merci de vos avis et conseils ;) :(
non pas de perte de ldr et mon voyant est allumé depuis 2 ans lol !
par contre pas de voyant supplémentaire sur le tdb suite a cette fumée blanche...
je vais nettoyer tout l'huile comme tu me le conseilles, demain je recois les bougies et je vous dirais
soit : :drive:
soit : :'(

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: fumée blanche

Message par than5 »

Fumée blanche c'est pas l'annonce d'un nouveau pape :??:

J'suis déjà loinnnnnnnnn :bye:

Répondre