@linghem : De la peinture sur les disques ?!
Niveau grilles je ne pense pas que ce soit une question de doué/pas doué : l'abs et moins maléable que l'alu dans tous les cas. J'essaierai peut-être l'ABS en les chauffant ou quoi ..
Si t'as des chutes je veux bien, ne serait ce que pour voir "en vrai" la taille des mailles à côté du PC
Et si il y'a de quoi faire les grilles why not te racheter le truc..
@JRX8 : de rien !

Haha, c'est pas tant un cours de physique mais disons qu'en + d'être plein de bon sens, pour vérifier tout ça j'ai roulé sans calandre (ouhhhh le vilain) avec un lecteur OBD2 branché -> j'ai pas vu meilleur refroidissement ou T° d'admission plus basse qu'avec la calandre en place ... (et donc la plaque d'immat + la partie fausse grille)
A noter que dans les longues descentes au point mort la T° d'eau semblait -au bout d'un certain temps- descendre un poil plus bas avec calandre que sans, où la T° stagnait.
J'en déduis que c'est dû aux turbulences qui altèrent le flux d'air.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai vu que ça bourrait bien sans calandre... Donc ça revient à ce que je disais plus haut : pas forcement super productif que de faire toujours + d'ouvertures
@Ricco38 : j'admire ton courage pour avoir parcouru les 9 pages 
Pas si atrocee que ça, puisqu'on se doute bien que ca démarrera pas au 1er coup de clé. Mais il y'a quand même toujours la petite appréhension en mode "bon... il a du mal parceque c'est son 1er démarrage hein...
C'est pas parcequ'il va pas marcher... Il va marcher Hein ?
Allez, tu vas marcher. Gentil moteur, gentil. " haha
J'epsère bien que ça servira pour d'autres ! C'est le but 
Bonjour à tous !

Voyons ensemble les projets à très court terme, puisqu'ils sont d'ores et déjà réalisés.
Ben oui ... comme leur nom l'indique c'était du très court terme. 
* Dossier "ligne d'échappement sur mesure"
Profitons d'un dimanche ensoleillé pour sortir l'auto et aller se ballader loin, dans la montagne, quelque part en Savoie...
Collecteur et Catalyseur OEM dans le coffre, pour quoi faire donc ?!
J'arrive chez ma connaissance faisant des lignes inox sur mesure insolentes. Passent entre ses mains bon nombre des autos du top en Rallye National (groupes A et N). La -presque- dernière en date : Le Cayman GT4 de Gilles Nantet, oui monsieur.
Il m'explique son taff, comment il procède et me fait tâter le produit. Je savais déjà que ça allait le faire, mais bordel : CA VA LE FAIRE !
Observation des parts OEM + du dessous de la voiture pour se projetter; il m'explique tous les défauts de l'OEM et me fait un petit cours de "méca-flux" sur les gaz d'échappement, puis m'expose son projet pour ma ligne.
On part sur un Collecteur + Décata et mettons de côté le silencieux pour l'instant : matière 1ere qui coùte une couille (laine de céramique, grillage spécifique...) + beaucoup d'heures de taff -> ça ne rentrera pas dans le créneau de son planning ni dans mon budget de base.
Pas plus mal : si les bleus regardent l'échappement ils constatent que c'est stock. "si si m'sieur l'agent regardez les sorties !" 
Dans les grandes lignes -sans non plus tout dire...- :
- Collecteur : inox, épaisseur 8/10eme, Hydroformage + Conicité (pour accélérer les gaz)
- Décata : inox, épaisseur 8/10eme, Hydroformage
- Brides sur mesure, inox, 18mm, découpes Laser. Grand flux à l'entrée du collecteur (pour supprimer les défauts de la bride d'origine), type OEM partout ailleurs pour garder un Décata amovible histoire de repasser le CT avec l'OEM
- Garantie à vie
Niveau délais : 3 semaines de taff (caisse immobilisée pour travailler et mesurer direct dessus), grosse partie du délais causé par les prises de cotes, mesures et calculs en pagaille .
Niveau tarifs : Même ordre que si j'avais pris ça chez RacingBeat, la garantie à vie en +
Niveau perfs : > Racing Beat
Fiche de banc d'une Saxo Kit Car qu'il venait de recevoir et qu'on a regardé ensemble -> par rapport à la ligne inox de très bonne facture -similaire à la RB pour nos 8- il obtient 13CV de mieux en Pmax, 20 à 25CV entre 3500 et 4500rpm, et la courbe est clean as fuck... Très peu de variations/trou/pics parasites, 99% des défauts sont corrigés
Témoignage du passeur au banc au proprio de la caisse "ben putain... Ca fait 26 ans que je passe des autos sur le banc tous les jours et j'ai jamais vu une courbe aussi clean. Elle est parfaite enfait
je sais pas combien vous avez payé ça, mais c'était surement toujours pas assez cher pour ce que vous avez là..."
Fiche de banc d'un 2.0 16S :

Moins de gain mais on voit clairement que la courbe est clean et corrige les ondulations/variations/trous ... Ca promet
Reste à voir ce que ca donnera sur un Rotary ... Affaire à suivre 
* Test sur piste dans la configuration actuelle :
Une prochaine fois, là je file ...

Ronedi