Bonjour ! Vu que je suis nouveau et trés peu experimenter dans le domaine des rotatoufs , j'aimerai vraiment que quelqu'un puisse m'expliquer ce qu'il faut faire au niveau de l'entretien pour vraiment garder une 8 +/- fiable et en bonne état niveau moteur quoi , elle a actuellement 151000 km en sachant qu'un rebuild a était effectuer a 126000km , le filtre a huile a également était changer récemment donc j'aimerai savoir ce qu'il faudra changer ou entretenir dans le temps , j'éspere que je me suis bien expliquer, j'ai voulu expliquer avec mes mots x) ! Merci d'avance !
Information sur l'entretien des 8 ! :)
- Schumi13800
Re: Information sur l'entretien des 8 ! :)
Entretenir ne suffit pas vraiment. Il y a des modifs je pense qui sont (presque) indispensables.
Au sujet de l'entretien :
- vidange tous les 6000 km
- Vérifier le niveau d'huile tous les deux pleins environs (le rototo ca consomme beaucoup d'huile)
- ne JAMAIS taper dedans à froid > risque de casse moteur
- ne pas éteindre le moteur à froid au risque de noyer les bougies
- changer les bougies tous les 12000km
- monter dans les tours de temps en temps histoire d'éliminer la calamine qui se cumule dans le catalyseur et les tubes.
Autrement le reste c'est du classique.
Maintenant si tu veux fiabiliser le moteur c'est autre chose :
- installation d'un manomètre pour connaitre la température d'huile, et donc savoir quand on peut monter dans les tours.
- monter un kit Sohn (pas indispensable mais conseillé)
- changer le pot catalytique d'origine et mettre soit un décata (attention, ta voiture ne passera plus le CT), soit un catalyseur sport type Racing Beat / ExoticSpeed / Toyosport
- Mettre un démarreur 2KW
Voilà j'ai du oublié deux trois trucs mais c'est ça.
Signature?
- Schumi13800
Merci ! Pour ce qui fait de ne pas tirer a froid et de ne pas l'éteindre a froid j'avais déja etait mis au courant , ensuite pour les bougies je ne savais pas tout les combien de km il fallait les changer donc merci ! Et quand on change les bougies il faut également changer bobines et cables ou non ? Et un catalyseur sport Racing beat a déja etait monter avec la ligne d'échappement compléte. Et pour le manométre de la temp d'huile ce n'est pas déja installé d'origine ? Ou alors c'est la temp d'eau qu'il y a a coté de la préssion d'huile x) oh le nul je pensais que c'était la temp de l'huile ... Et je pense que vu comme elle démarre vraiment trés rapidement a froid comme a chaud je pense qu'un Démarreur 2Kw a etait installer deçu mais sur toutes les factures c'est écrit en Anglais et je ne comprend rien
Les câbles pas nécessairement... Après rien ne t'empêche de mettre des cables de meilleur qualité (genre MSD).
Le démarreur faut juste voir la référence dessus (N3H1 = 1,3KW / N3Z1 = 2KW)
Et oui c'est la température d'eau et la pression d'huile sur le tableau de bord. Il n'y a pas la température d'huile.
Juste comme info, lorsque ta température d'eau est bonne (aiguille au milieu), l'huile n'est pas encore assez chaude pour taper dedans. Il faut attendre 2-3 minutes de plus.
Signature?
- Schumi13800
D'accord je ne savait pas sa ( méme si je ne n'est pas taper dedans quand l'eau était tout juste a bonne temp mais c'est quand méme bon de le savoir ) , je regarder pour le démarreur mais je pense fortement que se soit le 2Kw et au niveau des bobines ? elles ont etait changer en 2014 donc a peu pres 20000/25000 km ? Faut les changer tout les combien de km ?
Schumi13800 a écrit :D'accord je ne savait pas sa ( méme si je ne n'est pas taper dedans quand l'eau était tout juste a bonne temp mais c'est quand méme bon de le savoir ) , je regarder pour le démarreur mais je pense fortement que se soit le 2Kw
et au niveau des bobines ? elles ont etait changer en 2014 donc a peu pres 20000/25000 km ? Faut les changer tout les combien de km ?
Salut Shumi, les bobines cables, c'est 60000 selon mazda, mais fais le en préventif c'est mieux, genre 50000
Sinon, tu lui dis des ptits mots doux elle marchera mieux Je plaisante
Regarde aussi si ta idange boite/pont a été faite, ça peut être cool de la faire même si niveau moteur ça change rien ^^
Et puis bah ton embrayage à vérifier, mais bon, ça tu t'en rendra compte quand tu devras le changer !
Ride or Die
- Schumi13800
Je regarderai pour la vidange pont/boite mais bon en Anglais c'est pas évident et au niveau de l'embrayage sa a était changer également il n'y a pas si longtemps que sa ( c'est pas celui d'origine quoi )
- Tarteofruit
Au niveau des bougies, il n'est pas nécessaire de les démonter à chaque vidanges pour contrôler l'écartement des électrodes? quel est sensé être cet écartement d'ailleurs?
- Schumi13800
Totor a écrit :Schumi13800 a écrit :D'accord je ne savait pas sa ( méme si je ne n'est pas taper dedans quand l'eau était tout juste a bonne temp mais c'est quand méme bon de le savoir ) , je regarder pour le démarreur mais je pense fortement que se soit le 2Kw
et au niveau des bobines ? elles ont etait changer en 2014 donc a peu pres 20000/25000 km ? Faut les changer tout les combien de km ?
Salut Shumi, les bobines cables, c'est 60000 selon mazda, mais fais le en préventif c'est mieux, genre 50000
![]()
Sinon, tu lui dis des ptits mots doux elle marchera mieuxJe plaisante
Regarde aussi si ta idange boite/pont a été faite, ça peut être cool de la faire même si niveau moteur ça change rien ^^
Et puis bah ton embrayage à vérifier, mais bon, ça tu t'en rendra compte quand tu devras le changer !
L'huile de boite a était changer a 76000 km c'est un peux vieux non ?
Schumi13800 a écrit :Totor a écrit :Schumi13800 a écrit :D'accord je ne savait pas sa ( méme si je ne n'est pas taper dedans quand l'eau était tout juste a bonne temp mais c'est quand méme bon de le savoir ) , je regarder pour le démarreur mais je pense fortement que se soit le 2Kw
![]()
Sinon, tu lui dis des ptits mots doux elle marchera mieuxJe plaisante
L'huile de boite a était changer a 76000 km c'est un peux vieux non ?
Bah a toi de voir ^^ si ta boite est dure ou pas !
Ride or Die
- Schumi13800
Totor a écrit :Schumi13800 a écrit :Bah a toi de voir ^^ si ta boite est dure ou pas !
Bah disons que j'ai était seulement habituer a une boite de diesel sur une mégane 2 donc c'est sur que de passer sur une essence a boite courte( car a elle a etait changer) sa me fait un peu bizarre mais de la a dire qu'elle est dur je dit non pas spécialement , par contre je suis étonnement du bruit qu'elle fait , ce n'est pas un bruit étrange c'est juste un bruit de rotation et quand j'embraye sa ne le fait plus.
- Tarteofruit
Peut être ton embrayage, la butée qui donne des signes de fatigues sûrement? tu sais si le complet a été changer lors du rebuild? car 150 000 ça coïnciderai bien avec une usure normale
- Schumi13800
Tarteofruit a écrit :Peut être ton embrayage, la butée qui donne des signes de fatigues sûrement? tu sais si le complet a été changer lors du rebuild? car 150 000 ça coïnciderai bien avec une usure normale
Je sait que l'embrayage a était changer en 2013 ou 2014 il me semble donc il y a 30 ou 40.000 km aprés peut étre que c'est un bruit normal faudrait que j'en voye une autre pour voir la différence ^^
- Schumi13800
Zouf a écrit :70000 km?
Oui il faut vidanger là, c'est trop
Enfin je sait pas vraiment en faite car c'est tout en Anglais et je comprend vraiment rien ! Puis le dossier d'entretien a tellement de page que je ne m'y retrouve plus ! Je sait également qu'une boite courte a était installer a 105.000km donc en même temps ils ont forcément du changer l'huile de boite je pense.
Schumi13800 a écrit :Zouf a écrit :70000 km?
Enfin je sait pas vraiment en faite car c'est tout en Anglais et je comprend vraiment rien !
Puis le dossier d'entretien a tellement de page que je ne m'y retrouve plus ! Je sait également qu'une boite courte a était installer a 105.000km donc en même temps ils ont forcément du changer l'huile de boite je pense.
Met tout ça a plat, décortique l'entretien a fond, renseigne dans un ptit tableau excel tout ce qui a été fait et à quel kilométrage, et ensuite tu regarderas les périodicité des entretiens indispensables pour voir ce qui est en souffrance ou à faire rapidement Prend une heure de ton temps et tu seras fixé. Et fais le bien ! Ca te fera économiser des sous si tu remplaces pas des trucs pour rien ou si justement tu remplaces avant que ton moteur casse ^^
Ride or Die
- Schumi13800
Totor a écrit :Schumi13800 a écrit :Zouf a écrit :70000 km?
Enfin je sait pas vraiment en faite car c'est tout en Anglais et je comprend vraiment rien !
Puis le dossier d'entretien a tellement de page que je ne m'y retrouve plus ! Je sait également qu'une boite courte a était installer a 105.000km donc en même temps ils ont forcément du changer l'huile de boite je pense.
Met tout ça a plat, décortique l'entretien a fond, renseigne dans un ptit tableau excel tout ce qui a été fait et à quel kilométrage, et ensuite tu regarderas les périodicité des entretiens indispensables pour voir ce qui est en souffrance ou à faire rapidement
Prend une heure de ton temps et tu seras fixé. Et fais le bien ! Ca te fera économiser des sous si tu remplaces pas des trucs pour rien ou si justement tu remplaces avant que ton moteur casse ^^
Sa marche merci je vais encore une fois essayer d'y voir plus clair !
Et demande à quelqu'un que tu connais de te traduire ou utilise Google
Ride or Die
- Schumi13800
Totor a écrit :Et demande à quelqu'un que tu connais de te traduire ou utilise Google
J'essaye sur google mais bon les traductions sont vraiment nuls ! x)
Schumi13800 a écrit :Totor a écrit :Et demande à quelqu'un que tu connais de te traduire ou utilise Google
J'essaye sur google mais bon les traductions sont vraiment nuls ! x)
Ah bah ça...
Ride or Die