Bonjour à tous, après être passé par là case présentation je me permet de poster ce message afin d avoir des conseils.
Tout d abord c est une Rx8 192 pack élégance de 2004 totalisant 84000 km acheter en décembre 2015 à 77000km.
La vidange moteur et boîte pont effectuée à 82500km avec bougie, filtres. Il y a deux semaines mon catalyseur présentant des signes de dysfonctionnements je l ai donc remplacé par un neuf avec également la sonde lambda.
A la sortie du garage je suis rentrer chez moi à environ deux km et pas de soucis jusqu'à la.
Avant hier je décide d aller faire une petite virée et au bout d une vingtaine de kilomètres mon voyant moteur s est allumé orange fixe suivit d une perte de puissance, des à-coup à l accélération, un ralentit bas et instable et un démarrage à chaud un peu compliqué même si elle démarre quand même, à froid aucun soucis hormis le voyant qui reste allumé.
Les bobines et câbles n ont pas été changé par mes soins et je n ait pas connaissance de la dernière fois que ça a été fait part l ancien propriétaire.
Je l ai acheté à 77000 km et sur le carnet les entretiens sont notés que jusqu'à 54000km.
Aujourd'hui impossible de contacter l ancien proprio.
Trio à changer? D après ce que j ai pu lire cela pourrait venir de la mais n étant pas spécialiste je fait appel à vous, la voiture ne roule donc pas en ce moment car pas envie d avoir une autre panne.
En attendant vos réponses.
Cordialement.
Voyant moteur et perte de puissance
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Voyant moteur et perte de puissance
Re: Voyant moteur et perte de puissance
A mon avis controle deja des bobines et bougie . et si pas d'info par sur de bonne base et change le trio . si ton cata etait hs , certainement un mauvais allumage
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Oui il était hs, je l ai donc fait changer et depuis j évite de rouler car pas envie de bousiller le nouveau. Sinon concernant les bobines je ne les aient jamais changées et j ai un doute concernant l ancien proprio
Re: Voyant moteur et perte de puissance
Pourquoi ne pas lire le.code défaut de ton voyant ?
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Je préfère éviter de rouler avec pour aller au garage on ne sait jamais et je n ai pas de boîtier pour le recuperer, à défaut quelque conseil pourrai peut être suffisant et je ne connais pas trop la mécanique ou l électronique dessus c est un peu du chinois à part l entretiens à faire le reste
Re: Voyant moteur et perte de puissance
+1 pour la lecture du code défaut
sans quoi on peut émettre toutes les théories imaginables ... mais deja la tête ( noires , brunes ou claire ) des bougies peuvent en dire long sur un éventuel soucis d'allumage , un test des bobines au multimètre aussi déja . ( fonction recherche dans le fofo sujet deja traiter mainte et mainte fois )
a voir peut être avec quelqu'un du coté de chez toi , vannes si je ne m'abuse pour passer un coup de lecteur obd
sinon dans le pire des cas ca ne vaut pas grand chose sur le net elm327 ou autre et c'est très pratique ... ( pour toutes les voitures d'après 1997)
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Avant de commencer à passer du temps à vérifier des trucs et de l'argent à changer un trio : Lecture code défaut.
T'as la "chance" d'avoir le voyant MIL allumé... Profites en, ca donne des belles indications sur l'origine du défaut.
Reviens ensuite avec les infos
Là c'est un peu comme aller chez le médecin pour dire "Bonjour je suis malade, Doliprane ?"
-> Ca peut aider, mais c'est pas forcément le remède adapté.
Faut déjà trouver la maladie... Le voyant MIL est fait pour ça sur nos autos !
Ronedi
Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761
Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Bonjour à tous, je reviens vers vous car je suis aller au garage pour avoir le code défaut en lien avec mon problème précédemment expliquer, donc c est p2259, il semblerait que c est en lien avec solénoïde valve contrôle en rapport avec l admission d air ou circuit d air, il y a 3 petit moteur dont un avec une prise bleu, l autre blanche, et noir.
Serait il possible de m éclairer sur le sujet pour savoir lequel changer ou les trois direct.
Je compte aussi changer mes bobines cependant mes bougies n ont que 1500km à peine s ont elle également à changer en même temps?
Je ne veut pas faire le mec chiant mais si vous aviez une adresse de site ou je pourrais trouver tout ça à pas trop cher cela m arrangerai car je viens de faire le catalyseur il y a deux semaines et le portefeuille commence à tirer la gueule.
Merci d avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Dernière petite précision, concernant la main d oeuvre est ce long ? Le garage ma dit à peut près 2 h pour bougie bobines câbles et solénoïde?
Re: Voyant moteur et perte de puissance
Ca me parait bon comme estimation.
Pour les bobines et bougies, y en a pour 1h30 max.
Pour le solénoïde, tout dépend de ce qu'il faut changer. Si c'est juste celui de l'air, c'est sur le dessus, donc ça devrait aller vite.
Si faut toucher au SSV, c'est plus compliqué
http://www.rx8club.com/series-i-tech-ga ... ost4179940
Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Justement je ne sais pas lequel changer le code est p2259 il y a marquer air vacuum circuit donc je présumé que c est circuit évacuation d air ou quelque chose comme ça chu un peu perdu la
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Et quand je tape sur Google le code p2259 mazda rx8 il me sort direct le mot air donc ça pourrai correspondre à celui du dessus? Prise bleu si je me trompe pas
Re: Voyant moteur et perte de puissance
ha la la la section recherches les amis !!!
bon allez je t aide : http://rx8manual.zz.mu
DTC P2259
BHE010202200W03
DTC P2259
Circuit de commande d'électrovanne d'AIR bas
CONDITIONS DE DETECTION
• Le PCM contrôle la tension de commande d'électrovanne d'AIR lorsque la pompe à AIR ne fonctionne pas. Si la tension de commande est inférieure à 5,8 V, le PCM détermine que la tension du circuit de commande d'électrovanne d'AIR est basse.
Note sur le support de diagnostic
• Il s'agit d'un contrôle continu (CCM).
• Le témoin MIL s'allume si le PCM détecte l'anomalie ci-dessus dans deux cycles de conduite consécutifs, ou un cycle de conduite alors que le DTC de la même anomalie a été enregistré dans le PCM.
• Le CODE EN COURS est disponible si le PCM détecte la condition d'anomalie ci-dessus au cours du premier cycle de conduite.
• DONNEES ARRETEES disponibles.
• Le DTC est enregistré dans la mémoire du PCM.
CAUSE POSSIBLE
• Anomalie de l'électrovanne d'AIR
• Anomalie de connecteur ou borne
• Circuit ouvert dans le faisceau de câbles entre la borne C du relais principal et la borne A de l'électrovanne d'AIR
• Court-circuit à la masse dans le faisceau de câbles entre la borne C du relais principal et la borne A de l'électrovanne d'AIR
• Circuit ouvert dans le faisceau de câbles entre la borne B de l'électrovanne d'AIR et la borne 1O du PCM
• Court-circuit à la masse dans le faisceau de câbles entre la borne B de l'électrovanne d'AIR et la borne 1O du PCM
• Anomalie du PCM
RX 8 2005 192 CV VR
Re: Voyant moteur et perte de puissance
Non, pas les 3, seulement celui du dessus.
Commence par vérifier les câbles, que tu n'ais pas simplement de fil coupés ou débranchés.
Voici des captures du manuel de service, qui explique comment faire le diag
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
OK merci bien pour les informations et être aussi réactif c est vraiment sympa, sinon dernière chose les 3 sont les même c est juste qu il vont à différents endroit en fait donc pas de soucis en commandant pas de risque de se tromper?
Re: Voyant moteur et perte de puissance
bah faut d abord controler rien ne dit que c'est la solenoide en elle meme ça peut etre la connectique le faisceaux ou autre ......
RX 8 2005 192 CV VR
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
La Connectique semble correcte en tout cas au niveau durite elle ne sont pas poreuse ou autre par contre il M a semblé entendre et le mécano également un petite cliquetis à l intérieur de ce fameux petit moteur.
Re: Voyant moteur et perte de puissance
A priori oui, les 3 sont les mêmes (ref KL0118741)
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
je vais faire rechecker tous ça et commander les pièces ces jours ci je vous tiendrai au courant de l évolution en tout cas je suis sur la bonne voie grâce à vous, un grand merci pour vos réponses.
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Les captures de la RTA données par Adol sont top, mais un peu indigeste au premier abord.
Méthode simple :
Contrôle tes durites qui vont jusqu'a chacun des 3 actuateurs/vannes (SSV, VDI et VFAD) avec une pompe à dépression pour :
- voir si la durite tient la pression/n'est pas percée (tu bouches un côté et aspire de l'autre avec la pompe, tu regarde si la pression remonte)
- voir si la vanne s'active bien (tu branche la durite à la vanne et tu aspires avec la pompe. La vanne doit s'activer aux alentours de -0.7/-1.1bars)
Là tu as le schéma qui va bien pour identifier chaque durite/vanne à tester : rouge, verte et orange jusqu'a la VFAD (ils ont pas tout colorié sur cette dernière)
http://www.rx8club.com/attachments/seri ... ations.jpg
Ensuite, si tout est OK.
Essaie d'inverser tes fiches sur les 3 solénoïdes
Si en inversant les fiches c'est toujours la même vanne qui est défectueuse c'est que ca vient du faisceau ou de la vanne (donc tes solénoïdes sont normalement bons) .
Si en inversant les fiches la vanne "défectueuse" change c'est que ca vient du solénoïde
Ronedi
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Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170
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