RX8 voiture de tout les jours ?

Discussion générale sur la RX-8
Sniff
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2017, 16:23 PM

RX8 voiture de tout les jours ?

Message par Sniff »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum parce que je suis actuellement à la recherche d'un véhicule pour remplacer ma Clio 2 de 65 CV qui à presque 15 ans et 192 000 km.
J'avoue avoir un faible pour les voitures qui ont un moteur assez puissant, ce qui me changerait de mon actuel moyen de locomotion, et avoir vraiment un penchant pour la RX8.

Ma question est donc la suivante : cette voiture est-elle adaptée à une utilisation quotidienne ?

Je fait actuellement 5 km pour aller au travail et ce 4 fois par jour. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, le temps de chauffe semble très important pour le bien être du moteur de la RX8, je me demande donc si le fait de faire des trajets aussi courts ne serait pas un problème.

Merci par avance de vos réponses.

PS : je trouve le forum bien fait et particulièrement pratique car j'y ai trouvé de nombreuses réponses à mes interrogations. :10/10:

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par pierrot90 »

salut,
pour avoir pratiqué la rx8 au quotidien pendant 2 ans et demi c'est jouable si tu roules peu ou si tu as un bon budget carburant et pneus. par contre c'est vrai que 5km ca fait vraiment peu, ca ne lui laisse vraiment pas le temps de chauffer donc le risque de noyade est assez important. en temps normal une RX8 qui roule tous les jours aura une durée de vie plus importante car la calamine n'a pas le temps de durcir et donc les apex souffrent moins.
mais tu aurais 10/15km ca serait mieux. après si ta clio est toujours en vie garde la et prends la 8 en 2ième auto.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par benybendebou »

Faut pas déconner, 5km, elle est chaude... La mienne est chaude pour aller a la station essence à 2km

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par pierrot90 »

ca dépend ce que tu entends par chaude... tu peux pas taper dedans au bout de 5km donc elle est pas chaude.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 478
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par Zouf »

Elle met 10 min en été et 15 min en hivers à être chaude (cad une température de 60-70°C pour l'huile)

Facilement vérifiable avec un manomètre

Signature?

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par StarFire »

Après 5 km c'est clair qu'elle ne sera pas à température. Mais au bout de 5 km tu peux couper sans noyer.

Honnêtement garde ta Clio pour aller bosser et prend la 8 pour le weekend ^^ Ou alors rallonge tes trajets ;)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par Migou »

Salut,

La rx8 peut parfaitement etre utilisee en voiture de tous les jours, c'est ce que j'ai fait depuis que je l'ai, d'abord a grenoble, puis a paris (sans travailler) et maintenant a Oxford, meme si je la vend parce que 100km par jour ca fait beaucoup.
A grenoble mon boulot etait a 10km, donc elle avait le temps de chauffer. Apres c'est quand meme un budget carburant consequent par rapport a une clio. Je pense que ca revient moins cher d'avoir la 8 en seconde voiture (possiblement assuree en collection, ou au kilometre), mais apres c'est un choix :)

5 kilometres je pense que c'est suffisant pour chauffer (depend aussi du type de trajet) mais tu n'auras pas le temps de prendre beaucoup de plaisir, si ce n'est celui d'etre simplement a son volant :D

Derniere chose, pense a faire une presentation dans la section dediee :) Et bienvenue

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par benybendebou »

Au mano, c'est assez chaud pour couper après 2km. Mais il est clair que c'est pas assez chaud pour monter dans les tours.

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par Adol »

Donc même en roulant à 50km/h, les 5 km sont fait en 6min... Pas assez pour chauffer correctement.
Tu fais ça 4 fois par jours, 5 jours par semaine, mis bout à bout, c'est comme si tu roulais pendant 100 km à froid.

Moi si j'étais toi, je garderais ma Clio 2 (soit un 1.9D si c'est une phase 1, soit un DCI si c'est une phase 2, non ?) pour mon quotidien, et j’achèterai une 8 pour le plaisir et les weekends :D . Ce genre de trajet n'est pas top non plus pour les diesels récents (FAP à changer, problème d'injection ou de vanne EGR, etc...), à la limite peut être s'orienter sur une voiture essence (twingo, clio, etc...) en plus de la 8 :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Sniff
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2017, 16:23 PM

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par Sniff »

Merci à tous pour vos réponses.

Me voilà "rassuré" au niveau du temps de chauffe, même si les avis sont partagés, je vois quand même qu'il est possible de faire des trajets assez courts sans risquer la noyade du moteur mais que, bien sûr, en ce qui concerne le pied lourd, il faudra voir ça sur de plus longs trajets.

Je ferais bien ce que plusieurs d'entre vous suggèrent, à savoir garder la Clio pour les trajets de tout les jours mais j'avais prévu de la donner à mon beau-fils. De plus, je n'ai vraiment pas beaucoup de place à la maison pour garer 3 voitures, déjà que celle de mon épouse et la mienne dorment dehors.

Pour ce qui est du carburant, c'est aussi un point qui me fait hésiter, je ne me rend pas compte de ce que ça pourrait coûter par mois. Je ne voudrais pas acheter cette voiture pour m'apercevoir que je ne peux pas rouler avec ...

Bref, merci encore de vos réponses, la réflexion reste de mise ...

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par pierrot90 »

au niveau budget carburant, perso je faisait 70km/jour pour le taf + les trajets week end j'étais a environ 500Euros/mois de carburant.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par Migou »

il faudra multiplier par au moins 2 ton budget essence actuel, et peut etre le budget assurance egalement

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par Adol »

Oui, plus d'essence, mais d'un aute côté, tu arrives à destination plus vite :fou:
(et comme le temps c'est de l'argent, ça s'annule :D )

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par JRX8 »

Adol a écrit :

Oui, plus d'essence, mais d'un aute côté, tu arrives à destination plus vite :fou:
(et comme le temps c'est de l'argent, ça s'annule :D )

:lol: :10/10: Adol, tu m'as fait mourir avec ton "ça s'annule" !!!

Concernant vos commentaires sur le trajet, un paramètre rentre en compte aussi : celui qui démarre et laisse chauffer la bête. Perso, je reste toujours immobile 4/5min avant de partir, le temps que le ralenti soit redescendu au moins à 1200 et que le mano d'eau ait bougé et entame la graduation. J'ai 7km pour le taf dont les 3 derniers en 2x2voies. Comme ça, pas de souci de chauffe.

Je l'utilise en Daily depuis son achat (début décembre) mais j'avais déjà envisagé de redémarrer la Twingo qui dort au fond du garage, pas forcément pour des raisons de budget essence, mais plutôt pour éviter de mettre des bornes à la 8 (et donc la rapprocher doucement du rebuild) sur des trajets "sans plaisir", même si c'est toujours le pied d'être à son volant :love:

Bienvenue à toi et bonne recherche !

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par akiraltd »

Laisser la voiture démarrer pendant 5 min, un peu exagéré, polluer sans ce déplacer,
Il me semble même que c'est interdit par la loi dans certains pays.
Le mieux c'est de chauffer sa voiture en roulant en rx8 ou clio.

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par JRX8 »

akiraltd a écrit :

Laisser la voiture démarrer pendant 5 min, un peu exagéré, polluer sans ce déplacer,
Il me semble même que c'est interdit par la loi dans certains pays.
Le mieux c'est de chauffer sa voiture en roulant en rx8 ou clio.

Il existe même des pays où sont interdits Internet, écouter de la musique ou embrasser sa femme... Je ne sais pas si on doit prendre exemple sur tout...
Et entre mon temps de chauffe (allez, 3min) et un pistard qui crame 50L dans son après-midi à 7000rpm, je ne culpabilise pas.
La 8 a un taux d'émission important, celui qui l'achète assume ou s'oriente sur une Yaris hybride...

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par Basilic »

J'utilise ma 8 tous les jours pour aller au taff, par contre principalement de la national. Pas de problème de chauffe pour moi 36km par trajet.

Avatar de l’utilisateur
red5
Messages : 412
Inscription : 02 févr. 2015, 19:19 PM
Localisation : 44

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par red5 »

Salut

Je ll'utilise en daily et j'ai 7 km à faire pour aller au boulot.

c'est suffisant pour couper sans noyer

ce que je fais souvent par contre : je rallonge mes trajets, c'est tellement le pieds de rouler avec...meme si elle boit fort !

donc vas y go, rejoint nous, fais toi plaisir et rallonge les trajets...!!!!! :salut:

ZTai
Messages : 172
Inscription : 29 juil. 2013, 21:03 PM
Localisation : Lorient

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par ZTai »

Si tu dis polluer sans ce déplacer alors pourquoi ta une RX8 ? ^^ Sinon moi ca fais 4 ans que je roule en daily, le matin préchauffe 4/5 min le temps que le mano d'eau passe la 1er graduation, ensuite 20 Km de routes dont les 5 premiers KM en dépassant pas 4000 tours puis GO. Budget essence c'est 250 € / mois au total exel 98 !

Proprietaire d'un RX8 anné 2004 depuis le 16/06/12 , couleur noire, intérieur rouge-noir, Pack Performance 231cv

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: RX8 voiture de tout les jours ?

Message par akiraltd »

JRX8 a écrit :
akiraltd a écrit :

Laisser la voiture démarrer pendant 5 min, un peu exagéré, polluer sans ce déplacer,
Il me semble même que c'est interdit par la loi dans certains pays.
Le mieux c'est de chauffer sa voiture en roulant en rx8 ou clio.

Il existe même des pays où sont interdits Internet, écouter de la musique ou embrasser sa femme... Je ne sais pas si on doit prendre exemple sur tout...
Et entre mon temps de chauffe (allez, 3min) et un pistard qui crame 50L dans son après-midi à 7000rpm, je ne culpabilise pas.
La 8 a un taux d'émission important, celui qui l'achète assume ou s'oriente sur une Yaris hybride...

On peux rouler en 8 et éviter de polluer d'avantage, un petit geste, :'(, pour chauffer son huile et surtout la mécanique, boîte et pont, le meilleur moyen c'est de rouler, meme à -10, je démarre, et 30sec après je suis parti.

Répondre