Question

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Montir

Question

Message par Montir »

Bonjour
Voilà j'ai quel que question
Qu'es que c le pcm j'ai bien vue la mise à jour mais je n'ai vu nul pars ce que c etait
Quel appareil utiliser pour lire les code defaut
Quelle batterie mettre et qu'elle huile utiliser aussi car j'ai mis de la 300v motul
Car j'ai un code defaut mais je n'arrive pas à le lire
La voiture ne démarre pas à paramen j'ai une bougie qui n'a pas d'étincelles mais est ce que ça ne démarre pas du tous si il manque une bobine
Merci romain

cedre32

Re: Question

Message par cedre32 »

Salut, ces questions trouvent réponses dans la section "recherche"
PCM : Powertrain Control Module (il me semble) : en gros c'est le centre nerveux de l'électronique de la voiture, son cerveau en quelque sorte...
Pour les codes défauts, c'est un appareil en bluetooth à acheter sur ebay, entre 10 et 18 euros environ, que tu branches sur la prise diag sous le volant et que tu connectes à ton PC ou smartphone avec le logiciel TORQUE par exemple.
Pour la batterie, il suffit de prendre celle préconisée (chaque marque de batterie te donnera la référence de celle qu'il faut pour la RX-8 !)
Pour l'huile : énorme débat... pour ma part c'est Dexelia 5w30, mais plein de solution ; Pour moi la dernière vidange (avant que je l'achète) a été faite en garage avec de la Total 5w30 ineos ecs (mêmes normes que la Dexelia)... Le Mazda le plus proche de chez moi utilise de la Motul... Vaste débat !
A mon avis pas d'étincelle gros souci d'allumage ou quelque chose de débranché (ou cable détérioré) : bref : le mieux c'est cables + bougies + bobines à remettre à neuf !
Et justement le code défaut vient peut être d'un problème d'allumage qui ne fait pas fonctionner un rotor... :??:

Rx-8 winning blue 231 cv 2007

Adol

Message par Adol »

Pour compléter ce que dit cedre32

le PCM c'est la gestion électronique de la voiture (ce qui remplace l'ECU dans les voitures un peu plus ancienne). Tout est multiplexé, ça va de la lampe du plafonnier à l'injection dans le moteur.

Batterie :
Image

Si tu dois choisir entre plusieurs modèle, n'hésite pas à prendre celle la plus puissance (les AH et les CCA Amps)

Huile :
Image
Image

Y a 90 pages de topics à ce sujet où on dit tout et son contraire. :D
Dans le doute, il faut respecter le préconisation de Mazda en terme de viscosité et de normes, et à moins de faire une vidange complète, d'essayer de rester sur la même huile.

Pour ton problème de démarrage,tu sais quelle bougie n'a pas d’étincelle ? une Lead ou une Trail ?
Je doute qu'une seule bougie soit la cause. Au moins une des chambres devrait bien fonctionner, et entraîner la seconde même si elle n'a qu'une bougie de fonctionnelle. (ma voiture roulait avec 2 bobines HS quand je l'ai acheté...)

AVANT TOUTE CHOSE, dit nous en plus sur ta voiture, ok, tu nous as dit dans ta présentation que le moteur est HS... mais quelle année ? combien de km ? as tu des facture d'entretien pour savoir ce qui a été fait ? Et dit nous ce que tu compte en faire au final : rouler avec ou faire de la piste.

Comme dit cedre32, il est préconisé de changer le trio bobines, câble et bougies. C'est un coût de 350€ environ.
Déjà tu peux vérifier tes bobines : viewtopic.php?p=331318#p331318.
Pour les bougies, vérifie leur état (visuel, et à l'ohmmètre). Dans le doute -> à changer.
Change aussi les câble

Mais rien ne garanti que le problème vienne uniquement de la, surtout si l'ancien proprio à roulé longtemps avec un mauvais allumage, il peut y avoir des dégâts beaucoup plus important.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

realmsofnight

Message par realmsofnight »

Adol... rien à dire de plus!

Mazda Rx-8 1.5 dCi 85 ch et Clio 3 performance 231 ch RHD... ah non, c'est le contraire !

Round and round is better than up and down

cedre32

Message par cedre32 »

Mais rien ne garanti que le problème vienne uniquement de la, surtout si l'ancien proprio à roulé longtemps avec un mauvais allumage, il peut y avoir des dégâts beaucoup plus important.[/quote]

oui notamment catalyseur :(

Rx-8 winning blue 231 cv 2007

Montir

Message par Montir »

MERCI POUR LES RENSEIGNEMENT

Répondre