Peu d'avancée côté carrosserie (pas bcp de temps à moi ces jours ci) mais quelques infos pour vous tenir au courant :
carrosserie Pilote à Nieppe : déjà eu affaire à eux, ils n'auront pas ma RX !
pour + d'infos, consultez la rubrique "J'ai collé mes gros doigts sur ta carrosserie alors que le vernis n'était pas sec mais je t'assure c'est pas moi, ça devait y être avant"
atelier Huart MPO : restauration d'anciennes et entretien de modernes.
S'il sait retaper des anciennes, un peu de carrosserie de 8 ça devrait se passer sans mal.
Sauf que pas trop envie, il lit mon mail en diagonale et en gros ça ne l'intéresse pas vraiment parce que le bon travail ça se paie... oui mais moi monsieur je ne vous demande pas une carrosserie complète à la base, relisez bien...
garage Leclercq à Laventie : garage Renault, entrée rassurante : "il y a une voiture de course Papa ! marqué 4S dessus" "oui ma chérie, c'est une Porsche..." et aussi une 4L de collection comme neuve mais ça elle ne l'a pas remarqué ma puce 
Je suppose que le client éclairé ne confie pas ce genre de voiture à des blaireaux... 1 bon point pour le garage !
Accueil chaleureux entre gars du même village et séquence émotion quand il a vu la 8 :
"Oh la la une RX8 ! Eh Robert viens voir la Mazda ! Tu te souviens, Jean-Paul était parti au fossé avec la sienne il y a des années, il avait fait venir 3 fois l'expert pour qu'on lui répare mais la voiture était pulvérisée !"
Bref, on est passé rapidement du "vous" au "tu", ma fille a trouvé le temps très long (
) et il devait m'envoyer le devis carrosserie le lendemain...
...
...
j'y suis repassé une semaine après en me disant qu'il avait peut-être mal noté mon adresse mail... non il l'avait bien, simplement trop débordé, mais "sans faute demain"
...
c'était il y a une semaine...
garage Barbieux à Laventie toujours : garage que m'a recommandé un président d'association auto, il aime apparemment les mécaniques atypiques, ça tombe bien ! sauf que moi je veux de la carrosserie en l'occurrence.
J'y vais ce soir.
en attendant, fallait bien que je m'occupe le dimanche alors je me suis essayé à la rénovation de mes optiques jaunis !
un Kit Norauto de papiers à différents grains (ponçage à l'eau !!!) à adapter sur ma perceuse + de quoi lustrer (c'est le terme technique ?) pour la finition avec une pâte et un chiffon microfibre pour finir.
Le scotch qui va bien pour protéger la carrosserie (2 couches svp ! on ne radine pas au risque de passer au travers)
1) ne pas être pressé : l'aspect jauni part très vite, normal on l'attaque au + gros grain (800 de mémoire) mais pour la suite (grain 1000 puis 3000) c'est plus long

voyez comme je griffe bien tout ça ! 
2) avoir de bons bras et un outil adapté (une perceuse/percu sans fil de 18,5kg ça fatigue !) et ne pas appuyer comme un bourrin !
3) accepter de procrastiner : une fois toute l'opération terminée, je n'ai pas obtenu le résultat escompté "comme neuf", je m'y remettrai donc dimanche prochain, quand j'aurais ramassé mes 2 bras.
de toute façon j'ai encore tout le nécessaire, le Kit est prévu pour être largement suffisant.
la suite + tard donc et les photos avec, rassurez-vous ça rend mieux une fois les 3 ponçages et le lustrage fini, simplement je n'ai pas fait les photos, mais c'est pas parfait encore.