Carrossier Nord Pas de Calais

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
linghem

Carrossier Nord Pas de Calais

Message par linghem »

J'aimerais faire qlq retouches à ma RX8, carrosserie de 12 ans, rien de "grave" mais un petit truc + un petit truc... j'ai peur que ça chiffre vite.

est-ce que vous auriez un bon carrossier pas cher/au black dans le NPDC ?
j'ai déjà tenté plusieurs pistes mais pas facile de chiffrer sans voir la voiture (à part un marrant qui m'a proposé 2000€ pour la peinture complète)
et le seul carrossier "du coin" que j'ai eu le malheur de tester avec mon ancienne voiture était bidon.

ce qu'il y aurait à faire :

• 2 griffes environ 20 cm aile avant et portière arrière
    Image

• 2 points de corrosion superficielle sur le toit
    Image

• qlq poc de gravillons

• rayures et optiques opaques = polish ?

• à voir : enlever les logos/lissage capot et malle, selon tarif mais c'est pas le but de ma démarche, priorité aux 2 griffes et à la corrosion surtout

benybendebou

Re: Carrossier Nord Pas de Calais

Message par benybendebou »

T'es où dans le nord ?

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

linghem

Message par linghem »

à Laventie, au bord du Pas-de-Calais.
à l'Ouest de la Belgique, environ 1h de Tournai ou Courtrai.

benybendebou

Car j'en ai un bon à côté de Tournai qui travaille bien et pas cher.

Zouf

Message par Zouf »

Ca part pas avec un bon ponçage ce genre de marques?

Signature?

Adol

Message par Adol »

Zouf a écrit :

Ca part pas avec un bon ponçage ce genre de marques?

Une rayure fine qui ne touche que le vernis, oui, un polish fait l'affaire
Si tu vois du blanc, c'est que c'est plus profond que le vernis et la peinture, et que c'est l'apprêt que tu vois. Dans ce cas, y a pas de solution miracle si tu veux un résultat vraiment propre :(

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

linghem

Message par linghem »

et oui, les 2 griffes ont atteint l'apprêt donc peinture obligatoire (enfin, c'est de l'esthétique hein !)
ce qui me préoccupe + c'est ce que je crois être de la corrosion sur le pavillon de toit, je ne veux pas laisser traîner ça.

benybendebou

Voilà ce que j'ai fait faire. Il a du refaire tout ce morceau, le passage de roue, c'était bouffé de rouille jusqu'à l'intérieur.

Il m'a pris la voiture 4 jours, et m'a demandé 300€. En plus le gars connait très bien les 8, on est plusieurs dans le coin à lui faire confiance.

13940157_10154533211664284_644489462_o.jpg
14012443_10154533211694284_1928463671_o.jpg
14608202_10154708742084284_101641342_n.jpg

StarFire

Message par StarFire »

Même soucis que toi au même endroit...
Ça fait nickel en tout cas ;)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

linghem

Message par linghem »

Peu d'avancée côté carrosserie (pas bcp de temps à moi ces jours ci) mais quelques infos pour vous tenir au courant :

• carrosserie Pilote à Nieppe : déjà eu affaire à eux, ils n'auront pas ma RX !
    pour + d'infos, consultez la rubrique "J'ai collé mes gros doigts sur ta carrosserie alors que le vernis n'était pas sec mais je t'assure c'est pas moi, ça devait y être avant"

• atelier Huart MPO : restauration d'anciennes et entretien de modernes.
    S'il sait retaper des anciennes, un peu de carrosserie de 8 ça devrait se passer sans mal.
    Sauf que pas trop envie, il lit mon mail en diagonale et en gros ça ne l'intéresse pas vraiment parce que le bon travail ça se paie... oui mais moi monsieur je ne vous demande pas une carrosserie complète à la base, relisez bien...

• garage Leclercq à Laventie : garage Renault, entrée rassurante : "il y a une voiture de course Papa ! marqué 4S dessus" "oui ma chérie, c'est une Porsche..." et aussi une 4L de collection comme neuve mais ça elle ne l'a pas remarqué ma puce ;)
    Je suppose que le client éclairé ne confie pas ce genre de voiture à des blaireaux... 1 bon point pour le garage !
    Accueil chaleureux entre gars du même village et séquence émotion quand il a vu la 8 :
    "Oh la la une RX8 ! Eh Robert viens voir la Mazda ! Tu te souviens, Jean-Paul était parti au fossé avec la sienne il y a des années, il avait fait venir 3 fois l'expert pour qu'on lui répare mais la voiture était pulvérisée !"
    Bref, on est passé rapidement du "vous" au "tu", ma fille a trouvé le temps très long ( :D ) et il devait m'envoyer le devis carrosserie le lendemain...
    ...
    ...
    j'y suis repassé une semaine après en me disant qu'il avait peut-être mal noté mon adresse mail... non il l'avait bien, simplement trop débordé, mais "sans faute demain"
    ...
    c'était il y a une semaine...

• garage Barbieux à Laventie toujours : garage que m'a recommandé un président d'association auto, il aime apparemment les mécaniques atypiques, ça tombe bien ! sauf que moi je veux de la carrosserie en l'occurrence.
    J'y vais ce soir.

en attendant, fallait bien que je m'occupe le dimanche alors je me suis essayé à la rénovation de mes optiques jaunis !
un Kit Norauto de papiers à différents grains (ponçage à l'eau !!!) à adapter sur ma perceuse + de quoi lustrer (c'est le terme technique ?) pour la finition avec une pâte et un chiffon microfibre pour finir.
Le scotch qui va bien pour protéger la carrosserie (2 couches svp ! on ne radine pas au risque de passer au travers)

1) ne pas être pressé : l'aspect jauni part très vite, normal on l'attaque au + gros grain (800 de mémoire) mais pour la suite (grain 1000 puis 3000) c'est plus long

Image

Image

voyez comme je griffe bien tout ça ! :cool:

2) avoir de bons bras et un outil adapté (une perceuse/percu sans fil de 18,5kg ça fatigue !) et ne pas appuyer comme un bourrin !

3) accepter de procrastiner : une fois toute l'opération terminée, je n'ai pas obtenu le résultat escompté "comme neuf", je m'y remettrai donc dimanche prochain, quand j'aurais ramassé mes 2 bras.
de toute façon j'ai encore tout le nécessaire, le Kit est prévu pour être largement suffisant.

la suite + tard donc et les photos avec, rassurez-vous ça rend mieux une fois les 3 ponçages et le lustrage fini, simplement je n'ai pas fait les photos, mais c'est pas parfait encore.

benybendebou

Si tu trouves toujours pas, vois avec celui où j'ai été. Ça fait un peu de route mais ça en vaut la peine.

linghem

Message par linghem »

oui voilà, tu résumes très bien, ça me fait un peu de route (3 allers-retours : montrer la voiture, la déposer, la ramener) mais si aucun carrossier ici n'est digne de confiance (ça me semble complètement dingue d'écrire ça, c'est leur job après tout) alors pourquoi pas, au moins le travail sera de qualité.

ptitviet

Message par ptitviet »

Bon courage pour ta recherche linghem :salut:

@benybendebou : ouch ça pique la corrosion... :oh:

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

linghem

Message par linghem »

ça prend forme : la garage d'hier, on me l'a recommandé, le patron et carrossier exerce depuis 30 ans.
il m'a rassuré tout de suite sur ce que je pensais être de la corrosion sur le pavillon de toit (aspect granuleux et orangé) : il s'agît en fait d'excrément d'oiseau qui a du rester longtemps et a bouffé le vernis et attaqué la peinture.
quand on nous dit que c'est pas bon, effectivement !
ma voiture de 12 ans avec 69.000km n'avait sans doute pas tourné beaucoup et une fois le moteur HS elle a certainement trainé un temps sur le parking Mazda qui ne s'en est pas beaucoup occupé à mon avis :redcard:

Au final je préfère ça à de la rouille.
En attente du devis à présent.

autres infos :

• leur parking est plein à craquer, plutôt rassurant mais faudra sans doute être patient
  • leur mécano a reconnu tout de suite la 8 et son moteur Wankel qui "a tendance à effrayer certains acheteurs" :D Lui n'avait pas l'air effrayé en revanche, good !
Répondre